samedinutile

2783_535445699854840_1864677075_nsoixante-dix-septième pop-up /// 30/3/13

traduction maison : et c’est ainsi que naquirent les oeufs de Pâques….

à Pâques, vendredi est saint, vendredi est mortel, vendredi est big… vraiment big… le jour de la mise à mort du fils de dieu… vendredi d’érection de la croix… mais la croix de Jésus, est-ce une réalité ou une cruci fiction ? différentes versions existent… chemin de croix, crucifiction, gros nuages de 15 h…

et quoi dire du dimanche de Pâques ? encore plus big time que le vendredi… alléluia, c’est là que sa passe ! le fils de dieu s’est levé, que dis-je il s’est re levé… il a réussi à pousser la grosse roche qui bloquait la caverne et a repris sa vie, a suivi le cours de sa vie… dimanche, journée de résurrection, Jésurection…

mais le samedi ? la journée entre les deux ? rien, nada, niet… calme plat… insignifiant samedi… tout le monde se remet du gros choc du vendredi et attend le miracle du dimanche, même si personne ne soupçonnait pourtant le gros événement du dimanche…

or ce fameux samedi de Pâques, c’est aujourd’hui… donc une journée entre deux, une journée entre mort et vie, journée flottante… samedi gris, entre noir et blanc, samedi in between, journée pour rien, journée pour tout…

rien d’autre à faire aujourd’hui que de profiter du beau temps, regarder la neige fondre sous nos yeux et sous nos pieds, digérer la mort du fils et prier son père… samedi de famille pour préparer la chasse aux cocos pour les tinenfants demain matin…

petit samedi donc simplement pour être vivant, flottant entre vendredi saint et dimanche de Pâques… une journée inutile, une journée essentielle donc… une journée pour ralentir, ne rien faire, se laisse porter, se laisser flotter comme un samedi pris entre deux événements… samedi de rien, tout un samedi, qui peut donc tout contenir, un samedi de tous les possibles… samedistraction, samedivertissement, samedivin…

une journée pour ouvrir les portes de la maison, aérer, ventiler, soulager, évacuer… oush oush l’hiver… oui une journée pour faire sortir l’hiver, 24 heures pour zapper le poussiéreux et le renfermé… une journée pour aller nulle part, une journée juste pour être ici, seulement… ici seulement si…

samedi parenthèse pour se glisser hors du temps, samedi pour jouir… jouir tout court, jouir pour rien, de la vie, du soleil, de la chaleur, du congé, des ami(e)s… un samedi pour jouer, jouer avec la vie, de la musique, du coude dans la foule lors des courses, un samedi pour jouer sa vie… un samedi pour se faire jouer un tour par la vie, un samedi pour lui en jouer aussi un tour… un tour de piste, un tour de char, un tour du bloc…

petit samedi plein de gros bon sens, gros samedi plein de touts petits riens, samedi de rire, de marcher, de boire, du vin, de l’eau d’érable, de l’eau de Pâques… samedi pour mettre de l’eau d’érable dans son vin de messe sage, de sermon au chocolat…  samedi d’être, humain, divin, samedi soinsoin…

samedi de ménage, samedi de délestage, samedi de partage, samedi sage et un peu fou… samedi qui se glisse dans cette réalité de notre vie, samedi qui plonge dans l’illusion du temps qui passe…

samedi rien… samedi plein…

3 réflexions au sujet de « samedinutile »

  1. Avatar de Chantal DeslauriersChantal Deslauriers

    Samedi ben plein de tout plein d’Amour intense à partager…
    Hier, délestage aujourd’hui le bonheur intense à deux à trois à moi, à toi…
    Merci Ati pour le shaking à Montréal hier, vraiment encore sur l’effet extraordinaire…
    Aujourd’hui ça me dit de me faire plaisir en sortant aussi mes pinceaux pour mettre en couleur tout ce bonheur…
    Et toute cette beauté qui m’habite et qui m’entoure.
    Hum! Odeur de café que je ne sens pas car grippée mais c’est pas grave, tellement agréable de m’imaginer les odeurs que j’aime en attendant que cette période sans odeur et sans goût passe… Il paraît que c’est une période d’intégration des grands changements profonds!
    Merci pour la photo du lapin et de la poule, ça j’ai pas vu ça souvent! 😉
    Chantal

    Répondre
  2. Avatar de RaviRavi

    que je suis content de savoir maintenant comment se font les oeufs de Pâques……
    ce fut un secret bien gardé………. un peu comme le caramel dans la cadbury… mais celui là n’est pas encore divulgé……..
    et aussi comment les cigognes pouvaient apporter les enfants dans les familles…. ils devaient être de connivence avec les Amérindiens car il y en avaient pas mal dans les choux…..

    et le dernier secret c’est comment réussir à dépenser plus $ que d’en gagner sans jamais en manquer………… ça c’est le secret le moins bien gardé….. en nous taxant davantage et en augmentant les impôts….. secret gouvernemental. ils doivent être «dopés» au chocolat de la cadbury……… c’est peut-être nous la poule?

    Répondre

Laisser un commentaire