
dixième chronique qui tique et pique… 18/10-2
j’ai besoin d’aide ! ça c’est probablement la chose la plus dure à dire au monde, et la boule et la personne, I need you ! ouch… mais yé ! si et quand on peut tout simplement le dire…
ça en prend du courage à demander ça mes ami(e)s blogueurs… oui oui vous avez bien lu, j’ai écrit «mes ami(e)s blogueurs» et non mes «ami(e)s Facebook»; en effet, vous avez changer d’identité pour moi… maintenant j’essaie de devenir autrement ami-ami(e)s avec vous que sur FB… migration challengeante mais mon clavier fleurit c’est bon signe… les mots poussent ! les entendez-vous ? sprouts… sprouts… sprouts…
mais revenons à nos moutons…
as-tu besoin d’aide ? non non chu korrek !… mon oeil !
j’force comme un boeu mais je persiste à dire que j’ai pas besoin d’aide … voyons donc ! pourquoi on est juste pas capables de dire oui, Merci ! et de tendre la main ?
mais non ! non non chu korrek… on joue du non non chu korrek à peu près tout le temps… même et surtout quand c’est pas vrai… non non j’ai pas besoin…un peu comme: comment ça va ? ça va bien… on dirait qu’elle est collée ensemble cette phrase-là… «comment ça va? ça va bien»… copier-coller… coco veut un biscuit… pas de place pour les nuances là… ça va ou ça va pas… car ne pas aller, c’est ben trop long et compliqué, on a pas le temps pour ça… alors non non chu korrek…
comment ça va ? ça va bien / as-tu besoin ? non non chu korrek ! autre phrasée, même combat… combat contre le flow de la vie, combat contre ce qui coule de soi, combat contre ce qui est juste, combat que l’on se fait par nous-même, en soi-même et qu’on impose ensuite au monde…
j’ai besoin d’aide ! pourtant c’est souvent l’exact contraire de ce que l’on dit quand on a bel et bien besoin d’aide, surtout lorsque l’on a le plus besoin d’aide… on est souvent gêné(e) de demander de l’aide hein ? mais être humain, ce n’est que ça me semble, demander et offrir de l’aide, s’entraider, s’aider entre nous, aider l’autre comme si c’était moi car l’autre c’est moi ! et moi je suis moi bien sûr, mais aussi je suis toi, lui ou elle, et non seulement je ! mais nous c’est aussi vous… et ils sont aussi elles ! même gang d’humains en quête de bonheur, de vérité et de quoi manger ! des êtres faits pour cohabiter en harmonie et malgré cela, que de guerres et de conflits… internes et externes… beaucoup d’humanitude, beaucoup d’hommerie et de femmerie sur cette belle grosse boule toujours aussi boute mais de moins en moins bleue et verte…
j’ai besoin d’aide et as-tu besoin d’aide ? plutôt que j’ai raison et tu as tort ou c’est ma terre pas la tienne, ou les noirs contre les blancs… GRAND D MAJUSCULE pour petite dualité maudite… et couper les cheveux en 4, est-ce de la dualité ou de la quadralité ? dualité comme duel avec soi-même, duel entre moi et le reste du monde… welcome beyond duality…
si on pouvait dropper ça un peu la dualité et au lieu de toujours couper toute la vie en au moins deux morceaux, essayer de voir comment on peut rassembler, coller et recoller tous les morceaux pour en faire une grande mosaïque de cette terre à nous… en commençant par notre propre petite personne… ni tête ou coeur, tête et coeur, ni coeur ou ventre, coeur et ventre… ni oui ni non mais un gros peut-être ! comme dans ouverture, curiosité, yé, yes, comme dans oui la vie finalement ! et peut-être que tout est possible ?
j’ai besoin d’aide et je peux aussi en offrir parfois… that’s it that’s all !
photo : sorry ! source non identifiée…

Offrir son aide. Appeler à l’aide.
Oui mais quand ? J’ai compris au fil des ans que les personnes que j’ai aidées le plus
efficacement (du moins je le crois) n’étaient pas forcément des amis et des proches. Simplement des frères et des soeurs humain-es. Dans cemcasm
Poursuivons.
Erreur de manipulation. Dans ces
cas précis, je sentais profondément que je pouvais être utile…la suite m’a donné raison.
Mais combien de fois offre-t-on son aide sans trop savoir si on est la bonne personne ?
Et appeler à l’aide. Ouf ! Prendre le temps – quand c’est possible d’aller vers ceux qui peuvent fournir une aide véritable, dans la juste mesure de leurs moyens…
Simple
et
pas simple !
et on continue
Demander de l’aide dans une société qui valorise autant l’autonomie individuelle que la notre est mal vu. C’est un signe de faiblesse selon la majorité, non seulement ça mais ça créé un levier de redevabilité morale dans la dynamique entre individus, ne pas accepter l’aide d’un autre est une forme de manque de confiance de ce que l’autre en abuse.
Je n’ai jamais eu de mal à demander de l’aide, mais on m’a fait clairement savoir que c’était une faille et on me l’a fait payer cher. Quand tu énonces ton besoin tu dévoiles tes points faibles et dans une culture qui a pour principe de base la compétition c’est jamais très sage.
Mais puisqu’on en est à parler de demander de l’aide oui j’ai besoin d’aide. J’ai besoin d’aide à refaire confiance.
aho !
Offrir son aide…à un ami(es), un étranger. Un geste gratuit et beau! Demander de l’aide? un peu plus compliquer. 😉 Mais une belle preuve de confiance, et aussi de savoir passer par dessus son égo…
Belle réflexion! Merci pour ton aide…
et on complète… 😉
chin chin
bienvenu et merci itou…
C’est vrai que c’est parfois plus facile d’offrir de l’aide que d’en demander…
Pour moi en tout cas.
Être à l’écoute de nos besoins, oser les affrimer et ou les partager… Pas toujours facile… Apprentissage nécessaire.
Merci pour la réflexion.
mon plaisir
welcome !
Le syndrome du »plus facile donner que recevoir ». Lacher prise et recevoir, ca fait du bien, du bien a celui qui donne, et en retour celui qui recoit. Mais non non, chu korect!!!
oui oui t’es correct
Belle leçon de vie récemment où j’ai trouvé 2 personnes ressources qui ont eux aussi perdu leur conjointe récemment à qui j’ai demandé de l’aide lorsque ça n’allait pas, que la vague sur mon lac était trop haute. Prendre le téléphone et dire: Hello chum, ça va pas, je suis down, tout est noir, je suis trop triste. Le simple fait de dire ça à quelqu’un qui comprend, qui a vécu la même chose, ça apporte de la lumière. Monique disait souvent: un chagrin partagé est un demi chagrin; une joie partagée est une double joie. Try it, you’ll see the beauty of it…
un chagrin partagé est un demi chagrin; une joie partagée est une double joie., merci Monique, merci Michel!
Donner, recevoir, un souffle, une respiration, du pareil au même finalement. J’aime bien cette citation qui contient beaucoup de sagesse et qui dit «On enseigne le mieux ce que l’on a besoin d’apprendre». Elle nous rappelle que l’altruisme gratuit et désintéressé est rare et que les dons que nous faisons nous revienne par la bande et que c’est OK, que c’est un échange constant. Ça se révèle véridique pour moi, je suis de plus en plus en position de transmission et tout ce que j’offre, transmet, échange, partage, se révèle être des rappels qui me sont précieux et garde ma conscience en éveil. Ça me garde humble tant dans le donner que dans le recevoir…
give and take, take and give…
Accepter humblement son humanité après un long duel avec soi-même… je connais! Faire confiance, tendre la main… quelle merveille et quel réconfort!
hi ha mister sam
Récemment étant donné mon malencontreux accident (os cassé de la cheville) et un déménagement qui me pendouillait à une semaine du nez,je n’ai pas eu d’autres choix que d’appeler à l’aide pour effectuer le fameux déménagement.Pourquoi est-ce si difficile de demander de l’aide mais d’en donner,pas de troubles (en ce qui me concerne) ? A-t-on peur de montrer une vulnérabilité,une humilité,une faiblesse face aux autres ? Ce que j’ai appris dans tout ça a été une grande leçon d’humilité et finalement,les gens souvent,n’attendent que vous leur demandiez de l’aide et surtout n’attendent pas vraiment rien en retour.C’est ça la grande force de l’entraide,je ne le fais pas parce que je veux quelque chose en retour,je le fais simplement parce que ça fait du bien à l’âme d’aider les gens autour de nous ! Vive l’entraide entre humains !
salut dany, pour un lift pour dimanche tu es mieux de contacter Pierre 819 322-7548, sioux
Ma capacité à demander s’améliore année après année… c’est ma capacité à recevoir qui pourrait être upgradée, il m’arrive de garder les bras croisés ou les yeux fermés parfois devant l’abondance…
salut Jackie, tu as demandé pour ton auto et ton auto tu auras, ou as-tu déjà ?
Jusqu’à maintenant, j’ai trois voitures de courtoisies, 2 voitures à moins de 300$ et assez d’offre de prêts à long terme pour m’en acheter une plus à mon goût… Je suis très émue et reconnaissante de toute cette sollicitude qui m’est offerte… Je médite là dessus quelques jours, afin de vraiment choisir ce qui me convient le mieux. xx
yé, content pour toi…
merci à tous ceux et celles qui me feedbackent… apprécié…