embrasser nos peurs

541419_613786808634757_694240383_nquarante-troisième pop-up /// 5/3/13

traduction maison : je suis né quand j’ai finalement pu aimer tout ce dont j’avais peur…

sacrées peurs… les embrasser ces peurs, les enlacer, leur faire face, les confronter, les braver et même les baver un peu… un bavage solidaire et fraternel… un bavage brave… un peu téméraire…

la peur est un indicateur de défi, un détecteur de dépassement, un repère de vie… une invitation à devenir plus grand(e) que soi… à prendre de l’expansion car l’autre côté de la peur, il y a qui on deviendra… face à la peur, on peut figer, se battre ou fuir… pas toujours évident à discerner…

personnellement, j’ai tendance à les affronter mes peurs…

peur de me dévoiler ? je vous ponds des chroniques personnelles en provenance de mes trippes sans trop de censure… vertige et peur de la hauteur ? je saute en bungee (voir vidéo)… peur de la solitude ? je reste chez moi depuis un an et je marine dans mon jus… peur de l’intimité ? j’invite la vie à m’envoyer une compagne qui va venir me challenger le monde affectif… peur d’être heureux ? j’ose y aller totalement dès maintenant…

on dit que l’opposé de la peur n’est pas le courage mais l’amour… je n’ai pas encore totalement figurer celle-là complètement moi… mais je crois que la plus grande des peurs est celle de nous-même… oser être soi, tel qu’on est, simplement, sans masque, ni prétention ni camouflage de l’âme…

car oui personnellement je crois qu’on est la personne, l’affaire, la chose dont on a le plus peur dans la vie… grosse grosse peur de soi-même… la source de peur fondamentale réside en nous…

peur d’être heureux le chronicoeur, peur d’être total, peur d’affirmer particulièrement sa vérité quand elle va contre l’opinion dominante ou celle des gens que l’on aime… peur de prendre des risques… peur de dire ce que l’on veut, ce que l’on aime, peur de dire ce que l’on ne veut pas, ne veut plus, ce que l’on aime pas ou plus ou encore plus… peur de dire à ceux et celles q’on aime qu’on les aime… peur de s’accepter dans toutes ses facettes, surtout les moins belles, les moins glorieuses…

mais la plupart du temps, je crois que l’on a peur d’avoir peur… cette peur insaisissable, cette peur qui peut venir de nulle part, de partout, une peur omniprésente qui vit en nous pourtant, tout le temps… une peur invisible, toujours flottante autour, toujours menaçante en nous…

et peut-être aussi que la peur ultime est la peur de la mort… cette grande inconnue… notre destination finale… ce grand passage au bout du tunnel qui exigera de nous de quitter ce corps, véhicule dans lequel prennent place toutes nos expériences… expérience qui nous séparera de ceux et de celles qu’on aime, expérience qui nous ramènera dans le grand vide, dans l’immense tout, plein de vide et d’inconnu… inconnu, invisible imprévisible…

et vous, comment elles vont vos peurs ?

https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=XHsmPVI15S4#!

8 réflexions au sujet de « embrasser nos peurs »

  1. Avatar de Odette CôtéOdette Côté

    Et bien! Justement ce matin, pendant mon shaking j’ai contacté, par hasard… 🙂 cette peur de l’expansion. Alors, je l’ai accueillie avec quelques larmes au passage et je vais continuer à l’observer à la « shaker »… durant les prochains jours pour la traverser jusqu’à la rencontre de la prochaine. Bon mardi à tous… je dois travailler là….

    Répondre
  2. Avatar de Chantal DeslauriersChantal Deslauriers

    Y’en a toujours des nouvelles après que j’en affronte et que j’en apprivoise…
    Ça fini quand?!

    Répondre
  3. Avatar de Jocelyne TrahanJocelyne Trahan

    Je suis une Moumoune avec un grand « M » mais je refuse de me laisser paralyser par mes peurs. Je m’en sers comme moteur pour avancer. La Vie m’enseigne que je ne peux compter que sur moi. Faire confiance aux autres est un challenge mais je mets la grosse orteil à l’eau de temps en temps, histoire de vérifier si je peux plonger. Hier, j’ai visionné le vidéo qui suit. J’ai pleuré… de belles larmes purificatrices , car je me suis reconnue. https://www.facebook.com/Pubs.magazine

    Répondre
  4. Avatar de jackiejackie

    Peur de laisser derrière moi tout ce qui peut nuire à ma liberté intérieure… peur d’abandonner des gens, des relations, des habitudes… peur de blesser par maladresse, peur de ne pas aimer suffisamment… peur d’être démesurément vue… peur de m’aimer dans ma démesure, ma différence, ma vérité…
    Petites et grandes peurs… petites craintes, grandes frayeurs…
    J’embrasse aisément mes petites frousses, les cajole, les rassure et m’en libère, mais il m’arrive encore d’être paralysée par l’angoisse, saisie d’effroi, envahie d’une terreur sans nom, et je ne trouve pas toujours en moi le courage d’y faire face ou de l’accueillir… Peur de ma propre lumière? Spectres du passé? Alors j’essaie d’unir en moi courage et couardise… J’explore l’espace entre ces deux attributs… Je suis une femme courageuse ET craintive… J’ai peur d’être courageuse, j’ai le courage d’avoir peur… J’ai osé des grands changements dans ma vie ces derniers mois, j’ai risqué beaucoup, j’ai crée plus d’espace pour du neuf et là, juste là, j’ai peur…

    Répondre
  5. Avatar de ShantiShanti

    Quand je ressens arriver une peur, je me prend par la main et je plonge. J’en profite pour passer au travers, allez au delà et comme je me donne la main, je ne suis pas toute seule pour y arriver 😉

    Répondre
  6. Avatar de PrashantiPrashanti

    Elle me tient , me paralyse. Qu’est-ce que je ne veux pas lâcher ?
    Une grosse illusion que quelque chose va changer ?
    Je cherche, c’est vide , y a personne.
    Je suis comme une petite fille avec son ourson , qui attend.
    Et pendant ce temps la vie passe….
    Peur d’avancer ? seule ?
    Peur de ne pas voir clair ? De ne pas recevoir une réponse…
    Parfois je pense à la mort et je me dit : Enfin je serai libérée….
    Encore une illusion ?

    Répondre

Laisser un commentaire