
quatrième chronique qui tique et pique… 14/10
ben non, c’est même pas vrai… c’est pas si pire que ça… c’est une vraie photo mais un faux timing… mais quand même, depuis quelques jours, c’est toublanc dehors le matin – et troublant en dedans pour certains – quand la nuit noire s’estompe, et y a du blanc qui nous tombe doucement sur la tête autour d’ici dans les montagnes – juste de tout petits et petites mottons et mottones légers et légères et flotti flottants qui nous rappellent avec lucidité ce qui nous pend au bout du nez et de la tuque… eh que c’est beau même si pas chaud…
mais que d’opposition et de grognonerie de votre part chers ami(e)s devant ces petites pellicules de dieu pourtant si cutes, inoffensives et si romantiques… bouh ! vous me décevez… je vous trouve plates franchement… déni ? négation ? résistance ? pelletage de reality check par en avant ? non-acception chronique ? cassage de party météorologique ?
pourtant quand on était petit et petite vous et moi, on se réjouissait et on s’excitait le poil des mitaines et le pompom de la tuque devant ces premiers flocons toujours surprenants et innattendus… peu importe si c’était le 12 octobre ou le 4 décembre, on sautait de joie… et de toute façon vous ne vous rappelez pas les Halloween blancs qu’on a passés ? pas nouveau un octobre blanc franchement… y a pas de date acceptable pour les premiers flocons, ils arrivent quand ils arrivent… jamais trop tôt, juste à temps… et toujours avant la pose des pneus d’hiver… arrêtez donc d’être aussi météologiquement bougon/bougonne et d’avoir autant peur d’être surpris(e) par le ciel… il ne nous tombe sur la tête que petit flocon par petit flocon, un flocon à la fois par toutatis… pas si heavy comme karma quand même… quand même…
non mais sérieusement – ou humoristiquement si vous préférez – suis-je le seul à me pâmer devant ces innocentes et minuscules poussières d’étoiles congelées qui vire-voltent down from the sky ? suis-je l’unique grand petit bonhomme à régresser à l’âge de la couche devant ces gouttes d’eau légèrement flottantes et très bien identifiées ? le seul à m’extasier devant cette magie volage et presque tellement insoutenable qu’elle lévite pour ne pas nous éviter ? vous ne trouvez pas ça incroyable vous, que tout à coup, sans crier gare, Miss Météo nous surprenne les culottes baissées et la tuque dans la garde-robe ? pas content contente vous aussi d’apercevoir ces minuscules mandalas d’oeuvres d’art qui nous tombent doucement dessus sans crier gare et sans même nous faire de mal ? de voir cette belle croute blanche recouvrir le sol le matin ?
bien sûr ces ptits matins sont croustillants, faut se gratter le pare-brise un peu, et se slacker le pompom en plus de dégeler le bol d’eau du chien, et de se renifler la goutte qui nous pend au bout du nez mais admettez que c’est beau, pur, frais, blanc et craquant sous nos pas… en tous moi je craque…
non mais les ami(e)s ! c’est quoi ce réflexe de bitcher contre l’automne qui a envie de se prendre pour l’hiver pendant quelques jours ? lui aussi a le droit de se déguiser pour l’Halloween ! et de prendre son fun ce faisant… laissons-lui le loisir de changer d’identité à l’automne, d’aller trop vite, d’être précoce un peu… de nous mêler le cycle saisonnier… t de nous brasser la boîte à bois…
on est toujours en train de se plaindre de la température de toute façon… l’été il fait trop chaud, l’hiver trop long est trop froid, l’automne est trop gris et le printemps trop slusheux… désolé les ami(e)s mais le problème n’est pas dehors avec la météo, il est dedans dans le ciboulot… il n’est pas dans le climat, il est dans le/la spectateur/trice du show nature qui n’accepte tout simplement pas les caprices d’une mère nature qui ne connaît aucune loi fixe et inaltérable… laissons-lui la chance d’être naturelle maman nature, ça lui va si bien…
et adoptons donc la même attitude face à nous-même… si ça pleut dans notre coeur et bien braillons, si ça illumine tout seul, brillons, si c’est sombre, broyons-nous donc du noir… et si ça neige dans notre tête, neigons et flocons en coeur… tout finit pas passer anyway…
il neige, c’est brun et beige, et blanc un peu… c’est beau et froid et doux en dedans… bon automne quand même et allez jouer dehors… et n’en faisons pas tout un plat de ces quelques flocons et encore moins une platitude attitude… yé, il neige maman !
Ah! comme la neige a neigé!
Ma vitre est un jardin de givre.
Ah! comme la neige a neigé!
Qu’est-ce que le spasme de vivre
Ô la douleur que j’ai, que j’ai!
Tous les étangs gisent gelés,
Mon âme est noire: Où vis-je? où vais-je?
Tous ses espoirs gisent gelés:
Je suis la nouvelle Norvège
D’où les blonds ciels s’en sont allés.
Pleurez, oiseaux de février,
Au sinistre frisson des choses,
Pleurez, oiseaux de février,
Pleurez mes pleurs, pleurez mes roses,
Aux branches du genévrier.
Ah! comme la neige a neigé!
Ma vitre est un jardin de givre.
Ah! comme la neige a neigé!
Qu’est-ce que le spasme de vivre
A tout l’ennui que j’ai, que j’ai!…
– Émile Nelligan
et cette variation : http://www.youtube.com/watch?v=jGm2mdTyPOI

Tout a fait d’accord.
Ici aussi dans les Cantons, un léger tapis de neige au travers des feuilles d’automne emportées par le vent. Ati, cela me touche, je suis émue, même aux larmes, je me laisse émouvoir. À partir de ça pleut dans nos coeurs… Et le texte de Nelligan, de toute beauté! Ce matin, ça sent bon le feu de bois et la popotte et j’irai certainement marcher dans cette neige craquante. du froid dehors, de la chaleur dans mon coeur… Bonne journée à tous!
Ayant grandi à Hearst dans le grand Nord ontarien, je suis une personne de neige. J’ai toujours hâte qu’elle arrive pour ses promesses de tout blanc, de ski de fond et de raquette. J’aime moins le froid mais c’est un package deal! Et les commentaires météoneux me font toujours penser à Monique qui a travaillé 2 ans en Côte d’Ivoire où il fait soleil à tous les jours. Ce qui veut dire que les gens ne parlent pas de météo. Pourrions-nous passer une journée, une semaine sans parler de météo? J’entends déjà: mais de quoi parlerons-nous ??? Tentons l’expérience. Et garder en tête que cette belle neige est nécessaire pour que le printemps vienne…
Bon dimanche.