2.0 virgule 35 /// 22/2/14
traduction : notre idée de Dieu nous en dit davantage sur nous que sur Lui… – Thomas Merton
ces quelques mots de Merton disent tout… Merton ne dit pas si Dieu existe ou pas, de toute façon c’est secondaire… quand on vit en nature, on le sait que Dieu existe car la nature est un temple, un miracle…
en hiver aussi d’ailleurs…

toujours un miracle out there, chaque matin on retrouve la création, re création… quelle superbe grande cour de récréation… oh wow ! un rayon qui sort…
alors trève de discussion autour de la présence ou de l’absence de Dieu, car la plupart du temps, qu’obstination, que querelles, que guéguerres et que guerres… tuer au nom de Dieu ? définitivement out…
car au fond, personne ne connaît personnellement le grand Boss… ou la grande Bosse, c’est selon… bien sûr, certains le voient en Jésus ou en son père, d’autres en Mahomet ou en Bouddha, d’autres ne le voit nulle part, et d’autres encore le voient partout… vision ou hallucination ?
quelle beau fantasme de penser que Dieu nous a créé(e)s à son image… évidemment le contraire semble beaucoup plus vraisemblable… et pas toujours flatteur pour lui… ou elle…
toujours dans nos yeux cette vision de Dieu, toujours dans notre coeur cet amour de Dieu, toujours dans notre tête cette idée de Dieu…

moi quand je vois ceci
je n’ai aucun doute, Dieu existe… in here et out there…
____
No matter what God or doctrine you believe in, if you become attached to it, your belief will be based more or less on a self-centered idea… ~ Shunryu Suzuki via Deva Niseema

« Dès que la religion s’organise, elle devient de la politique.
C’est pourquoi la religion ne devrait absolument pas être organisée : elle devrait rester la quête privée, personnelle et intime de chacun.
Il faut au moins qu’il reste à l’individu quelques aspects de la vie où il soit totalement libre, sans personne qui décide pour lui, où il puisse ouvrir ses ailes comme un aigle et voler à la rencontre du soleil – pas de chaînes, pas de liens, pas d’entraves.
La religion ne fleurit que dans un coeur absolument libre de toute doctrine, de toute croyance, de toute église, de toute mosquée.
J’aimerais que le monde entier soit religieux, spirituel mais pas chrétien, pas catholique, pas hindou, pas musulman.
Être simplement religieux, c’est assez. »
– Osho via Renato Teixeira de Freitas
