savoir moins savoir plus

1525584_10152154566183685_311776709_n2.0 virgule 7 / 25/1/14

traduction : la connaissance consiste à apprendre quelque chose à chaque jour… la sagesse ? se départir de quelque chose à chaque jour... – proverbe zen

ah ! vive le zen… si simple, si juste, si zen… facile à comprendre, allégeant pour l’âme, soulageant pour le coeur et le corps…

si la première partie de la vie se veut un vaste processus d’apprentissage, d’engagement et d’attachement, la deuxième partie est un long processus de dégagement et de détachement… on monte la montagne, puis on la redescend…

premièrement travailler fort pour apprendre, se faire, se former, se développer, acquérir la connaissance… puis lentement désapprendre, intégrer l’expérience et laisser émerger la sagesse…

cette sagesse qui nous fait reconnaître les choses vraies et importantes de la vie, distinguer l’essentiel du superflu… cette sagesse qui nous fait abandonner les vieilles croyances et pensées limitatives qui nous gardent dorénavant trop petits…

donc la première partie de la vie tourne autour du pôle positif… positif comme devenir, comme aller vers, comme plus plus plus, comme construire, comme bâtir… comme gravir la montagne…

puis la mi vie, un milieu de vie, plus ou moins long, un léger flottement, passage obligé, plus ou moins confortable pour certain(e)s, pour d’autres, le r’tour d’âge comme disaient nos parents… le focus change alors graduellement de direction… plateau de vie, avec une vue panoramique sur le passé, mais sans entrevoir tout à fait l’autre flanc de la montagne… celui qui descend…

et commence alors le grand retour back home… retour à soi, retour en soi, retour sur soi… it’s a long way home…

ou les apparences commencent à compter de moins en moins, alors que l’opinion des autres devient de moins en moins important, irrelevant disent nos voisins… marcher le chemin du grand retour…

entamer le versant de la montagne qui ne mène plus vers le vaste monde extérieur vers le monde infini en soi…

car si le monde est immense hors de soi, il est l’est encore davantage dès qu’on ferme les yeux et qu’on plonge en soi…

alors entamer la pente descendante… celle qui revient au camp de base… pas nécessairement plus facile de descendre la montagne que de la monter… d’autres muscles – qu’on ne croyait pas exister – sont mis à contribution… plus de délicatesse est requise… plus de sagesse justement…

la vie en soi est un puits sans fond, une mer de calme et d’innocence en réponse aux multiples questions que l’on peut se poser… irrelevant… un océan de silence dans lequel il fait bon se régaler, au-delà des mots, en-deça du tourbillon mondain… là où toutes les questions disparaissent et toutes les réponses émergent d’elles-même… 

ouf, finalement, abandonner la lourdeur de la connaissance et de l’ambition du corps pour développer la finesse et l’élévation de l’âme…

petit pas à petit pas dans la foi, un petit peu à la fois…

allez bon délestage…

5 réflexions au sujet de « savoir moins savoir plus »

  1. Avatar de NajakatNajakat

    Cette chronique d’aujourd’hui me fait réfléchir différemment. Pour moi, ce n’est pas redescendre, c’est continuer de monter mais vers un ailleurs plus subtil, le but n’est pas le même. Parce que aller en soi, cela nous amène beaucoup plus haut que le haut que l’on croyait avoir atteint, avec nos connaissances, nos relations, nos richesses, etc. C’est un autre sommet que j’essaie de rejoindre de plus en plus. Merci de m’avoir amené dans cette réflexion que je partage.
    Najakat,

    Répondre
    1. Avatar de atisupinoatidion666 Auteur de l’article

      allo najakat, en effet on peut voir ça comme descendre, pour atteindre un nouveau sommet (et les nouveaux sommets sont les planchers d’autres niveaux…) ou monter de plus en plus haut (et atteindre d’autres planchers d’étages supérieurs … ho ho ho… ou vice et versa… enjoy !

      Répondre
  2. Avatar de Ravi/Jean-Claude CoutureRavi/Jean-Claude Couture

    la Vie m’apprend cela, de laisser aller….. de gré ou de force
    un peu dur d’oreille le gars, mais «y» commence à saisir

    ce «letting go» au quotidien me réserve d’étonnante surprise
    et j’apprécie de + en + la Vie, ma Vie
    respirer, aimer, partager, admirer, gouter,
    être aimé, être vu par «Ma Vie», être reçu, … tout un cadeau d’être vivant

    Répondre
  3. Avatar de JackieJackie

    Je ne saurais dire si je gravis de nouveaux sommets ou si je descends un autre versant, mais une chose est sure, tout est plus rond, plus moelleux et moins abrupt…. je quitte certains sentiers connus, je change de rythme… Est-ce seulement mon regard qui voit les choses d’un autre point de vue ou l’horizon qui n’est plus le meme… je n’ai pas la reponse, mais l’enthousiasme est toujours au rendez-vous…

    Répondre

Laisser un commentaire