recevez et vous en redemanderez

482405_10151607084901211_1451058983_ncent-trente-huitième pop-up /// 22/5/13

traduction : la vie est trop courte pour la perdre à trouver des réponses, appréciez les questions… – Paulo Coelho

ce monsieur Coelho a vraiment le sens des formules… pas magiques, mais punchées, sharp, droit au but… souvent justes, questionnantes… et witty… avec un ptit twist…

dans le même sens que l’affirmation ci-haut, Osho disait à l’époque qu’il avait des questions pour toutes nos réponses… et c’était le cas… il traitait de différents sujets et retournaient toutes nos certitudes sens dessus dessous… ce que l’on pensait savoir ou comprendre au début du discours, on en était beaucoup moins certain(e) à la fin… et on aimait ça…

un peu ça la job du maître, prendre les certitudes des disciples et tout virer à l’envers… cul par dessus tête les disciples… pour qu’ils ou elles se fassent leur propre tête, qu’ils forgent leurs idées propres… lavage de cerveau… têtes à claques, claques à l’ego…

ainsi donc, ne pas absolument cherchez à trouver des réponses mais plutôt avoir du fun avec bizouner avec les questions… la vie comme un long grand koan… pas de certitudes, pas de croyances qui, de toute façon, ne peuvent que combler temporairement et inefficacement nos curiosités fondamentales et grandes questions existentielles… comme donner un menu à quelqu’un qui a faim… ragoûtant, appétissant mais pas bourratif ni satisfaisant ni comblant… on ne veut pas savoir pourquoi ni comment la vie, on veut juste et surtout y goûter…

car faut-il vraiment avoir réponse à tout ? ne peut-on pas seulement apprécier la vie en baignant dans le mystère ? sans savoir d’où l’on vient, où l’on va ? qui l’on est ? pourquoi la vie ? ne peut-on pas simplement apprécier la route sans devoir à tout prix savoir où elle mène ? connaître la destination ? car entre vous et moi, qu’un grand mystère la vie… et c’est parfait ainsi…

car dès que l’on pense savoir, on ne sait pas, on ne sait plus… on ferme la shoppe à mystère, on se ratatine l’ouverture d’esprit… dès qu’on pense savoir, on ne sait rien…

par exemple, on regarde un arbre et dès qu’on l’identifie, ça c’est un chêne, ça c’est un érable, on le fige, on le met en boîte et on arrête de vraiment le regarder… maintenant on sait ce que c’est… mais le sait-on vraiment ?

ça fait souvent ça quand on surf sur le Web… on voit une image que l’on a déjà vu auparavant et on ne regarde plus l’image en question, on ne fait que se souvenir qu’on l’a déjà vu… on regarde davantage l’image mentale de ce que l’on a déjà vu et non la chose en question… prenez celle-ci que j’ai postée il y a quelques jours dans une chronique antérieure:

947377_10151469067418198_881355309_n

celle-ci que vous voyez ? ou le souvenir de celle de l’autre jour ?

comme nos formules toutes faites… elles ne font que répéter la vie… elles ne décrivent pas la vie… elles ne font qu’en donner une image synthétique et hyper simplifiée… on impose au mystère de la vie un ratatinage mentale qui ne lui rend guère hommage… car la vie est insaisissable, incompréhensible, mystérieuse… la vie est vaste et sauvage, autonome, vagabonde… la vie est folle… de vie… de liberté… de nouveauté, de spontanéité…

un dicton zen veut que l’on ne peut jamais sauter deux fois dans la même rivière… en effet entre le moment où l’on regarde la rivière et le moment où l’on saute, la rivière n’est plus la même…  mon maître a poussé le concept encore plus loin en affirmant que l’on ne peut même jamais sauter dans la même rivière une seule fois… la rivière dans laquelle on saute n’est pas la même que celle on a vu quand on a décidé de sauter… la rivière est constamment renouvellée, toujours fraîche, toujours neuve…

allez la vie est courte, goûtez bien votre café…

970682_10151661275121241_333625856_n

La réalité n’est qu’un point de vue… – Philip K. Dick via Richard T. Chartier

2 réflexions au sujet de « recevez et vous en redemanderez »

  1. Avatar de RaviRavi

    Rochais disait dans ses notes d’observation que c’est une «relation d’Être» que la relation maître-disciple».
    Ç’a m’a pris du temps à comprendre cela… dur d’oreille le gars des fois

    Répondre
  2. Avatar de Manon RousseauManon Rousseau

    «Je vous prie d’être patient à l’égard de tout ce qui dans votre coeur est encore irrésolu, et de tenter d’aimer les questions elles-mêmes comme des pièces closes et comme des livres écrits dans une langue fort étrangère. Ne cherchez pas pour l’instant des réponses, qui ne sauraient vous être données; car vous ne seriez pas en mesure de les vivre. Or, il s’agit précisément de tout vivre. Vivez maintenant les questions. Peut-être en viendrez-vous à vivre peu à peu, sans vous en rendre compte, un jour lointain, l’entrée dans la réponse.»
    – Rainer Maria Rilke , extrait de Lettres à un jeune poète

    Répondre

Laisser un commentaire