entre doute et certitude

10299_10151353828279375_1956170287_nquarante-troisième digression de l’an 13… (s’éloigner pour se rapprocher)… 21/1

traduction maison : le doute est inconfortable, la certitude ridicule… – voltaire

l’air est croustillant… (note du chroniqueur)

je ne sais pas… je suis certain(e)… aucune idée… mmm j’hésite… j’sais pas… ben oui… je l’sens pas… c’est sûr… peut-être que si… j’en suis sûr(e)… ben voyons… pas certain… affirmatif… catégorique… for sure…

mesdames et messieurs…

dans le coin droit, le doute : questions, questionnement, scepticisme, je n’y crois pas… le thomas de la bible… attitude de méfiance généralisée… prouve-le… ça en prend quand on vit dans le monde… non…

dans le coin gauche, la certitude : nos croyances non remises en cause, fondées ou flyées, les y a pas de hasard affirmés sans hésitation… et pourtant… croire dur dur jusqu’à se faire des accroires… ancrés dans les histoires de fées et de superhéros de notre enfance… le monde du père noël… jusqu’à croire aveuglément… oui…

et dans le milieu du ring ?

l’espoir, la confiance, la foi, l’ouverture, l’équilibre, l’inclusion, le monde de toutes les possibilités… la quête de découverte mais la non-exigence de trouvailles… ni oui ni non, tout peut-être…

d’un côté, le doute est sain, tellement sain… ne rien prendre pour acquis, questionner, chercher, préciser… jusqu’à un certain point… car le doute peut être aussi plus que malsain… il peut être meurtrier… quand galilée a affirmé que la terre n’était pas plate mais ronde, on a douté, assez qu’on l’a tué… alors faut modérer ses doutes en même temps que ses transports…

et en même temps, pour vivre, me semble qu’il faille ressentir une certaine solidité intérieure, une source de certitude, une confiance en soi et en la vie, quelque chose comme faire du sens avec… rendre le monde sensé… si ça se trouve…

car on est en pleine dualité ici : le doute rationnel de la science de quelques-un(e)s versus les croyances religieuses parfois aveugles des masses…

l’idée ? tenter d’intégrer les deux, adopter une attitude d’ouverture, du tout est possible, du oui à plus grand que soi, et en même temps, expliquer, chercher, questionner, enquêter, fouiller… et pas tenter de trouver ni de tout savoir à tout prix… alors surtout avoir du fun à chercher…

hommes et femmes… inné acquis… la poule ou l’oeuf… canadiens bruins… dieu ou pas… gauche droite… yin yang… des extrêmes qui mériteraient à s’unir, à s’effacer, à fondre…

churchofpunks

Learn to trust yourself for you have the spirit of God inside of you. Trusting comes from believing in yourself. You have to start within yourself. Once you believe in yourself, you can trust others. So start from you. ♥ Love and light to all © Abira Mukherjee ♥ ♥ ♥ Angelic Poems and Prayers

Ce qu’il nous faut faire pour permettre à la magie de s’emparer de nous c’est chasser les doutes de notre esprit. Une fois que les doutes ont disparus, tout est possible. – Carlos Castaneda

2 réflexions au sujet de « entre doute et certitude »

  1. Avatar de jackiejackie

    Ah oui, je me sens comme un pendule, qui oscille de gauche à droite, qui tourne en rond, trois petits tours et où est le nord donc? Et même quand il me l’indique clairement, j’y crois, j’y crois pas, oui, non, peut-être et cogne cogne la caboche… Un vrai yoyo, envoye en haut, envoye en bas et roule et roule et tourne la couette… Je boucle et je frise… m’achète un fer plat pour me défriser l’embarras et cacher mes émois. Ah si papa voyait ça! Tour à tour sage femme, enfant sauvage, fille folle, mère divine, madone et putain, we are one but pas toujours en cadence… alors on danse, on swing, on se donne la main, on change de place, on est humain et on verra bin!

    De quoi ai-je besoin? De bienveillance, de prévenance, de prendre soin en alternance de toute mes facettes, de leur donner du lustre, de la brillance… et quoi encore? D’arrêter de chercher la recette parfaite, de simplement mettre les mains à la pâte et de jouer à cuisiner, à façonner mon bonheur, essai-erreur… Les yeux ouverts, les yeux fermés, sentir, goûter, aimer ou faire la grimace et… recommencer!

    Hier j’ai partagé certaines mes hésitations avec une amie, suite à notre discussion elle me fit parvenir ceci:
    « Chères toutes et chers tous, demandons-nous, aujourd’hui et même demain, ce que nous pourrions accomplir si seulement nous avions suffisamment confiance en nous. A vrai dire et à bien y réfléchir, la réponse est TOUT. Alors certes de nos jours on nous demande de douter même du doute, mais autant il est absurde d’avoir confiance en tout le monde, autant il est encore plus absurde encore de n’avoir confiance en personne, vous ne croyez pas ? Chères toutes et chers tous, comprenons que la confiance commence avant tout en nous-mêmes, et savoir nous libérer de nos doutes, c’est avoir l’audace de croire en nous, de croire en soi. La confiance montre le chemin.

    Donc, j’ai aussi besoin d’audace, et puisque je sais la reconnaître chez les autres, c’est qu’elle se cache quelque part en moi et ne demande qu’à se découvrir…

    Répondre

Laisser un commentaire