re co naître

10325596_814879015199778_7271634381881672685_nles fous mots /// ••• \\\ numb beûre touènnetitou /// 9-7

traduction : en cette ère d’information, l’ignorance est un choix

cette citation croisée hier matin m’a titillé, dérangé un peu même… car d »emblée, elle contient quelques termes nébuleux…

premièrement depuis longtemps je me demande ce qu’on entend généralement par savoir… sans savoir davantage ce qu’on entend par son corollaire, l’ignorance… n’en sait pas plus sur le terme choix car de quel choix parle-t-on ? a -t-on seulement choisi de naître et de s’incarner ? et choisira-t-on de mourir ? les palettes de choix me semblent variables et plus ou moins grandes…

quant au terme information alors, pas plus clair pour moi… de quelle source d’information parle-t-on ? où s’abreuvera-t-on pour étancher notre soif de savoir ? les médias ? Facebook ? le web en général ? ou en soi ? et jusqu’à quel point peut-on savoir à partir de l’extérieur anyway ? et savoir quoi au juste ?

et qu’apprend-on précisément via des sources d’information extérieures ? sait-on si ce qu’on lit est vrai ou pas ? comment vérifier ? et pourra-t-on un jour tout savoir ? faut faire confiance en ta avec ce que l’on nomme information… et en même temps, douter de tout car tout peut être vrai… et son contraire aussi…

quelques questions fondamentales qui flottent pour le moment comme vous voyez… suscitées par cette vignette… mais qui flottent toujours autour sans solution, sans réponse… et c’est OK… car questions non-existentielles, que des curiosités du mental… car les vraies questions n’appellent pas de réponses je crois… quand on sait ce qu’on doit savoir, on le sait… ça fait bing ! à la bonne place…

Osho faisait une différence entre le verbe savoir et le terme savoir en tant que corpus de connaissance, soit entre knowing et knowledge… connaître est une expérience directe, quelque chose qui croit en soi… que chose de reconnu… la connaissance quant à elle est empruntée, acquise de l’extérieure, via les médias, les mots des autres…

avec la multiplicité des sources d’information, il est possible d’aller cueillir de l’info partout, de gambader informationnellement… mais ce que l’on cherche vraiment ne se trouve pas en dehors de nous, pas sur Facebook ni Twitter… il me semble que ce que l’on cherche ne peut que se révéler en nous, de nous à nous, en soi… avec de l’écoute, du temps, de la sensibilité envers soi-même, envers la nature…

cette nature qui nous parle, qui nous révèle des secrets vieux comme le monde… la vérité sort de la bouche des arbres et des animaux, de tout ce qui vit en nous et en dehors…

savoir requiert de l’écoute et non pas tant de lecture… parait que ce que l’on besoin de savoir se révèle à nous quand le timing est juste…

alors je m’assois, j’écoutes et j’attends…

 

_______
au centre de votre être, vous avez la réponse: vous savez qui vous êtes et savez ce que vous voulez… – Lao Tseu

________
We are not born knowing how to love.
We are born knowing how to have sex and how to be spontaneous and alive.
But turning aliveness and attraction into love is a totally different story.

http://www.elephantjournal.com/2014/07/soul-essence-relationships-lorenzo-visser/

excellent article sur les relations

Une réflexion au sujet de « re co naître »

  1. Avatar de Édith BoutinÉdith Boutin

    Et en ce silence sensible, sied l’amour, source de ce double savoir, de cette double ignorance comme le disait Maître Echkart. Merci, ati. Avec toi, je m’assois en cette vie révélatrice et je remercie.

    Répondre

Laisser un commentaire