vingt-deuxième chronique qui tique et pique… 26/10
nous humain(e)s, on se prend pour dieu, on joue à dieu… à chaque jour on crée le monde, on se re/crée soi-même, on re/crée sa vie, on projette sa vision du monde… toujours le même monde autour de nous et en même temps jamais le même monde, ni en soi, ni hors soi… toujours différent… same same different different…
alors on se dit co créateur/trice… pas pompeux un peu ça mesdames et messieurs ? car crée-t-on vraiment quelque chose ? ou ne sommes-nous nous-même pas qu’une création ? une création issue d’un jeu tellement plus grand et complexe que notre petit nous… et on prétend co créer… mais que peut-on créer au juste vous et moi mes ami(e)s ? notre vision du monde peut-être ?
car que pouvons-nous réellement créer autre que des projections d’un monde fait de la même matière que nous-même ? créer à partir de la même matière que soi… si le monde est création, nous ne pouvons que re créer car tout est déjà là, déjà créé… nous ne pouvons que transformer la matière déjà présente… remodeler la même glaise sous une autre forme…
enfants, à la petite école, le cours le plus intéressant était la cour de récréation… le seul cours vraiment fondamental… matière ultime… tellement qu’on en avait trois par jour de ces cours toujours trop courts, matin, midi. après-midi… c’est là que les vraies affaires se vivaient, s’apprenaient, se déroulaient… les batailles, les filles, les jeux éffrénés, le cours relations sociales 101, les courses folles dans la grande cour de la vie… dans cette cour s’apprenaient les matières qui nous permettaient de tenir le reste de la journée et d’apprendre à compter et à mettre une lettre après l’autre pour former des mots… les arts plastiques étaient pas mal non plus right ? premiers pas de création…
alors comment une créature peut-elle penser devenir co/créatrice ? comment un organisme créé de toute part, qui ne décide pas de venir au monde ni quand en partir, peut-il penser faire équipe avec son créateur ? le fait de penser est probablement notre plus grande création et à ça on est efficaces mes ami(e)s ! jour et nuit, jour après jour… la ptite souris fait son kilométrage… mais crée-t-elle quelque chose ?
est-ce qu’un esclave qui interprète son association avec son maître comme un joint venture est juste dans sa perception ? s’il ou elle considère sa situation ainsi, so be it ! et là réside notre création ultime, notre capacité de percevoir et de concevoir le monde… ce monde qui peut être menaçant ou accueillant, stérile ou fertile, bon ou mauvais… le monde extérieur n’est en fait qu’un reflet de notre monde intérieur… le dedans dehors…
mais même notre monde intérieur n’est pas tout à fait notre création… il est davantage le résultat de nos expériences d’enfance, de nos conditionnement, des traces du passé en soi… peut-être même que cette vie-ci n’est seulement que la suite du déroulement de nos vies passées… si on ne peut décider ce qui nous arrive dans la vie, on peut toutefois créer et s’approprier le sens de ces expériences… et là réside notre réelle et ultime capacité de création…
faire de ce monde une grande pièce de théâtre, une drame ou une comédie musicale, un film d’aventure ou d’humour, une science-fiction ou un thriller psychologique… nous sommes à la fois acteur/trice, réalisateur/trice et tous les autres teurs/trices impliqués dans la conception de cette grande oeuvre cinématographique, en plus d’être le spectateur/trice qui reçoit cette oeuvre… nous jouons autant devant la caméra que derrière… donc ? sommes-nous dieu ?
photo : désolée, source non retrouvée, mais quelle belle création 😉

Créer…C’est jouer avec Dieu! C’est une belle définition, n’est-ce pas?
si
Quite wonderful info here. Going to bookmark it!Contact Getbuzz Singapore SEO company for a free consultation. Address:10 Anson Road #26-04 International Plaza, Singapore 079903Phone: +65 9434 9266 details: getbuzz.netsingapore-seo-company » getbuzz.netsingapore-seo-company