Viva Facebook ou vivre via Facebook !
on se rencontre souvent ici nous hein ? certain(e)s d’entre nous, on ne se connaît même pas de corps, seulement d’esprit, de mots, de photo…. ou plutôt de profil 🙂 on fait partie d’une communauté commune et communautaire de communion… nouvelle forme de première communion…
Facebook (ci-après FB) a clairement redéfini les standards de l’amitié… tout comme Jean Coutu d’ailleurs ! un pepsi… et une pilule… pour mon ami JC !
parmi nous Facebookers, certain(e)s sont plutôt des likers avoués, ce qui constitue une forme de coming out, une façon de dire je soutiens, j’endosse… d’autres demeurent plus discrets/discrètes, feuillant et fouinant abondamment mais ne laissant pas de traces… par gêne, honte ou pudeur… plusieurs postent en masse, s’affichent librement… parfois trop ? c’est selon…
quelques-un(e)s partagent librement et généreusement des commentaires, d’autres non… d’autres encore sont anti-Facebook, salut tout de même à vous qui ne lires ces mots… ni ceux de mes ami(e)s… et qui ne manquez rien non plus… évidemment, les célibataires et gens sans enfants sont plus disponibles à surfer FB… merci pour le temps libre…
personnellement, ces jours-ci, étant moi-même célibataire et sans enfants à la maison, je suis devenu un chroniqueur inutile quotidien qui écrit, écrit, écrit… parfois trop ? c’est selon… vous ou moi…
Facebook et blogues divers ? nouveaux agoras, virtuels ceux-ci, plate-formes de rencontres, d’échanges et de partages… lieux d’expression, du profond et du léger, du sérieux et du drôle, de la revendication sociale ou de la pop psycho et philo… partage d’information, d’art, d’images, de dessins et de mots, mots d’esprit, mots doux ou crus… marché public…
pour avoir beaucoup voyagé, j’ai beaucoup de (vrais et non-virtuels) ami(e)s et connaissances partout dans le monde et FB m’a permis d’en retrouver plusieurs et de maintenir le contact… juste pour ça, merci FB ! je poste donc souvent en anglais car le monde est vaste et mon monde se trouve sur tous les continents… en publiant ces chroniques en français, j’ai fait le choix de ne pas les inclure dans mon quotidien…
auparavant, on avait nettement moins de choix quant à nos sources d’information… cette gamme s’est élargie, presqu’à l’infini… avec internet et plus spécifiquement FB, notamment mais pas seulement, on a accès à une infinité de beauté… qui défile constamment devant nos yeux… notre âme peut se nourrir à peu près de ce que l’on veut, du moins parmi ce qui circule et selon la qualité de nos ami(e)s… le monde dans la multitude de ses facettes…
Avec FB, tout va vite, tout passe vite, tout est vite dépassé, un post s’affiche et quelques minutes plus tard, tac… disparaît… remplacé par un autre, plus récent… selon le timing de votre envoi, votre post sera vu ou pas par un nombre très variable de JC virtuels… ceci nous amène à penser plus vite, à passer plus vite à autre chose…
effet pervers ? plus de 4-5 lignes et on ne lit pas, un vidéo de plus de 3 minutes, trop long… pas le temps, vite vite une nouvelle image… une nouvelle formule choc… FA nous a fait découvrir que Einstein a vraiment dit plusieurs paroles sages non ? une belle photo accolée à un texte et la diffusion est quasi assurée…
ma relation à FB – comme vous en partie j’imagine – alterne entre attrait et répulsion; can’t live with it, can’t live without it !… de nouveau, le couple amour/haine se manifeste dans toute sa dualité apparente !
les nouvelles technologies constituent l’objet typique des nouvelles addictions/dépendances… les ados sont tous des junkies de leur cell et autre texto !
quelque chose cuit et lève en ce moment dans mon four à idées autour de ce thème d’addiction/dépendance… je vous tiendrai au courant en temps et lieu…
allez, je lâche l’ordi et sors jouer dehors !
on se voit là-bas ? ou ici plus tard ? ou plus jamais ?
ami ati
