chronique trente-troisième / 23-9-13
que d’émotions mes ami(e)s… que d’émotions… et de bêtises… j’espère que ce ne sont pas ça les valeurs québécoises…
ce débat actuel – lequel vous dites ? 😉 vient éveiller des vagues surprenantes de peur et de paranoïa chez plusieurs d’entre nous…
peur et paranoïa mais aussi rigidité, croyances limitatives, possession du territoire, désir d’avoir raison, name it… et pas mal de «j’ai raison et tu as tort», «nous et eux»…
les valeurs québécoises ? un beau grand paté chinois à la poutine italienne dans sa sauce à la mode orientale finalement, des étages d’aliments aux goûts différents qui baignent dans la sauce et le fromage squick squick…
les valeurs québécoises ? quoi, ça peut être «souchement québécois» une série de valeurs humaines ? à ces jours d’aujourd’hui, c’est la définition même du Québec qu’il faut changer alors car nous avons changé… et continuons de le faire SVP…
les valeurs québécoises ? égalité homme/femmes, laïcité et… et quoi au juste ?
de l’intégration, une attitude de bienvenue sincère, de l’accueil à bras ouverts, du savoir vivre, de l’écoute, de l’écoute, de l’écoute, du respect, particulièrement de la différence, que dis-je mon dieu allah krishna mahomet, une grande appréciation de cette différence car elle vient nous ouvrir l’esprit sain, elle enrichit notre patrimoine culturel, sinon religieux…
car ultimement, la religion, et son verbe fondamental latin «religare», est censé signifier relier… pourtant, pourtant… en ce moment, ça semble être de bonne guerre, sinon une bonne guerre, d’imposer nos valeurs aux autres… OK, on se slack le pompoms…
donc ce matin, je laisse parler ce texte de Simon Jodoin à ma place car il dit très bien ce que plusieurs d’entre nous pensons… un texte intelligent, censé, pausé – ou posé ? – et inclusif…
partagez la nonne nouvelle !


Apprendre à penser.
Apprendre à penser avec le cœur.
Les valeurs d’un État – un État n’est pas une personne, tout comme toutes les institutions qui nous balances leurs credo.
Nous nous sommes agenouillés au pieds de dieux beaucoup plus pernicieux et violents sans nous en rendre compte.
… à lire : La fin de l’abondance – L’économie dans un monde post-pétrole de John Michael Greer http://www.ecosociete.org/t165.php
Où entre autre, comment la Nature et le Travail des humains sont spoliés par les mythes économiques et la finance.
Et pour la réflexion, encore ceci : Michel Onfray, Traité d’athéologie, Paris, Grasset, 2005 (ISBN 2246648017). C’est en français-français, mais ça replace la laïcité dans un cadre qui nous montre que ce que nous croyons laïque ou athée est souvent toujours coloré des présupposés religieux, de croyances, et tout et tout.
La liberté s’arrête où l’autre commence à souffrir.