les fous mots /// ••• \\\ nombeurre fort ti sèvune /// 10-8
à tous les jours des miracles se produisent sur la terre… et ailleurs aussi probablement… mais on en parle peu, ou pas…
sur une grosse boule verte et bleue mais de plus en plus brune, qui tourne dans l’infini, 7 milliards de personnes réussissent à vivre et à fleurir, certains qu’à survivre, mais quand même, la vie se déploie… à chaque jour, certains meurent et d’autres naissent… certains, vivant dans des conditions optimales sont chroniquement déprimés, d’autres vivant dans des conditions difficiles réussissent à être heureux… la vie quoi…
mais en général, 7 milliards de réalités différentes, uniques, ordinaires et extra, ou 7 milliards de points de vue sur une même réalité ?
de bonnes choses s’y passent sur notre grosse boule, de moins bonnes aussi… on y fait la guerre, mais on y fait beaucoup l’amour aussi… mais de ça, on en parle pas, peu, ou moins, même si on en rêve beaucoup…
de nos jours, on a accès à la retransmission presqu’en temps direct de plusieurs événements qui se passent un peu partout sur la planète … par les nouvelles en direct, via internet. par les réseaux sociaux… l’information circule de plus en plus vite…
mais quel genre d’information me direz-vous… en effet, quel genre d’information ?
en général des mauvaises nouvelles, des catastrophes, des meurtres, des guerres, des bombardements, des génocides, des révolutions, des crises économiques, des pertes d’emploi, du taux de chômage, de la corruption et autres crimes en col blanc, bleu ou de curé… mettez-en la cour est pleine… et elle déborde et continuera de déborder… vomi médiatique, diarrhée communicationnelle…
que la loi de l’offre et de la demande demandez-vous ?
les médias traditionnels, et moins traditionnels, nous bourrent le crâne de noir, de sombre, de grave… on nous sème la peur au ventre… le monde doit aimer ça le drame car on regarde leur grande propagande… peut-être que quand on se compare on se console ?
mais si on peut considérer nécessaire de s’informer sur l’état du monde qui se déroule en dehors de soi, ou essentiel de savoir ce qui se passe sur notre grosse boule qui tourne, jusqu’à quel point doit-on boire de cette mélasse médiatique ?
jusqu’à plus soif ? jusqu’à écoeurement ? mais pourquoi les médias ne nous rapportent que du beurk, du wouach et du gros nerf ? la loi de l’offre et de la demande vraiment ? est-on accros à la misère humaine ? la question se pose et la réponse indispose…
depuis quelques semaines, j’ai tenté de saisir les dessous de la situation en Moyen-Orient… situation complexe, explosive à souhait – sans vouloir faire de mauvais jeux de mots – et qui ne laisse personne indifférent… mais plus je lis, moins je sais… et à certain point, la coupe déborde et le coeur me lève… enough is enough et trop c’est trop… je veux aller jouer dehors…
je constate surtout de la propagande des deux côtés, des partis pris qui ne dérogeront pas de leur track…. beaucoup d’opinions, beaucoup d’émotions, et beaucoup de désinformation…

mais qu’en a-t-on à faire de toutes ces opinions ? et que sait-on des trucages de photos qui servent à instrumentaliser les événements et manipuler l’opinion publique ? tout est vrai et son contraire en cette ère photoshoppée… car les médias sont dorénavant des outils de contrôle de l’opinion publique…
et qui dit vrai ? à qui cette terre source de tant de tensions ? et quoi et comment faire pour que les gens des deux côtés du mur y vivent un jour en paix ? comment arrêter ces drames qui n’ont cessé depuis le début des temps…
sincèrement, que l’on s’informe ou pas au sujet des grandes catastrophes mondiales, cela changera-t-il seulement la situation ? ou cela ne changera-t-il que sa perception de la situation globale ? car on ne voit pas les choses comme elles sont en réalité, on ne voit que ce que nous croyons, ce que nous percevons, ce que nous voulons voir, ce que l’on nous rapporte et ce que l’on choisit de croire… on boit l’info de la couleur avec laquelle on veut peinturer notre monde…
et même si on connaissait la vérité toute la vérité juste la vérité juste quant à ceux qui ont tort, ceux qui trichent, ceux qui volent, ceux qui tuent, so what ? I am right, you’re wrong ! eux s’en fichent… ils ont une guerre à gagner, d’opinion, religieuse ou de cotes d’écoute…
on part à la guerre ? sur le terrain et/ou dans les médias ? ou on continue sa vie du mieux qu’on peut ? poursuivant son ptit bonhomme de chemin en cultivant la paix en soi, en prenant soin des gens autour de soi, en faisant l’amour et non la guerre…
grandes questions dont celle-ci :
traduction : est-il possible de se battre tendrement pour la beauté et la vérité sans mépriser ceux qui répandent la laideur, les mensonges et la division ?
réponses multiples… qu’on ne trouvera pas nécessairement dans les médias… parfois, oui c’est en se fermant les yeux et en regardant en soi qu’on réussit à voir le plus clair…
et pour terminer, sur une note optimiste :

traduction: un message qui s »adresse à tous ceux dans ce monde qui veulent répandre la peur et l’angoisse en tuant des innocents… vous ne réussirez pas… nos coeurs sont remplis d’amour et de courage, même si la souffrance des gens que vous blessez nous fait mal… nous sommes guidés par la compassion et nous sommes braves, et nous n’avons pas peur face à votre campagne de terreur… nous inspirerons la paix jusqu »à ce que vous disparaissiez…
ça ferait une bonne une ça non ?
aho metakweasin…

Oueh,pourtant l’opinion est l’outil présent le plus opiniâtre pour agir suivant l’être aimé…..peut- être devrions nous regarder notre haine à sa juste valeur…plutôt qu’une vérité convictuelle? Laisser courir les coïncidences,plutôt que raisonner?
Toujours l’heure juste Ati…Merci!
Ati, t’es mon héros des chroniques! Tes paroles prennent écho à l’intérieur et reflètent tellement souvent mes pensées… En plus, tu prends joie à les publier et nous à les lire et les porter. Merci encore et toujours mon ami!
Wahou!
J’adore cette chronique Ati!
Je me disais justement comment agir ou ne pas agir face à tout cette négativité.
Toujours la Voie du coeur et de la compassion est la solution.
Aho!
Chantal