chronique trente-septième / 27-9-13
je l’avoue ! je suis un junky, un accro, dépendant à toutes sortes d’affaires… depuis mon café le matin jusqu’à ma ptite bière en fin de journée, en passant par Facebook et autres internets, sans oublier mon spa chaque matin ou chaque soir, day in day out… et depuis plus récemment, je ne peux vivre sans ma guitare pour trop longtemps… et pas bibitte à sucre le chroniqueur mais pas mal bibitte à sel, alors sac de chips, watch out ! et avec ma nouvelle douce, de sérieux liens se tissent… ouh làlà…
d’autre part, dès l’âge de 12 ans, j’ai expérimenté plus régulièrement que Justin avec des substances moins légales que plus… et pendant des années, je suis allé une dizaine de fois au Brésil pour expérimenter kosherement avec des plantes sacrées que certains décideurs en position d’autorité ici considèrent illégales mais qui font partie pour les gouvernements Brésiliens et Péruviens de leur patrimoine national et qui sont un élément clé dans la chamanie depuis des milliers d’années…
bref tout ça pour dire qu’encore aujourd’hui, j’ai plusieurs habitudes dont je ne pourrais me passer… ce qui fait techniquement de moi un junky, un addict, un accro… ou en termes plus polis un client fidèlement fidélisé, un régulier, un steady…
la droye m’a amené loin mes amis, très loin… jusqu’à devenir docteur en criminologie et chargé de cours dans le domaine de la toxicomanie à l’université… et je ne suis pas le seul… nous sommes très nombreux à avoir fait carrière grâce aux substances maudites ou bénites, c’est selon notre religion : professeurs, chercheurs, intervenants en toxicomanie, policiers de la brigade des stupéfiants, juges, avocats, membres du crime organisé et j’en passe… et c’est sans parler des intervenants des compagnies pharmaceutiques, brasseries, distilleries, des cigaretteriers et autres producteurs de substances accoutumantes…
bref, tout ce bla bla pour introduire mon sujet du jour… auquel je me suis inscris hier et qui commence demain… un cyberatelier de 5 jours intitulé Beyond Addiction qui se donnera gratuitement sur le web et auquel je participerai autant par intérêt personnel (car junky je suis) que professionnel (car prof en toxico aussi)… intéressant concept non qu’un atelier sur les addictions donné sur le web ? surtout pour les cyberdépendants 😉
![]()
en fait, de nos jours, la grande majorité d’entre nous sommes des junkys… les jeunes en particulier avec la nouvelle technologie – téléphones intelligents, jeux vidéos, réseaux sociaux et tutti quanti – et les plus vieux avec la plus ou moins ancienne techno – TV, radio, café, bouffe, travail, magasinage, et on donne pas notre place non plus pour la nouvelle techno… la preuve je suis ci quotidiennement et plusieurs d’entre vous aussi…

dans le cadre du cours en toxicomanie que je dispense sur le web, je demande aux étudiants de me parler de leurs dépendances, ou en d’autres termes de leurs addictions… toujours un peu confrontant mais en même temps, nécessaire de regarder ça… car ça nous demande d’être lucide et sincère… et de voir que nous sommes des êtres de dépendance… ou de codépendance ou d’interdépendance… et ça aussi c’est selon notre conception et notre définition… du moins des êtres d’habitudes… plus ou moins régulières…
car qui n’a pas besoin de boire ? de manger ? de respirer ? d’affection ? d’amitié ? de soutien dans les moments difficiles ? qui n’a pas besoin des autres ?
si vous êtes curieux(ses) sur ce cyberatelier, c’est là-bas… sioux there…

Bonjour ati
les jours et les articles se suivent mais ne se ressemblent pas…Ouf
celui d’hier i know you care m’a laissé sans mot
car je suis toujours dans mon coeur en contact avec cette réalité souffrante qui me laisse souvent un grand sentiment d’impuissance
et pourtant je vois pour moi un lien
cette souffrance si troublante ne nourrit-elle pas mes nombreuses addictions..(bouffe télé internet)..ces tentatives de ne pas sentir ,d’oublier…
merci pour le lien du cyberatelier je vais y jetter un oeil
allo amala, très intéressant lien que tu fais entre les deux articles, merci… prends soin / ati
j’aime 😉