moi ? toi ? émoi… si you, me too ?

vingt et unième offrande 28/11 (23 jours avant le 21 décembre… tictacto)

« Quand je vous parle de moi, je vous parle de vous.  Comment ne le sentez-vous pas ? Ah ! Insensé qui crois que je ne suis pas toi. » – Victor Hugo (via Daya)

moi toi nous vous… nous je me moi… moi je me noie d’émoi… moi je te tu… tu me tutois… moi j’suis pas moi alors toi t’es toi ? et on pourrait continuer comme ça longtemps, fine with moi… et toi ? moi ou vous, vous émoi…

selon monsieur Victor, quand j’écris, c’est un peu nous qui écrivons donc ?  ou vous qui écrivez et moi qui vous lit ? quand vous lisez, aussi moi qui lis ? moi qui écris, toi qui me lis, vous m’écrivez, je vous le lis… et vous le redis… moi me relis, toi me dédis… vous qui lisez, riez, baillez ou ne voyez plus clair sans le toi ni le moi…  la foi fait foi de toi et de moi…

être ou ne pas être l’autre, les autres, le reste du monde… être qui alors ? croire que l’on est à part ? croire que l’on est pas, que l’on est plus ? on naît connecté à tout, on s’en sépare et on y retourne, ou du moins on dit le vouloir… la perte du moi, du soi, le retour à nous…

selon la logique Hugo, quand je vous parle de moi, vous lisez sur vous ? vous lisez sur vous si j’écris sur moi ? ou lisez sur moi si je vous écris ? moi ? ton toi à toi ? ou de moi à toi… grosses questions…

si je ne sais pas que vous êtes moi, alors moi suis-je vous quand même ? mes mots doux c’est vous ou fou ? ou seulement moi ? vous êtes follement fous ou êtes-vous coi ? mais finalement qui est quoi ? qu’est-ce que nous ? et où est vous ? le moi dans le toi, ou vice-versa… le ver dans la pomme… maridon don dé…

la foi en moi, la foi en toi… la foi du toi pour le moi… un pour toi, tous pour moi… la foi en nous, en vous, en tout, la foi en rien, le grand rien, le mien, le tien ou le sien ? car si toi est moi et moi est toi… le grand ça, le grand chat, le ptit sien, le ptit chien… ben quin !

folie du moi, toi sous ton moi et moi sous ton toi à nous… toi ? employé du moi, quoi ? c’est toi l’employé du moi ? bravo à moi et toi à tout faire, ou ne rien défaire si toi ni moi ne sommes brisés… pas de chicane dans ma cabane… ou est-ce la tienne, la cabane ? OK notre cabane…

toi moi nous vous… voulez-vous ? veux-je être toi ? et toi moi ? en fait pouvons-nous seulement ne pas être l’un(e) et l’autre ? moi et l’autre… moi ou l’autre… l’autre c’est moi, moi c’est drôle… moi sans toi c’est toi sans moi… donc nous sommes deux, cent, mille à être l’un(e) et l’autre… ni l’un(e) ni l’autre… cosmique et comique dualité… moi et toi alités… double identité, double nationalité… allez, ment l’alité, belle mentalité… tendre amitié…

la couple moi-toi/toi-moi se multiplie et s’expand en nous-vous/vous-nous… vaudou vautour que ce couple toi pis moi/moi pis toi… dondaine laridaine matapatali matoi… pis moi… pis nous… pis vous… tourlou… tiguidou… atiguydoux…

moi je dis moi, toi tu fais simple… toi tu te tais et tu tais moi… moi love toi alors toi love moi… moi laisse toi être moi si moi est aussi toi… moi pis toi c’est nous pis vous ? que voulez-vous, vous ou nous ? moi ou toi ou moi et toi ? nous c’est vous anywou… anywow…

donc moi qui parle de moi pour jaser de vous avec toi… gare à moi gare à toi, garde à vous, garde-boue, gardez-nous… tout le monde parle de tout, de moi et toi chez-moi, de vous et nous chez-vous… le meilleur moyen de cacher un vous chez-nous c’est de mettre un toi sur moi… comprenez-vous ? nous comprenons-nous ? nous comprenons-moi ? me comprenez-tu ? me comprenez-nous ? ou me fourre-je moi-même ? ou vous fourre-je aussi ? moi te doit toi…

si you, me too…

10 réflexions au sujet de « moi ? toi ? émoi… si you, me too ? »

  1. Avatar de Alain LeBlondAlain LeBlond

    Un peu étourdis par les mots « moi »!… »toi »?…vas-tu te…me..relire une 2eme fois? Je…te…pense que oui?
    Je veux mieux comprendre, moi…toi tu as déjà compris…alors moi??
    Sioux…Simoi…

    Répondre
  2. Avatar de BrigitteBrigitte

    tout a fait d’accord avec la citation de Victor Hugo.
    c’est pourquoi certains d’entre nous sont toucher par les textes, désorienter, et pati et patata…
    en plus de nous faire danser avec tes mots, avec les mots et nos maux y’a un travail qui se fait entre toi, moi, eux, nous et vous chez-moi, chez-toi, chez-eux chez-nous…
    huuummmm…j’aime…

    Répondre
  3. Avatar de jackiejackie

    Moissi moissi! Je sommes on, nous sommes un, êtes-vous je ou suis-je nous? On exclu, on m’inclue, on parle de moi, on c’est nous sans le je, donc nous suis-je? Mélange confus d’identité… les pronoms s’interrogent, s’indéfinissent, se démontrent, se conjuguent sans réfléchir, du possessif au relatif… Crise existentielle de dénomination… on cherche le dénominateur commun, l’élément commun à plusieurs personnes, on devient fraction… En combien de parties le tout a t-il été divisé? Question de rhétorique ou de mathématique?

    Répondre
  4. Avatar de lili

    dis-moi qui tu es pour que j’apprenne qui je suis… mais quand tu te dis, est-ce que je t’écoute ou je fuis… le tu qui tue, le je qui suis
    photo remplie de beauté, de douceur et de complétude. thanks!
    tourlou atilou

    Répondre
  5. Avatar de Chantal DeslauriersChantal Deslauriers

    Moi,,,En retard sur toi, sur nous…
    Une journée décalée et on pourrait être mêlée…
    J’aime l’Atiguydoux de toi, qui répond à mon amie Litou…
    Toi, moi, nous vous… Un beau tout rempli de tout!
    Plus doux, plus joyeux, jeux de mots bon pour mon coeur… un peu amoureux!
    La photo Yin Yang me plait beaucoup, complémentarité, retrouvée et enjouée!
    Bonne journée Atiguydoux! ça fait doux, ça fait nous, vous, poux!
    Ça brasse les méninges.
    Chantallou aussi doux que vous too!

    Répondre
  6. Avatar de PrashantiPrashanti

    J’ai longtemps lutté pour être moi alors qu’on ne parlait que de nous en terme de: les jumelles.
    Quel mélange d’identité. Vouloir être moi alors que je me surprend à être l’autre.
    Finalement accepter que nous sommes one, oneness.
    You two are one comme nous a déjà dit Carioca dans une cérémonie au Brésil.
    Quel soulagement, quelle guérison d’être acceuillies dans le nous aussi.
    Être qui je suis sans trop savoir qui je suis. Moi ou / et l’autre.
    Pas toujours facile d’être une jumelle supposément identique…
    Same same and/but different !

    Répondre

Laisser un commentaire