télétransportation

420020_389671471062044_702544384_n2.0 virgule 70 /// 30/4/14

traduction: soyez reconnaissant envers Facebook, car avec les prix de l’essence qui augmentent, il se peut que nous ne nous voyons plus du tout autrement bientôt… 

cette petite illustration, qui semble banale, exprime quelque chose que je ressens deep down depuis un bout de temps… une nouvelle tendance à venir… car avec les prix, mais surtout avec la rareté grandissante à venir des produits pétroliers, on ne pourra plus voyager indéfiniment comme nous le faisions depuis toujours…

dans le temps, on traversait le Canada en auto pour le simple plaisir… dans le temps, on partait en char ou en winnebago ou en caravane en Californie ou vers le Mexique… dans le temps, on allait faire un tour de machine en famille le dimanche après-midi… dans le bon vieux temps…

bien sûr, il en reste encore du pétrole, et ce n’est pas seulement le coût qui pose problème car il n’est pas si élevé ici… vous avez déjà tanker en Europe ? mais il faut creuser de plus en plus pour le trouver ce pétrole… pensons notamment aux impacts des sables bitumineux de l’Alberta sur l’environnement que l’on pense faire voyager à travers le Canada et exporter vers l’Europe à partir de Cacouna… quel non sens disent les baleines ! de même que plusieurs humains…

d’ailleurs, on est en train de nous en passer un ptite vite pendant qu’on jouit – ou souffre c’est selon – de la fièvre des séries, ou qu’on regarde La poule aux oeufs d’Or ou autres divertissements du genre…

qu’est-ce qu’il faut faire pour qu’on ne nous passe pas ces pipelines de force à travers la gorge et le paysage ? comment ces compagnies salissantes et arrogantes, soutenues par leurs conserviteurs d’Ottawa, peuvent-ils impunément procéder sans étude d’impact environnementaux ? juste des questions comme ça… clairement, faut changer de track… mais ça c’est un autre débat, sinon combat…

pour en revenir à Facebook, et autres réseaux sociaux – oui oui tout à fait sociaux à mon goût – quel beau moyen pour nous de rester en contact non ? car si ces réseaux n’existaient pas, on ne serait tout simplement pas en communication vous et moi… on aurait perdu contact il y a longtemps… depuis Facebook, j’ai retrouvé la trace d’amis et amies partout dans le monde, des gens que j’avais rencontrés au cours de nombreux voyages de jeunesse… retrouvés mes ami(e)s… et en contact constant… juste un plus…

personnellement, j’habite en forêt, à 6 km du village et je sors très rarement… et je ne veux pas sortir beaucoup plus, le moins possible en fait car je vis au paradis… et on ne veut pas sortir souvent quand on vit au paradis vous savez ?

si je pouvais me téléreporter, j’irais probablement plus souvent vous visiter et je répondrais positivement plus souvent à vos invitations… mais prendre mon auto et véhiculer mon ptit body par moi-même constitue de plus en plus une perte d’énergie, une façon de moins en moins intelligente de se déplacer dans l’espace… peut-être que c’est seulement l’âge et mon moins grand besoin de fréquentation… mais je crois que nos déplacements sont en train… de changer…

alors il faut trouver des alternatives et vite : les voitures électriques ? encore trop dispendieuses mais ça s’en vient… les moteurs à l’eau ? libérez les plans et enclenchez la production ? le covoiturage ? yes sir mais pas toujours applicable dans les paradis naturels comme le mien… les transports en commun ? en ville, parfait mais d’ici il faut encore s’y rendre à ces autobus…

alors pour plusieurs de nos contacts, vive Facebook et autres façons de connecter… par exemple, depuis 7 ans, j’enseigne à distance… cette forme d’enseignement, que l’on dit virtuel, permet à des gens de régions éloignées de suivre des cours de niveau universitaire, ce qui ne serait tout simplement pas possible autrement… ça n’enlève rien, au contraire, ça ouvre des portes et des fenêtres…

plusieurs étudiant)e)s m’ont témoigné que, bien que craintifs en début de session face à une possible impersonnalité liée aux cours à distance, ils et elles ont été agréablement surpris de la chaleur et de l’intimité qui peut passer par les ondes dans nos rapports… alors tout n’est pas dans le contenant, mais davantage dans le contenu et dans la façon de le présenter…

alors chers ami(e)s Facebook et lecteurs/rices de blogue, je vous serre la pince, vous en souhaite une belle et bonne et tchin tchin, let’s chat to that…

 

Laisser un commentaire