samedi de rien…

douzième chronique qui tique et pique… 20/10

petit samedi matin gris, neutre, cool, humide… petit samedi matin d’automne, de vrai automne… un samedi dense, mais une danse sans feuille dans les arbres dorénavant…

petit samedi matin d’octobre qui ressemble davantage à un samedi matin de novembre… octobre précoce ou novembre en retard ?

petit samedi matin de rien, en stand by, où tout est arrêté, alors que tout est stallé, petit samedi qui rend tout possible parce que gros gros rien partout autour… même la chienne latika n’a pas envie de sortir, plutôt dormir, plutôt en rire de ce petit samedi matin d’automne… dormir à travers ce samedi matin d’automne… se laisser passer à travers par ce petit samedi matin d’automne…

petit samedi matin que vous lirez peut-être bien un petit samedi matin d’automne, un gros dimanche soir d’hiver, au début d’une belle soirée d’un mercredi de printemps… ou pas… mais samedi matin quand même alors que ces quelques mots se et me poussent pour sortir… et automne néanmoins nous visitant très réellement en ce moment… un automne dans le casque… et en arrière de la cravate…

tiens toi, tu le craignais l’automne ? ben le v’là… mesdames et messieurs, le voici et voilà, l’automne… tadam !  l’automne qui nous dit de rentrer en soi, de rentrer en dedans… de faire face à ses monstres, ses bêtes intérieures, son loch ness du dedans… le temps d’enlever les moustiquaires, de poser les fenêtres doubles, de rentrer les chaises de jardin et de se boucher le nez pour quelques mois… l’ours va rentrer dans sa caverne… le temps que l’hiver passe, nous passe dessus, nous passe dedans… sioux in the spring

petit samedi matin de rien pour pondre au moins cette chronique, ou deux, jouer quelques airs, flâner, ne rien faire, jouer, vivre, et aller marcher la chienne quand même… qu’elle le veuille ou non… mais avec un bâton et une balle, elle le veut toujours ma belle…

mais tout d’abord, un ici maintenant intensif et créatif… rédiger cette chronique faite de quelques mots perdus, inutiles, sans dessein et sans dessin, seulement une photo…

mais qu’est-ce qu’une chronique anyway ? c’est l’art de ne rien dire avec élégance, avec grâce, c’est tenir le lecteur et la lectrice en haleine, une bonne haleine quand même… une chronique pour faire flotter un air du temps passager, une fragrance temporelle, une odeur de samedi matin unique… alors le sentez-vous ce petit samedi matin d’automne ? et vous, ce petit samedi matin, trouvez-vous qu’il sent octobre ou novembre ? allez, respirez !

car comme le dit la photo, respirez ! car dans même la plus noire noirceur de la nuit, l’univers continue de vous éclairer, de faire briller sa lumière sur vous… même dans la grisaille de ce petit samedi matin d’automne, le soleil continue de briller sur je tu il elle nous vous ils et elles… et le reste de l’humanité… nous tous et toutes… tout ce qui vit, toutes nos relations, oh metakweasin…

et plus la lumière brille, plus l’ombre sera sombre, forte, grande, intense… grosse lumière, ombre grande et allongée… grosse lumière, ombre claire, grosse lumière, j’vois pus clair !

ptite chronique, grosse journée, petit samedi matin, gros samedi après-midi… allez filez… moi entre les doigts et à plus…

10 réflexions au sujet de « samedi de rien… »

  1. Avatar de claude Samano lemieuxclaude Samano lemieux

    Samedi de tout ! Danse mon ami, danse, avec l’ombre et la lumière…comme tu sais si bien le faire! Et si ton coeur est trop lourd, marche mon ami, marche, joue, prie, aime… l’enfant partis avec l’ange et le chien suivis derrière.

    Répondre
  2. Avatar de Chantal DeslauriersChantal Deslauriers

    Oui samedi tranquille début de journée.
    La chienne est dehors, admire le paysage, lèche l’herbe fraîche de la rosée.
    Je prends le temps du café au lait, le temps de te lire cher ami Ati.
    aujourd’hui oui enfin le tempd de respirer librement le temps, l’air pur de la campagne et de l’automne.
    J’adore ta « chronique qui fait flotter un air de temps passager et sa fragrance temporelle.
    Merci!

    Répondre
  3. Avatar de lili

    fin de matin gris… midi plus lumineux, rayons
    de soleil aidants. Merci pour cette chronique, authentique: résonance et accueil!
    tourlou!

    Répondre
  4. Avatar de PrashantiPrashanti

    Ah ! La farniente…parfois ennuyante et à la fois reposante quand je m’y laisse couler doucement , lentement en oubliant les horloges….et le temps qui file.

    Répondre

Laisser un commentaire