pour maintenant, prisonnier d’ici

61601_604159472949582_471593400_nchronique septième / 2-8-13

pour la première fois de ma vie d’adulte, je n’ai pas de passeport… et c’est intentionnel… voulu… provoqué… auto-infligé… une expérience… nulle part où me sauver ailleurs qu’ici sur la planète pour le moment…

bien sûr, je pourrais aller me visiter Saskatoon… ou aller chez mon ami de Winnipeg… aller en vacances en Gaspésie, à St-John’s NB où St-Jean de Terre-Neuve… ou encore me sauver sur une île de la côte ouest… mais pas envie de ça… content content ici, content content maintenant…

mon passeport m’a toujours en quelque sorte éviter de sentir la pression de l’ici… faire des plans de voyages à l’étranger m’a toujours permis de relâcher la tension quand l’ici était trop présent, trop im/pression/nant… mon passeport a toujours été le petit trou dans la balloune existentielle… la simple idée de partir quelque part ailleurs soulage la pression…

trop intense la vie ? alors on rêve au sud, le Brésil en particulier dans mon cas où je suis allé une dizaine de fois dans les dernières années… ou en Hollande plus d’une quinzaine de fois pour des raisons amicales et professionnelles… mais aujourd’hui, nowhere to go…  qu’ici, qu’autour… et pas du tout envie de me distraire…

je me souviens il y a longtemps, dans un discours, Osho avait dit que nous nous pensions libres jusqu’à ce que nous sortions du pays dans lequel nous vivons… que c’est alors qu’on se rendait compte que nous vivons tous et toutes dans une prison à ciel ouvert, de dimension variable, celle du Canada étant parmi l’une des plus grandes au mondes… l’une des moins habitées… donc l’une des plus spacieuses… pas fou l’gourou…

car en effet, nous sommes relativement libres de nos faits et gestes, relativement libres de bouger où bon nous semble, mais en fait, nous vivons dans un espace délimité duquel ça nous prend une permission pour sortir… de même que pour entrer dans certains autres pays…

alors très intéressant de ne pas pouvoir sortir de la prison Canada pour un moment… auto assigné à résidence le chroniqueur… et j’aime la sensation… nulle part où me réfugier ailleurs que dans cet espace, que dans le moment… totalement avec moi-même… plaisante sensation… impossible de voyager tant que ça sur le plan horizontal pour le moment, que sur le plan vertical…

en fait, depuis quelques années, même si j’avais un passeport qui me donnait la possibilité de visiter le monde entier à part la Corée du Nord, je ne vais pratiquement nulle part… même que très rarement dans mon cher village ici à Val-David… en fait, ma maison est le centre du monde… l’absence de passeport ne fait que confirmer mon assignation à résidence… 100 % ici… enwèye à maison…

bien sûr je pourrais m’enfuir ailleurs dans ce cher plus meilleur pays au monde ou visiter la belle province, mais je n’en ai pas le moindre envie… tout à fait bien ici, dans ma forêt, avec mon ptit moi-même, avec mon chat, quelques ami(e)s autour que je vois relativement peu, que quelques personnes qui viennent me visiter à l’occasion et chanter avec moi… toutes les journées se ressemblent ici, travail à domicile de l’automne au printemps, pas de programme du tout l’été, un peu de marche, un peu de musique, un peu de nourriture, beaucoup de nature…

et depuis quelque temps, sans passeport, donc sans aucune porte de sortie vers le monde extérieur, et aucun envie de m’y aventurer… qu’un immense et intense et dense envie de vivre simplement le moment, totalement ici, dans cet espace limité horizontalement mais infini par en haut, en bas et en dedans… habiter un sur place calme et complet, une simplicité d’être désarmante… ma vie est plate mais captivante, sans grands hauts ni si bas bas… qu’un surfage doux et smooth, pas de vagues d’excitation… reposant, relaxant…

bizarre la vie… le monde est à moi, tout est possible, et je ne veux rien… ou presque… rien d’autre qu’un peu d’air, un peu d’eau, quelques calories pour nourrir la machine, quelques notes de musique et quelques pas… quelques ami(e)s qui viennent me rendre visite, sinon tout à fait OK avec ma solitude…

parfait moment pour visiter mes propres cellules… et vivre une heureuse peine de prison… une lucide joie de prison…

10 réflexions au sujet de « pour maintenant, prisonnier d’ici »

  1. Avatar de ©©sada

    Beau Tour de Passe Passe, 3 X passeras . . . Pas de Passe-Porc . . . Pas de Passe-Droit . . . Bien chez soi, Bien chez nous . . . Passé Présent . . . Pas assez ou trop . . .Attrape la passe . . .

    Répondre
      1. Avatar de ©©sada

        Im – PRESSION – hein de sortir de sa siesta . . .
        le score est donc égal légale régale ri gars tony . . .

  2. Avatar de PrashantiPrashanti

    Une prison qui goûte bon !
    Simplicité volontaire….Reposante.
    Welcome home !
    Y a plein de belles fleurs chez-moi , un carillon qui chante doucement dehors et 2 belles minounes qui reposent en silence.
    Allez un tour de bicyclette sur la route verte. Et vive l’été !

    Répondre
  3. Avatar de Alain LeBlondAlain LeBlond

    Je sentais, in peu, ce que tu écris, depuis un petit bou’t déjà…dans ton non-verbal…et quelques allusions…

    Tu fait comme tu le sent cher Ati! 🙂
    Je te dis, simplement un gros MERCI!

    Pour avoir eu la chance d’avoir participer à quelques uns de ces partages, que tu as si généreusement et honnêtement fait cadeau à ceux donc tu as su ‘toucher’ le cœur, et aider…dans leurs cheminement!

    Gratitude!!!’

    Et… »que sera sera »? Au plaisir d’avoir eu la chance de te connaître…et a +
    Dans l’espace du cœur!
    Merci encore!

    Ton choix…est respectable, dans toute sa sincérité! Et je te souhaite d’être…ou de « non-être » ce que ou ton chemin te porte….(un pas….après un autre pas!)

    Ou, un oui au présent,après un autre oui!
    Dans la joie « d’être » simplement… »être »?
    Take care!
    Alain.

    Répondre
  4. Avatar de Alain LeBlondAlain LeBlond

    Oups! Erreur sur la chronique dans mon commentaire! 😉
    C’était bien dur pour ta chronique du 26 Août! Aujourd’hui désole…j’ai du faire un mauvais pitonnage sur mon cell.
    Alain.

    Répondre

Laisser un commentaire