le mur du cash et le trésor évident…

dixième offrande 20/11 (31 jours avant le 21 décembre… houra !)

quel beau stunt publicitaire ! quelle idée formidable ! trop beau pour ne pas vous la présenter et l’utiliser pour partir une chronique ce matin, en ce superbe temps automnal, alors allons-y donc… chronique pas rapport, mais un peu quand même… chronique légère en ce matin d’une autre belle journée annoncée, aveu cashé dans une chronique…

la photo ? de la compagnie 3M, shoppe à génie s’il en existe une en ce monde, a déposé 3 millions de dollars dans ce mur transparent sur un coin de rue à Londres… librement… ou presque… à la vue de tous et toutes, à la disposition de la population… enfin presque… 3M fait ainsi la promotion de son nouveau verre incassable…

que j’aime cette audace, que j’apprécie ces gens qui ne font pas simple, qui osent faire différent, même être un peu baveux… qui vont dans les coins, qui bidulent, qui ouvrent la voie, qui défoncent les murs – et qui offrent de le faire…

si je vous parle de ce mur de cash ce matin, ce n’est pas pour parler de mur, ni de cash… pas grand chose à en faire de tout ce cash, je vis dans le bois… et vous non plus car je sais que l’argent ne vous intéresse pas… non, ce mur de cash n’est qu’une excuse… si je vous parle de ce mur ce matin, c’est pour vous partager ma lecture du moment… une lecture que je ne saisis pas encore vraiment… alors je la partagerai avec vous de façon timide, discrète, indirecte, ptit bout par ptit bout… en fait je la partagerai mais presque pas… que par mots détournés…

mais attention, si vous décidez éventuellement de mettre vos yeux sur les mots de cet auteur que je ne nommerai que dans une prochaine chronique seulement car par encore prêt à partager le quêteux, votre vie risque d’être bouleversée pour toujours, comme jamais auparavant… et peut-être que vous m’en voudriez pour toujours… et pas certain si je veux ça…

une lecture pour les audacieux/ses, aventureux/ses, pour ceux et celles qui veulent en finir avec la limitude de leur existence, en finir avec ce que l’on connaît, ce qui nous semble certain… pour ceux et celles qui veulent se faire brasser les yeux et le reste par des mots, ceux et celles qui veulent en finir avec les mots creux, avec les mots vides, les formules new agies, les traditions mortes, le sweet nothing, les discours sans base d’expérience, les mots des autres…

cet auteur est un américain… une quarantaine d’années, un gars ordinaire… ben ordinaire… il parle d’éveil mais de façon crue, non orthodoxe, américaine… il blaste les gurus, dit fuck souvent, brasse les religions, nos outils de croissance… ses mots dérangent fondamentalement, lui me dérange jusque dans mes sous-vêtements… mais je continue à lire justement parce qu’il me dérange… et ça m’arrange d’être dérangé… d’être bafoué dans mes croyances et mes convictions… et on aime ça être dérangé(e) vous et moi non?

il existe un certain lien entre le message de cet auteur et la publicité du mur du cash… principalement la façon différente de passer un message… une façon de mettre en évidence ce qui est évident, mais si évident qu’on finit par ne plus le voir… l’argent ou la vie, l’éveil ou la vie… dans le cas du mur du cash, le trésor monétaire est à la vue de tous/tes… prend l’oseille et tire-toi… du moins essaie… dans le cas de l’auteur mystère, même chose… par son message, il met en évidence ce que l’on pense chercher mais ce que dans le fond, on ne veut pas vraiment trouver… ce que l’on a jamais perdu… ce qui est toujours là, disponible, up for grabs…

ce very simple guy nous met en pleine face que nous sommes confortables avec nos  fantasmes, nos illusions, confortables à chercher mais pas vraiment intéressé(e)s à trouver… cozy cozy à ne pas trouver car toute notre vie serait virée à l’envers dans ce cas… alors nous nous contentons de tourner autour du pot, sans vraiment s’approcher du trésor…

alors chronique agace, chronique teaser… chronique à suivre… comme la vie…

13 réflexions au sujet de « le mur du cash et le trésor évident… »

  1. Avatar de Chantal DeslauriersChantal Deslauriers

    Bon matin Ati!
    C’est justement ce que j’ai fait durant un voyage organisé pour un groupe de célébataires…
    J’ai osé faire différent. Ouf! que cela a été difficile. Même juste d’entrer simplement en relation avec eux ou avec elles. Mon objectif de voyage était d’être le plus possible moi-même.
    Que ça dérange les gens dit « normaux » quand on est pas comme eux, comme elles.
    Les gars, c’est quand même plus simple (en général). Les femmes (moyenne d’âge de 50ans), c’est autre chose.
    J’ai pris beaucoup de temps avec moi-même et je réalise que je ne suis pas faite pour ce genre de voyage tout planifié et durant lequel on suis le groupe…
    Les chants Brésiliens me supportaient dans l’énergie. Merci encore…
    Comme quoi on peut vraiment parfois se sentir seule dans une foule.
    Je suis revenue dans mon petit boisé des Cantons de l’est, J’ai hâte à dimanche…
    Mon ressourssement mensuel à L’Aiglise.
    Je suis curieuse de ton auteur qui décoiffe, après le weekend du Courage au Coeur, je remarque que je m’aventure plus, j’acceuille mes peurs et me sens tellement vivante que cela me rend heureuse dans la simplicité de ma vie actuelle.
    Superbe journée à toi, à vous!
    Chantal

    Répondre
  2. Avatar de floOofloOo

    je suis tellement brassée ces temps …gigotée dans tous les sens ….à l’endroit ..à l’envers …en déséquilibre constant …au bord du vide …et je te lis …ce matin … tiens !!! tu promets un choc…une secousse …et si cela avait l’effet de me stabiliser…me suspendre dans un vecteur équilibrium …des forces s’annulant ??!!…chère ame je suis suspendue à tes lèvres …

    Répondre
  3. Avatar de sylvainbretonsylvainbreton

    oh! ça promet !
    Je ne dirai pas que je suis suspendu à tes lèvres … mais disons à tes mots 🙂
    QUE J’AIME ces attentats à nos croyances de béton.

    Il y a 4-5 ans, un livre m’a agrippé dans une librairie: « Jésus parlait araméen ». De prime abord, cet achat semblait ridicule puisque je n’ai plus aucun intérêt pour le christianisme, ayant fait le tour largement. Mais j’ai compris pourquoi je l’avais acheté après sa lecture; l’auteur chevronné, érudit et historien a, sans le savoir, déverrouillé la première porte de l’observation objective:

    – chacun dit n’importe quoi; hommes d’état, scientifiques comme les théologiens
    – nous sommes les croyances de nos prédécesseurs
    – le fantasme est plus réel et important que la vérité et la réalité des faits
    – les histoires romancées ont plus de valeur que la vraie vie
    – le passé est par défaut vrai et intouchable

    Miguel Ruiz (Les Accords Toltéques) a écrit un très bon livre sur le même sujet : « La Voix de la Connaissance » : c’est une belle petite bombe introductive dans le monde de l’authenticité et du rapatriement de qui nous sommes vraiment.

    Allez ! Écrit pardi !!

    Répondre
    1. Avatar de atisupinoatidion666 Auteur de l’article

      toi tu sais c’est qui sylvain, c’est toi qui me l’a référé… mais chutt on s’amuse pour le moment, je me rends compte que les gens sont curieux…

      Répondre
      1. Avatar de sylvainbretonsylvainbreton

        je sais que je sais, et comme disait Socrate « Tout ce que je sais, c’est que je ne sais rien » !

    2. Avatar de atisupinoatidion666 Auteur de l’article

      – les histoires romancées ont plus de valeur que la vraie vieé… en ce sens, ce serait d’ailleurs davantage pour le terminator que les gens ont voté quand ils ont élu Shwartznegger…

      Répondre
      1. Avatar de sylvainbretonsylvainbreton

        beau parallèle sur Terminator … ouaip !
        Places un éminent gestionnaire inconnu et une vedette qui joue des rôles de président et on aura un Hollywoodien comme chef des nations.

  4. Avatar de jackiejackie

    Quoi? Un bouquin qui d’un seul coup m’aidera à éliminer toutes les barrières que je me suis construites par dedans!? Challenge qui m’inspire fortement… Shoote mon grand!

    Répondre

Laisser un commentaire