soixante-quatorzième pop-up /// 27/3/13
qu’est-ce que Pâques pour vous ?
à part l’événement qui veut que Jésus soit mort un vendredi après-midi il y a plus de 2000 ans pour ressusciter le dimanche suivant ? à part vos souvenirs d’enfance des films Jésus de Nazareth ou Ben-Hur ? à part chocolat chocolat chocolat ?
traditionnellement, Pâques est lié à l’Égypte, au peuple juif, à la Chrétienneté, donc lié de près à plusieurs religions organisées… mais c’est aussi un temps impliquant un changement de saisons, les éléments de la nature, un temps de passage de la vie… temps de passage, temps de transition… temps de mort et de renaissance… temps de transformation…
si dans l’hémisphère Nord, Pâques marque la venue du printemps et le retour de la vie, au sud de l’Équateur, au contraire, Pâques annonce la venue de l’automne… différents lieux, différents sens, différentes perspectives…
mais réellement, qu’est-ce que Pâques ? une occasion d’avoir un week-end de 4 jours ? de faire une course aux cocos pour les enfants ? de manger du jambon dans le sirop ou du chocolat ? ou la chance d’aller passer le week-end à New-York ? ou de se payer une petite escapade dans le sud ?
qu’est-ce que Pâques autrement qu’un temps de repos en cette saison entre deux, plus tout à fait l’hiver, pas encore tout à fait le printemps, particulièrement cette année avec nos gros bancs de neige qui trônent royalement et nous rappellent le riche hiver côté neige…
car Pâques peut n’être qu’une simple formalité si c’est ce qu’on veut en faire, ou une occasion de rencontrer la famille, ou une façon de marquer le printemps… mais Pâques peut aussi représenter une possibilité de transition vers une nouvelle étape de vie… Pâques peut constituer un rite de passage nous menant vers l’ouverture, vers la vie, après l’hibernation, après un gros hiver de neige et de froid…
alors qu’est-ce qu’on décide de faire de Pâques cette année ?
même si on a raté le carême, il n’est pas trop tard pour tout de même faire de Pâques un événement symbolique et riche de sens… le sens qu’on voudra bien y mettre… le sens que l’on voudra bien y donner…
personnellement, cette année, j’aimerais faire de Pâques une vraie période de renaissance… une renaissance bien méritée après un passage manoeuvré serré et un gros temps de deuil… deuil d’une ancienne vie, deuil d’une jeunesse dorée et moment clé pour marquer l’entrée dans une maturité nouvelle… passage post crise cinquantenaire…
donc encore quelques jours pour préparer ce passage, pour fermer des portes derrière soi, avant de cogner à de nouvelles… car si Pâques marque une renaissance, cette fête marque premièrement la mort à l’ancien, à l’inutile, au superflu… la mort du vieux, du désuet, du dépassé… la mort du passé qui nous hante… avant de penser au neuf, éclairons le vieux et clairons le vieux…
alors faire de Pâques un temps idéal pour procéder à une rétrospective sur nos vies… qu’est-ce qu’on veut laisser aller ? à quoi veut-on mourir à ? qu’est-ce qu’on veut garder ? qu’est-ce qu’on veut inviter de nouveau dans nos vies ? que veut-on mettre dans le panier d’oeufs cette année ?
alors petite stretch de quelques jours pour se préparer à ce week-end de passage important si on le veut ainsi…
car pas mal de changement qui culmine actuellement… donc ouvrir encore davantage les bras, les mains, l’esprit et le coeur… et dire oui, oui à ce qui veut partir, à ce qui veut lâcher, à ce qui n’est plus, à ce que l’on traîne et qu’on veut laisser aller… laisser aller ce qui n’est plus juste, plus actuel, plus nécessaire et tout ce qui ne veut plus être porté… oushhh, on laisse aller… on se déleste, on se dégarnit, on se strippe…
préparation à laisser aller avant de renaître au neuf, en oeuf, au nouveau, au frais… laisser fondre la neige avant de penser au jardin… même si on peut déjà partir des pousses à l’intérieur en vue du temps plus chaud…
donc d’ici vendredi, jour de la mort par cruxifiction (dont nous reparlerons), se permettre de laisser aller le vieux stock, laisser l’arbre se dégarnir – automne dans le sud – et ouvrir au changement…
personnellement je suis à préparer un rituel de passage pour vendredi, suite au shaking que j’animerai à Montréal… vous y serez avec nous ? je vous en reparle…

Éclairons le vieux et clairons le vieux…Yesss!
AHO!
aho ! le jeune…