tout est… OK ?

543451_1377241659167460_502383869_n1000énaire chronique(s)… compte à rebours /// 228 et ça monte – et ça descend…

traduction : ce matin, je me suis réveillé anxieux et j’ai découvert que Dieu était le matin, et découvert que Dieu était l’anxiété et que Dieu était l’éveil et finalement, je n’étais plus nulle part… – LETTRES À UN JEUNE MYSTIQUE

belle prose mystique ce matin pour partir la journée… prose posée, prose trop osée… pause posée et pausée… une pause pour plonger dans les choses de la vie… toutes choses…

pause prosée pour entamer une semaine qu’on annonce pas rose mais grise, au moins jusqu’au week-end… semaine grise d’octobre, incluant toute chose… alors le bonheur et la plénitude seront à trouver en soi car le gris dominera au-dehors… le rose au-dedans alors ? ou ici au Nord… ou le rose au Laor ? ça alors… alors j’ose…

osons-nous une prose grise d’octobre pleine de tout, pleine d’anxiété, pleine de Dieu, pleine de matin, pleine d’éveil… et personne pour observer ce rien… ou tout le monde le tout… osons donc accepter tout ça, autant l’anxiété, Dieu, la matin et l’éveil… autant que le no where to be found

ce bout de prose mystique nous invite à dire oui à tout, même au non… à inclure tous les morceaux, à accepter l’observé comme l’observateur/trice, et même le poste d’observation ainsi que le processus même d’observation…

car qui regarde quoi ? qu’est-ce qui observe celui et celle qui observe ? et qu’est-ce qui est observé ? car d’un bout comme de l’autre de la lorgnette, la vie s’observe d’elle-même… un grand processus d’observation que la vie… la vie d’observe elle-même…

et que l’on soit à un bout ou l’autre, nous sommes et l’observé et l’observeux… l’anxiété, Dieu, le matin et l’éveil… un gros package deal… forfait tout inclus… un buffet ouvert… rien à choisir, on mange tout… on gobe tout et le juste restera, le faux n’a jamais été anyway…

alors il se la mord, ou pas, la queue, le serpent ? ou y a-t-il seulement une distinction entre le serpent et sa queue ? le serpent n’est-il pas simplement la même chose que sa queue ? car elle commence où cette fichue queue ? et se termine-t-elle ?

et ce moi à nous et la vie, où est-ce que ça se différencie ?

l’anxiété, Dieu, le matin et l’éveil… same same… et le moi ? nulle part où le trouver… ça tape tout seul… ça se tape de soi…

_____

le coeur comme la tête car ni l’un et ni l’autre :
https://www.youtube.com/watch?v=0sYr4ZzY3GU&list=PLVqOKx7e2qhfCoelbLdclQzE_iBh8q01u

 

 

4 réflexions au sujet de « tout est… OK ? »

  1. Avatar de SamanoSamano

    Oui. ça ben l’air que tout est OK
    Le chaos, la barbarie, l’anxiété, l’angoisse
    L’extase et les nuits magiques
    L’amitié et les contradictions, les paradoxes et les déchirures
    Les cœurs brisés, le gris et le rose
    Je t’embrasse brodeur fraternellement.

    Et entre toi et moi , quel beau titre! Je suis presque jaloux de ne pas l’avoir découvert avant :
    LETRE À UN JEUNE MYSTIQUE.

    Répondre
  2. Avatar de RaviRavi

    superbe chronique…
    d’un maître mystique…
    en processus d’éveil unique…

    étant ludique…
    les mots deviennent boulimique…
    pour moi qui suis anorexique…

    Répondre

Laisser un commentaire