amor amor à mardi

321490_636734033019541_2079420320_ncent-trente-sixième pop-up /// 21/5/13

traduction : mode d’emploi pour une bonne journée : étape 1 : réveillez-vous / étape 2 : soyez reconnaissant(e)… (répétez)… surtout le mardi 😉

mardi est en quelque sorte un jour insignifiant, trouvez-pas vous ? alors si c’est le cas, mardi est probablement le jour le plus important de la semaine… en tous cas, c’est le jour d’aujourd’hui… ben à peu près partout car à quelque part sur la planète, c’est encore lundi, ou déjà mercredi, selon l’heure où vous lisez ces mots… donc mardi n’est pas toujours ce qu’il semble être…

sous des allures de journée ordinaire se cache pourtant en mardi une journée extra ordinairement ordinaire… mardi ? le jour le plus ordinaire de la semaine… mardi ? un jour low profile… un jour où rien peut très bien se passer… ou ne pas se passer… ou tout… ou presque… ou pas… un jour des plus ordinaires mardi… une belle journée pour illuminer un mardi… pour réaliser… mardi, un jour banal, et peu , pris lundi entre mercredi… un jour peu et pas banal, un jour spécial où tout peut se passer… ou presque… ou pas…

pour ceux et celles qui travaillent du lundi au vendredi et qui aiment plus ou moins leur job, lundi est le jour le plus rough & tough de la semaine… après deux jours de congé, il faut repartir la machine, starter le train de nouveau… par contre, pour ceux et celles qui aiment leur boulot et qui ont une vie sociale plutôt dégarnie, le lundi est une célébration… c’est selon donc… lundi, monday, jour de la lune…

mardi ? bof… rien de spécial à dire à son sujet à part que c’est aujourd’hui… un jour gris pris en sandwich entre le blues du lundi et le milieu de la semaine qu’est mercredi… mardi, journée de mars… journée de marde ? hi !

mercredi quant à lui (ou elle ? un jour, une journée…) marque en effet le zénith de la semaine, le midi du jour, l’heure du lunch de la semaine… un temps pour une pause, une heure pour se remplir la panse, une journée sandwich, deux jours de faits, deux autres à faire… mercredi dans la semaine comme l’heure du lunch entre deux mi-journées de travail… deux jours avant mercredi, et deux jours après… mercredi, nombril de la semaine… à partir de mercredi, la semaine de travail commence à poindre vers le week-end… mercredi, journée de la planète mercure…

jeudi c’est le jour de la paie… jeudi c’est le seul jour qui nous sépare du vendredi désormais… jeudi c’est l’espoir, du week-end, du repos à venir bientôt… jeudi soir c’est souvent l’apéro en gang au lounge après la journée de travail, jeudi c’est un jour de soir… de sortie… jeudi c’est l’espoir tout proche du week-end à venir… only one more day to go… par jupiter, c’est jeudi…

vendredi, c’est le summum, une sorte de préliminaires du week-end à venir (sans jeux de mots vous vilain esprit tordu)… vendredi c’est la consécration, la culmination, thank god it’s friday… la porte avant des vacances du week-end… repos bien mérité à venir immédiatement… vendredi, jour de vénus…  friday, free day, journée gratuite…

samedi, enfin… yes, première des deux journées de congé du week-end, la plus délicieuse… farniente, grasse matinée… matinée à deux, trois cafés… avant, dans le temps des journaux en papier, on lisait la Presse la samedi matin… fête et repos bien mérité pour les juifs, mais aussi journée busy busy de courses et de préparation de souper spécial du samedi soir… ou encore préparation de sortie… saturday night fever… pour les parents, souvent une journée familiale pleine de plaisir et de temps de qualité avec la marmaille… samedi, saturday, saturne… et tourne les anneaux…

et que dire de dimanche alors… traditionnellement LE jour du seigneur… the big day… relents de souvenirs de repas familial, visite des grands-parents, jour traditionnel de la grande sortie en machine jusque chez ma tante et mononcle ou grand-papa et grand-maman… traditionnellement aussi le jour de la messe et des beaux habits… le jour de la communauté, le jour du perron de l’Église… sunday, jour du soleil…

mais mardi ? plutôt discret, effacé comme jour, anonyme comme journée… mardi, nom un peu flat même… mardi ça sonne presque comme une journée de marde si on veut être vraiment négatif… mardi, journée de marde ? en effet, surprenant  de connaître un journée chanceuse un mardi non ? lucky tuesday, ça existe pas… mais pourquoi on inventerait pas ? allez on y va, mardi chanceux…

vive le mardi… superbe journée qui amène peu d’attentes, donc qui rend tout le réel possible… mardi un jour des plus ordinaires… un jour extra ordinaire…

joyeux mardi… happy tuesday… 

5 réflexions au sujet de « amor amor à mardi »

  1. Avatar de jackiejackie

    Et que dire du luncredi ou du mardredi, de la semaine des 4 jeudis, qui n’arrive que lorsqu’on tombe sur une année dyslextile? Ce sont des jours de prédilection pour remettre à plus tard ce qu’on n’a pas envie de faire aujourd’hui… ou ce qu’on a pas envie de faire point.

    Répondre
  2. Avatar de BrigitteBrigitte

    aujourd’hui mardi journée je suis à la maison au repos et je célèbre mes 50 ans. mardimanche de pelle sous la pluie! yé je vais couper des asperges! bonne journée jeune homme! :))

    Répondre

Laisser un commentaire