citations incitations excitations

19110_449326071788431_26606379_nvingt-septième pop-up /// 20/2/13

traduction libre: parfois, les personnes les plus fortes sont celles qui aiment au-delà de tous les torts, pleurent derrière les portes closes et portent des batailles dont personne n’est au courant

citation un peu floue, comme plusieurs citations qui circulent en cette ère de formules pré mâchées et assez courtes pour attirer l’attention…. car de nos jours, les textes trop longs n’ont plus la cote… économie de mots, superficialité de pensée…

donc une citation qui ne veut pas vraiment dire rien de précis… comme plusieurs citations d’ailleurs… pourtant qu’on les fait parler ces citations, en leur injectant du sens, en les faisant sonner comme la vérité… ça sécurise, ça confirme, ça engourdit l’âme… ça a l’air intelligent et cultivé même… pourtant quel est le sens de tout ça ?

qu’est ce que la vraie vie, la réalité ? cette réalité, qui peut être neutre ou chargée d’intention… c’est selon, comme on veut… c’est ça qui est ça… et que sera sera… chaque regard crée sa propre réalité… de multiples réalités qui co-existent, qui co-babitent… parfois harmonieusement, parfois pas…

on peut lui faire dire ce que l’on veut à la vie, on peut la définir à coup de citation, on peut donner le sens que l’on désire à toute situation, on peut attribuer une intention spécifique à chaque événement… mais dans les faits on n’en sait rien, on est ignorant… même socrate l’a avoué : la seule chose que je sais est que je ne sais rien…

d’ailleurs cette anecdote retrouvée récemment… merci mario…

Il y avait en Chine, un vieux cultivateur qui possédait un vieux cheval pour labourer son champ. Un jour, le cheval s’enfuit dans les montagnes et tous les voisins vinrent sympathiser avec le vieil homme à cause de sa malchance. Mais il leur dit: – Chance ou malchance, qui peut le dire?

Une semaine plus tard, le cheval revint des montagnes emmenant avec lui une horde de chevaux sauvages et alors les voisins vinrent le féliciter à cause de sa chance. Il leur dit encore: – Chance ou malchance, qui peut le dire?

Puis, alors que son fils essayait de dompter les chevaux sauvages, il tomba et se cassa une jambe. Tout le monde y vit de la malchance. Mais pas le cultivateur qui leur dit une fois de plus: – Chance ou malchance, qui peut le dire?

Quelques semaines plus tard, l’armée arriva dans le village et tous les jeunes aptes à faire la guerre furent conscrits. Quand les officiers virent le fils du cultivateur avec sa jambe cassée, ils le laissèrent libre. Était-ce une chance ou une malchance? Qui peut le dire?

Tout ce qui apparaît comme une malchance peut-être une chance déguisée. Et ce qui apparaît comme une chance, peut être une malchance déguisée. Nous sommes donc sages quand nous laissons à Dieu de décider de ce qui est bon et de ce qui est mauvais, et nous Le remercions de ce que toute chose finit par être changée en bien pour ceux et celles qui L’aiment. –  Hoài-Nam-Tu

ॐ Spiritual Bliss ॐ

traduction libre: ceci aussi finira par passer… l’apparence n’est pas l’essence, la perception pas la réalité et la couverture n’est pas le livre… les erreurs sont parfois très convaincantes, ce qui est un fait déplaisant à considérer et à accepter… chacun(e) considère secrètement que sa vision personnelle du monde est vraie, réelle et factuelle

une autre citation à interprétation variable… à laquelle on ne peut pas vraiment s’opposer… ça peut vouloir tout dire, et son contraire… ou pas… vivre sa vie à coup de citation c’est comme prendre le menu pour le repas… ça a l’air beau et bon, mais ça ne nourrit pas son homme ni sa femme… mais une chose est certaine : notre vision personnelle du monde, si elle n’est pas vraie, réelle ou factuelle, est la notre… et un moment donné, il faut savoir la dépasser… il faut savoir voir le monde au-delà de ses yeux… au-delà de soi…

mais finalement, le regard juste finira toujours par percé les vrais mensonges… et la vérité émergera, tôt ou tard…streetartgermanyvous ne comprenez pas trop le sens de cette chronique citationnée ? nous serons donc deux… je trouverai bien une citation pour vous expliquer ce que je veux dire un jour…

quoi que celle-ci est encore ma préférée des dernières semaines… elle m’a donné une telle énergie, une totale permission d’être moi-même, parfaitement imparfait, gaffeux s’il le faut, humain, totalement et simplement humain… pour apprendre la vie à coup d’expérience réelle, les deux mains dedans…

Courtney A. Walsh

cher humain : tu as tout faux… tu n’es pas venu ici pour apprendre à maîtriser l’amour inconditionnel car c’est de là que tu viens et là où tu retourneras… tu es venu ici pour apprendre l’amour personnel… l’amour universel… l’amour brouillon… l’amour qui sue… l’amour fou… l’amour brisé… l’amour entier… infusé de divinité… vécu en trébuchant… démontré à travers la beauté du cafouillage… souvent… tu n’es pas venu ici pour être parfait… tu l’es déjà… tu es venu ici pour être superbement et magnifiquement humain… pour vivre fabuleusement tous tes défauts… et puis pour te relever de nouveau en te rappellant…

« Ne pas savoir, aller à l’aveugle vers quelque chose, c’est donner une chance à une partie de soi-même qui est mystérieuse mais qui sait tout, de s’exprimer… »
Mœbius/Giraud parlant* de son travail avec Alejandro Jodorowski dans le film LA CONSTELLATION JODOROWSKY de Louis Mouchet via Richard T Chartier 

4 réflexions au sujet de « citations incitations excitations »

  1. Avatar de Manon RousseauManon Rousseau

    J’adore les citations, elles murmurent, soufflent, infusent, révèlent, réveillent, ensemencent, certaines me suivent depuis longtemps et me parle encore. Des marquantes pour moi:
    « Marcheur il n’y a pas de chemin, tu feras ton chemin en marchant. » Cette phrase m’inspire depuis longtemps. C’est une de mes préférées, elle me rend humble, me rappelant que nous sommes tous en marche, et courageuse parce que j’ai un chemin à ouvrir. Elle me donne toujours envie de me mettre en chemin.

    « Il y a des pensées pudiques, qui pour se révéler, doivent être portées longtemps ». Tout le plaisir de laisser infuser, de sentir confusément, d’intuitionner, d’attendre en silence, de porter, de toucher le mystère du bout des doigts; tout le processus de gestation, nourrir de l’intérieur pour recevoir enfin le cadeau!

    « Il y a en moi plus grand que moi, quelque chose qui me dépasse, mais qui cependant ne m’est pas étranger. « Emmanuel Schmith

    « Ce que l’on aime se révèle à nous » (Danielle Laberge). En portant attention, les choses se révèlent doucement, à pas de loup et les contours se précisent.

    «Faites ce qui vous comble»

    Les réécrire me touche encore, m’effleure l’âme!

    Répondre
    1. Avatar de Pierre BrissonPierre Brisson

      Pierre Brisson

      Salut Guy, viens te découvrir ton blogue. Beau territoire à explorer. Comme toi, comme Manon, j’adore les citations qui sont autant de chemins dans la dense forêt du sens, certaines débouchant sur pas grand chose, d’autres ouvrant à des univers insoupçonnés. Chacune est invitation à s’engager, aller vers l’inconnu, cultiver l’esprit d’aventure.
      Celle qui m’accompagne par les temps qui courent, moi qui aussi traverse une tempête existentielle, est d’Albert Camus:
      « Au coeur de l’hiver, j’ai enfin découvert que j’avais en moi un invincible été ».

      Répondre
      1. Avatar de atisupinoatidion666 Auteur de l’article

        salut pierre, nice to meet you, tu vas retrouver cette citation dans une de mes chroniques, beau beau… prends soin et bonne période de changement

Laisser un commentaire