se prendre pour le nombril du monde

vingt-deuxième offrande 29/11 (22 jours avant le 21 décembre… right on)

je lisais récemment Osho (1) qui disait que le nombril est la porte d’entrée par laquelle on peut  entrer en contact avec son âme… que le nombril est la première chose à se former chez l’humain, qu’ensuite vient le coeur et par la suite seulement le cerveau et autres attributs… et que pour pouvoir retourner à la source, il importait de revenir au nombril… pas fou l’guru…

depuis, je prends le temps de respirer plus lentement dans mon ventre et je sens que ça vit intensément dans cette région spécifique de mon corps, dans cette région porte d’entrée vers le monde entier… comme si toutes les empreintes de ma vie sont inscrites dans ce nombril of mine, comme si la vie pulse là, le pouls du monde y prend racine… comme si des fils invisibles me connectent à tout ce qui vit en moi mais aussi au reste du gros show de lumière qui prend place dans l’immensité autour… simplement en respirant là, dans le bouton belly, mon monde s’allume… tout le monde s’allume… allume le monde…

évidemment, le nombril fut le siège de notre connexion avec notre mère et donc notre premier et primordial lien avec le reste du monde… le contact le plus marquant… notre lien pendant nos premiers neuf mois de vie qui déterminent une bonne partie du reste de la route… tout ce que maman fut, par là nous fûmes aussi… cigarette ou pas…

je me souviens d’ailleurs quand ma mère est morte il y a quelques années, j’en ai eu terriblement mal jusque dans le nombril… direct dans les guts par cette petite porte j’ai senti cette perte de contact physique avec ma mouman comme une douleur intense, une pointe de vie gravement aigue dans le bas de mon ventre…

moi qui pensais que j’étais séparé de ma moman parce que grand garçon, parce que grand glaçon maintenant… la glace a fondu je vous assure… et si la qualité de la connexion à moman était la qualité de notre connexion au moment ? à la mère terre… au tout… et au rien…  et que peu importe nos savoirs acquis par la tête, ça le restera pour toujours… une piste d’exploration peut-être ?

hara qui parle, fort ou qui chuchote, hara qui crie, hara qui pleure, hara qui rit, hara kiri, hara qui vit… pas très loin du nombril, notre source, notre vie… guili guili le nombril… maman qui a nourrit par nombril qui rit, centre du corps et centre de l’univers… définitivement y a de quoi dans ce ptit trou-là… les racines invisibles de notre lien au monde, à la boule et au reste…

alors si on acceptait pour un moment l’idée que le nombril est le centre de notre monde, notre lien au monde ? ça vaut bien le détour non ? ça vaut bien quelques respirations et quelques minutes d’attention et d’exploration… pas grand chose à faire d’ailleurs, que remonter le fil…

alors si on se prenait le nombril au sérieux ? power to the nombril… pour oser se prendre pour le nombril du monde… sans gêne, fier et fière, assumer son propre nombril car si on ne le fait par nous-même qui le fera ?… plonger dans son propre nombril et s’engouffrer dans ce petit trou noir de vie et transcender ce monde hanté par l’oubli de ce lien sacré…par le nombril, rentrer deep down en soi et de là, retourner au reste de la création d’où nous sommes issu(e)s… nombril un jour, nombril toujours… I am… tout d’abord un nombril…

comprendre, pénétrer et sentir le monde via le nombril ? drôle d’idée… mais peut-être pas si folle que ça après tout ? voyage au centre de la terre, au centre de la mère, au centre de soi… bon voyage…

mon nombril vous salue… et avec votre esprit… de nombril…

(1) texte anglais accessible via ici : http://www.facebook.com/groups/laiglise/

9 réflexions au sujet de « se prendre pour le nombril du monde »

  1. Avatar de Chantal DeslauriersChantal Deslauriers

    Nombril de départ… Pourquoi pas!
    J’aime ça!
    En mon centre, la Vie, la pulsion, la passion…
    Naissance de tout, de moi, du nous, du vous…
    Naître centrée dans le Now… Pow wow!
    Chantal

    Répondre
  2. Avatar de Alain LeBlondAlain LeBlond

    Nombril…cette marque, que l’on porte tous. Qui nous rappelle d’ou l’on viens…l’importance de la femme. Terreau fertile qui a germé, et donner vie…de générations en générations, depuis le tout début.
    On passe tous par la même route au départ…le vie, ce cadeau..on en fait ce que l’on peut…ce que l’on veut aussi?!
    Sans trop se regarder le nombril! « in front we go » « inside we go too »
    La roue tourne…

    Répondre
  3. Avatar de jackiejackie

    On dit que le nombril, c’est la trace de l’origine de quelqu’un, c’est par là que la vie lui a été donné par sa mère… cicatrice ombilicale, blessure originelle, axe de vie, foyer de souvenirs enfouis… Alors je dis oui, me découvrir jusqu’au nombril, me le regarder et le laisser voir… être mon nombril du monde, me donner la vie et me nourrir…

    Répondre
  4. Avatar de lili

    nombril… ce qui reste du cordon ombilical qui relie le foetus au placenta… une fois incarné, c’est le « cordon d’argent » qui nous relie à l’invisible, à plus grand que soi, à cet espace d’où nous venons. c’est quand je respire à partir du nombril, de cet espace, que je me sens en reliance et suis entièrement Vivante. Est-ça se prendre pour le nombril du monde, de tous les mondes? Alors, je salue tous les nombrils!

    Répondre
  5. Avatar de SamanoSamano

    Oui, mon cher Ati, honorer le lien sacré avec la mère, la Terre Mère… ne pas avoir honte de se regarder le nombril et prendre le temps de guérir la blessure, la coupure, la séparation. Si je ne prend pas soin de moi, qui le feras???

    Répondre

Laisser un commentaire