perdu – et pas à peu près – dans la «translation» et l’interprétation

969450_583475648342165_1358432979_n

les fous mots /// ••• \\\ nombeurre fifti elle te /// 27-8

comment Diable Jésus a-t-il pu trouver des gars nommés Pierre, Jean, Jacques, Matthieu, André,  Philippe, Thomas et Simon au Moyen-Orient ?

la question se pose en effet…

vous me direz que ces noms proviennent de la traduction des saints écrits…

et moi je vous répondrai que si les noms ont subi autant de twistage dans le seul processus de traduction, imaginez le reste… car qui l’a écrite cette sacrée bible ? et qui l’a révisée ?

alors comment savoir alors que ce que l’on prétend sortir tout droit de la bible comme la vérité inaltérée et inaltérable est la vérité ?  la vérité, toute la vérité, juste la vérité… sûrement une version quelconque de la petite vérité mais LA grande vérité ?

permettez-moi d’en douter… pas de nier, seulement en douter… douter de ça comme je doute de tout, comme je doute que j’existe moi-même… oui je doute de l’existence de mon ptit moi-même… je ne suis même pas certain d’exister, du moins aussi petit que je le crois… parfois je pense que je me suis inventé… me semble que nous sommes plus grands et plus grandes que ça nous autres… pas séparés de tut le reste nous non ?

le doute est sain… je doute donc j’existe ? et vous ? êtes-vous là ?
ou ici ? en tous cas, à quelque part… avec moi ?

car qui sait si on existe ? même pour moi-même, ma présence ici c’est louche…  et la vôtre me semble aussi un peu questionnante… y sommes-nous vraiment ?

alors la bible et les autres histoires religieuses ?

de bien belles histoires relatées par des livres dits saints et rarement rédigées directement par les prohètes mais plutôt par leurs disciples et autres suiveux, mais des histoires qui se sont déroulées très loin, il y a de cela très longtemps dans des régions encore très rock n roll aujourd’hui… alors pour la factualité de la chose, on repassera OK ?  merci…

car l’image de Jésus que l’on entretient est celle des films de Pâques de notre enfance, un beau prit Jésus aux cheveux longs et châtains, beau bonhomme et bien élevé… pourtant quand un gars r’vire le marché publique à l’envers, on pourrait dire qu’il n’est pas si bien élevé que ça…

lui, notre petit Jésus pendant sur la croix, serait un enfant né d’une mère vierge… wo wo capitaine bonhomme… quand même, y a des gênes plus gênants que d’autres…

pas que l’on ne puisse y voir une symbolique riche dans cette naissance d’une mère vierge… mais tout de même, y a plusieurs niveaux dans la vie et il faut peut-être voir le sens caché derrière l’image…

car l’histoire telle qu’elle aurait débuté avec Adam et Ève est aussi un peut tirée par les cheveux… qui serrent leur parents anyway ?

215662_10151025598192798_1246105758_nparlant d’histoire poussée par les cheveux, la semaine dernière j’ai regardé l’histoire de Noé… ou la la… y a pas mal de fils qui dépassent ce celle-là aussi…

mais on s’éloigne de notre propos… il y a de ces grandes prétendues vérités que l’on prend pour du cash mais qu’il serait peut-être utile de remettre sur notre table de travail intellectuel… ben beau d’avoir la foi, mais il ne fait pas pousser le bouchon…

utile de remettre nos grandes prétendues vérités en perspective car certaines d’entre elles sont passées date… je vous laisse le soin de r’virer les vôtres de bord par vous-mêmes…

car aujourd’hui est une bonne journée pour laisser aller des choses – dont des croyances – qui ne nous servent plus…

1463734_10152021580907264_1133553862_n

Une réflexion au sujet de « perdu – et pas à peu près – dans la «translation» et l’interprétation »

  1. Avatar de RaviRavi

    incroyable comment nous avons besoin de nous rattacher à quelque chose de passé, un fil conducteur genre……..
    pis si nous flushons ce passé, nous nous ouvrons à de multiple pistes que nous explorons plus ou moins ou…… nous nous foutons de tout…..
    ça s’appelle l’adolescence
    donc une partie de l’humanité serait encore dans la crise du 2 ans….. c’est moi , c’est moi, c’est moi
    et l’autre partie dans l’adolescence……
    ouf pas très encourageant, même pas mal gênant comme humanoïde
    «Chose» doit être découragé comme parent des fois

    Répondre

Laisser un commentaire