aimer like love

lolquarante-deuxième offrande 11/12 (10 jours avant le 21 décembre… bonne fête osho !)

en français on aime, en anglais on like ou on love… en français, on aime quelqu’un comme on aime la crème glacée, comme on aime les jelly beans… en anglais, on distingue, on nuance, on gradue… on like ou on love… en général, on like les affaires, on love le monde… la nuance me semble pertinente et importante… alors qu’est-ce que l’amour en français ? petite question, réponse infinie…

toi, tu te likes-tu ? ou tu te loves ? et vous ? vous likez-vous ? ou vous vous lovez ? tu t’aimes-tu ? coudonc, tu m’aimes-tu ? disais le poete…

alors, avant de se lover, se liker ? plein de bons sens non ?  commencer par l’amour de soi, aimer en solo, s’aimer soi-même avant de penser aimer à deux, en duo et en stéréo… s’aimer soi-même, uniquement, doublement, avant de vouloir aimer autrui… plein de bon sens en effet  mais pas si évident à réaliser même si évident à première vue… une job de tous les jours, pas une job de bras que celle-là, une job de coeur… et parce que ça semble évident justement, on a tendance à le prendre pour acquis cet amour de soi et penser que c’est déjà fait, et une fois pour toute en plus… eh bien j’ai des petites nouvelles pour moi-même ces jours-ci… l’amour de soi, ça se raffine, ça se perfectionne, ça se développe… never ending story… mais encore faut-il qu’elle commence…

alors simplement, pour vrai, se liker soi-même, être honnête et réaliste, y aller par petits pas, et simplement premièrement se liker à l’os bâtir l’amour de soi sur du solide, petit bout par petit bout… une pyramide d’amour de soi… avant le love le like, être tolérant, bienveillant et se prendre dans ses propres bras… pas à pas, à petits pas, faire grandir l’amour de soi, petit amour deviendra grand…

être son ou sa meilleure ami(e)… autre évidence… mais subtil à mettre en pratique quand même… s’inviter au restaurant ou à souper à la chandelle devant le foyer… se payer la traite à soi-même… pour que ça déborde de soi et ensuite… car encore aujourd’hui, la plupart d’entre nous cherchons ou avons trouvé la perle rare, mais toujours hors de nous… mais ça se situe encore en dehors de nous justement… alors enwèye à maison, on like et love par en-dedans pour commencer…

devenir son meilleur ami(e), ça aussi, facile à dire mais dans le fond pas si facile à faire… je le sais, je suis en train de l’apprendre… mais on veut, right ? au moins, commencer par essayer… et avec de la pratique, et beaucoup de coeur, ça devrait venir, on devrait y arriver… car on a beau dire qu’on n’essaie pas dans la vie, qu’on le fait ou qu’on le fait pas, y a des choses qui s’apprennent et auxquelles on s’essaie, comme s’aimer entre autre… un art à toujours perfectionner, toujours…

et se pardonner ? ça aussi ça semble évident, quasiment nono… mais ça non plus, pas aussi facile à faire qu’à dire… je le sais, ça aussi je suis en train de l’apprendre… à le faire pour vrai et totalement en tous cas… car en général, vous et moi on est souvent plus dur(e) et exigeant face à soi-même que face à quiconque non ? on se donne peu de break, pas grand marge de manoeuvre… beau temps pour commencer à changer ça non ?

faire la paix avec soi, se pardonner nos erreurs, nos gaffes, nos maladresses, le fait qu’on a peut-être blesser des gens, consciemment ou sans même s’en rendre compte… désolé la vie, je te demande pardon… et tant qu’à faire, je me demande aussi pardon…

et demander pardon à dieu ? un concept dépassé ça ? ou simplement un acte d’humilité ? moi j’ai bien envie d’essayer ça en tous cas… lui demander pardon… à lui, à elle, à moi… d’un coup qu’il ou elle existe et n’attend que ça ? qu’on lui demande pardon… en fait se demander pardon à soi-même pour commencer… petit moi-même, grand esprit, je m’excuse pour mes gaucheries, mon arrogance, mes peurs qui me font juger, me gardent à l’écart… je vous salue marie…

alors rendre les armes, remettre son fardeau aux pieds du créateur et de sa création… surrender, lâcher prise… redevenir humble, un(e), unifié(e)… assumer tous ses morceaux, tous les morceaux de soi, pour qu’on revienne à la base et qu’on regarde le passé en pleine face, les yeux grands ouverts… et si dieu n’était que nous-même en fin de compte ?

traduction maison:
on dit que personne ne pourra nous aimer (love) si on ne s’aime (love) pas soi-même… mais certaines personnes doivent faire un pas en arrière car personne ne nous aimera (like) si on ne s’aime (like) pas soi-même en premier lieu… prenez le temps de faire la paix avec vous-même et d’être votre meilleur ami(e)… pardonnez-vous pour toute erreur que vous avez pu commettre dans le passé… gardez en tête que le grand esprit vous pardonnera si vous lui demandez pardon, alors qui êtes-vous pour ne pas vous pardonner aussi… merci grand esprit de continuer à  m’aimer même quand je ne m’aime pas moi-même… ton amour me surprend toujours…

5 réflexions au sujet de « aimer like love »

  1. Avatar de Chantal DeslauriersChantal Deslauriers

    Oui, l’amour de soi d’abord… J’y travaille aussi.
    Me pardonner mes erreurs, mes maladresses, mes gaucheries… En toute humilité,
    Pardon.
    J’apprend à me connaître, à me découvrir d’abord… À m’aimer avant…
    Ensuite de la place pour l’Autre…
    Merci pour cette belle chronique.
    Chantal

    Répondre
  2. Avatar de samanosamano

    C’est exactement là que je suis… c’est pour ça que tu me fait tant réagir!
    Mon frère, mon miroir!
    Qu’il est difficile de s’aimer!
    Difficile mais pas impossible!
    Aho!

    Répondre
  3. Avatar de lili

    un vent de fraîcheur! tout doux! un rappel d’une règle d’or en matière de vivre ensemble… une éthique de la responsabilité! on ne peut pas donner ce qu’on a pas! aimer plus l’autre que soi, c’est aimer à partir d’un manque plutôt que d’un plein. c’est avancer dans une mascarade, c’est tourbillonner dans un triangle « bourreau, victime, sauveur »…qui ne mène nulle part, qui nous ramène au départ. aimer l’autre, les autres, à partir d’un plein d’amour pour soi, c’est prendre responsabilité de sa vie, c’est dire oui à la Vie parce que c’est en lien avec un besoin essentiel… aimer, juste parce que c’est bon d’aimer! c’est la route que j’ai choisi d’emprunter avec tous les cailloux qui se trouvent dans mes souliers… merci chroniqueur pour cet arrêt sur image, ce clin d’oeil de mots… ce moment de conscience!
    tourlou!

    Répondre
  4. Avatar de PrashantiPrashanti

    Je suis là à guetter l’autre….et si je me rencontrais encore et encore within .
    C’est là , ici que ça se passe.
    Merci pour ta réflexion sur l’abc de l’amour.

    Répondre

Laisser un commentaire