chut et bla bla bla

598973_10152386212675942_1127446256_nsoixante-huitième pop-up /// 22/3/13

traduction libre : la moitié du monde est composée de gens qui ont quelque chose à dire mais ne le peuvent pas, et l’autre moitié de gens qui n’ont rien à dire et qui continuent de le faire

c’est pas parce qu’on parle qu’on veut dire quelque chose…. et pas parce qu’on se la ferme qu’on ne dit rien non plus… avoir quelque chose à dire, n’avoir rien à dire… qui sait ?

et vous, êtes-vous de la première ou de la deuxième moitié ? la moitié silencieuse ou la moitié parleuse ? ou de la troisième ? qui parle et qui écoute…

moi je suis clairement de la deuxième, c’est pourquoi j’aime écrire autant… rien à dire le chroniqueur, mais il le dit quand même… et bla bla bla et bla bla bla… tout une job de ne rien dire et de dire rien en parlant et en écrivant autant vous savez ? car pas facile de ne rien dire et de dire rien de toutes les manières possibles… ne rien dire et dire rien avec originalité, tout un art… ne rien dire et dire rien et tout de même faire passer son message… enrober l’essentiel du vide dans le tout plein des mots… et jouer des tours de mots tout le tour de la tête aux lecteurs/trices…

car en réalité que peut-on dire qui est vraiment essentiel et indispensable à communiquer ? il me semble que les plus grandes vérités ne s’expriment et ne s’entendent que dans et par le silence… les mots les plus importants viennent du coeur et ne s’entendent qu’en silence… l’amour n’est pas seulement aveugle, il est aussi sourd et muet…

599055_166196070196652_930808122_n

traduction : les âmes sages parlent haut et fort en silence…

en fait, j’aime croire que moi comme vous, on appartient tous et toutes aux deux moitiés de ce monde… capables de se taire, capables de ne pas dire ce que l’on a à dire, capables de dire ce que l’on ne veut pas et ne peut pas dire… à l’occasion… oui oui aussi capable de se la fermer le chroniqueur vous savez… la preuve ? écoutez…

………………………………………………………………….. …

vous avez entendu ? vous entendez ? capice ? vous saisissez ? 10-4 ?

court ce silence mais non moins plein, rempli de sens, de sous-entendus, de sensibilité… de sens et de non sens… des mots pleins de silences entre eux, un silence qui émet lui aussi sa propre vérité… une pure vérité… des silences entre les mots qui donnent tout leur sens à ces mêmes mots, dits, écrits, écriés… mots pleins de silence…

car des mots dits sans silence étouffent, bourrent, remplissent, saturent… des mots sans silence empêchent la compréhension apportée par ce silence… alors allez, du silence plein les mots…

tous et toutes nous avons envie et besoin de nous faire entendre, peu importe notre façon…. certain(e)s le font avec beauté, d’autres avec délicatesse… d’autres avec intelligence, alors que d’autres encore ont besoin de provoquer, de crier leur vérité haut et fort… de déranger, provoquer, confronter…

peu importe la façon, il est valide de vouloir être entendu(e)… vouloir être su(e), vu(e), reconnu(e)… valide et humain de vouloir avoir un impact sur soi et sur autrui, vouloir toucher, rejoindre, communier, communiquer… parler et dire sa vérité comme ses incertitudes et ses questionnements, ses certitudes et ses doutes…

et tellement sain d’entretenir le doute… le doute me semble d’ailleurs constituer un signe d’intelligence et d’ouverture d’esprit… avancer ce que à  quoi l’on croit avec cette ouverture à ce que la réalité soit autre, ailleurs, autrement… pour les autres…

paroles chroniques, silence chronique… chut… écoutez…

6 réflexions au sujet de « chut et bla bla bla »

  1. Avatar de TrishnaTrishna

    A mon humble avis, tout est dans la Présence…. Peu importe les mots parfois, bien que j’y trouve une grande valeur… Le silence entre ceux-ci, l’espace créé par l’émetteur et les récepteurs, voilà la réelle valeur du cadeau qui nous est offert!! Alors que je partageais ta chronique avec mon conjoint, il se trouvait dans la même ligne de pensée que ma réflexion (réflection)… et je suis portée à croire que nous ne sommes pas les seuls à être de cet avis.

    Alors, tous tes mots font partie de l’emballage du cadeau que tu nous offres et c’est à nous de le découvrir.

    J’ajouterais que ta Présence est appréciée par la mienne, que ce soit à travers mes mots ou même dans chaque silence que je garde après tes chroniques… car souvent, la valeur de mes mots n’arrivent pas à la cheville de cette appréciation.

    Namaste mon ami!

    Répondre
  2. Avatar de PrashantiPrashanti

    J’aime le silence , il fait du bien. Il est discret . Sa présence est douce, reposante.
    Et les mots sont aussi nécessaires parfois , pour calmer les angoisses de nos nuits.

    Répondre

Laisser un commentaire