quarante-sixième pop-up /// 8/3/13
traduction libre : vous ne pouvez vider votre mental, soit vous vous y accrochez, soit vous le laissez tout simplement tomber… – Osho
attaché(e)s ? certain que nous le sommes tous et toutes beloved Osho… le laisser tomber ? même si on le veut ardemment, passionnément, violemment, en sacram… même, pas facile…
ah ce cher mind ! qu’on le nomme esprit, mental, machine à penser, petit hamster, il roule non stop up there my dear… en chacun(e) de nous… entre nos deux oreilles… souvent plein de vieux stock qui remonte à la surface, parfois vide et nous laissant apercevoir le ciel…
hier, j’affichais une citation qui disait de ne pas croire tout ce que l’on pense… très juste… et on pourrait aussi ajouter de ne pas trop penser à tout ce que l’on croit… car qu’est-ce que croire anyway ? mettre sa foi en quelque chose ? décider que quelque chose est vrai ? sauf que si on sait par expérience, pas besoin de croire… on sait… car croire est souvent aveugle…
ah ce cher mind ! capable d’inventions extraordinaires, notamment de créer de la vie… mais aussi, et en même temps, capable des pires atrocités contre soi-même… menant jusqu’à la mort… outil qui peut créer la vie et outil qui peut semer la mort…
ah ce cher mind ! outil de discernement, outil de jugement, simultanément… mystérieusement… absolument…
ah ce cher mind ! foyer des plus grandes imaginations et siège de maladies mentales impitoyables et sans pitié… capable de génie et de folie en même temps… surprenant… capotant…
ah ce cher mind ! petite cage qui peut nous garder prisonnier, pris à tourner en rond et en même temps, une précieuse porte qui peut nous catapulter vers le paradis et l’extase et la béatitude…
ah ce cher mind ! quel formidable serviteur si docile et apprivoisé, mais quel terrible maître tyranesque si lâché lousse dans la brousse… car quand on réussit à le dompter et à s’en servir à notre guise, yes sir ! mais quand c’est lui qui prend les guides et qu’il se met à mener la barque, no way…
ah ce cher mind ! un outil précieux pour comprendre et faire sens de cette existence mais en même temps, quel obstacle féroce dans notre quête de liberté… inévitable mais contournable et démontable…
ah ce cher mind ! ordinateur personnel central ultime, plus élaboré que toutes les machines créées par l’humain, et source de créativité positive quasiment infinie, et en même temps, une machine de destruction massive de la spontanéité et de la créativité… rabat-joie créatif…
ah ce cher mind ! quartier général de l’âme et en même temps poste d’observation capable de se surveiller lui-même… soumis et soumissionnant…
ah ce cher mind ! une chance que l’on a appris, que l’on continue à apprendre et prendre le temps pour méditer afin de continuer à l’observer, l’étudier, à s’en distancier, s’en dissocier, pour le retourner en tout sens et le scruter, l’analyser, le disséquer… pour éventuellement le bypasser…
car la méditation, ami ennemi observateur du mind, se veut en quelque sorte une disposition intérieure, un stand by généralisé, un poste d’observation qui nous permet de sortir du mental pour occuper le reste de notre corps et explorer l’univers entier…
alors méditer pour surfer sur les vagues du mind plutôt que le laisser nous couler et nous faire boire la tasse et visiter le fond des mers… le regarder aller et venir, en tous les sens et surtout sans bon sens…
car que l’on apprécie ce cher mind – mental ou esprit c’est selon – ou qu’on le châtie et le méprise, il existe bel et bien et il peut constituer une porte de sortie ou une cellule de prison nous gardant confiné à tourner en rond dans les portes battantes de la pensée circulaire…
à nous de décider ce que l’on en fait car sinon c’est lui qui nous le dictera…
_______
lien vers un excellent article de Ed et Deb Shapiro dans le Huffington Post (merci MDD)
http://www.huffingtonpost.com/ed-and-deb-shapiro/self-realization_b_2799183.html
dont j’ai tiré cette citation d’Alan Watts qui ouvre l’article : We all need to go out of our minds at least once a day. When we go out of our minds we quickly come to our senses…
_______
Mind is always trying to confuse you — because in your confusion is the power of the mind. The more confused you are, the more you have to listen to the mind. If you attain clarity, then the very function of the mind is finished. That’s why the mind never goes on holiday… – Osho

l’engagement qui m’a le plus apporté dans le vie a été de ne plus accorder d’importance au mental, non à sa capacité à réfléchir, mais à son dialogue incessant et ses jugements sur tout.
Beau rappel Ati !