1000énaire chronique(s)… compte à rebours /// 224 et ça monte – et ça descend…
traduction : la population générale ne sait pas ce qui se passe… et elle ne sait même pas qu’elle ne sait pas…
comme dans plusieurs commentaires trouvés sur des blogues ou réseaux sociaux divers ces temps-ci, quelle arrogance derrière cette citation… quelle arrogance de toute façon que de penser savoir… et en plus affirmer savoir que les autres ne savent pas qu’ils/elles sont ignorants…
comme si la personne qui a rédigé cette affirmation savait, elle… comme si elle savait des choses que les autres ne savaient pas… elle sait que les autres ne savent pas et elle sait même qu’ils ne savent pas qu’ils et elles ne savent pas… prétentieux va…
mais cette personne connaissante, il y en a tellement, il y en a plusieurs… cette personne qui sait – ou qui pense qui sait – c’est aussi vous et moi… à peu près tout le monde à part Socrate nous pensons savoir… pourtant… tellement de choses que nous ne savons pas… et que nous ne soupçonnons même pas que nous ignorons… merci de nous éclairer sur ce que nous ne savons pas…
paroles et attitude teintées d’arrogance, de paternalisme et de condescendance que de penser savoir et affirmer que les autres ne savent pas… I am right and you’re ignorant…
mais qu’est-ce que cette masse de savoir et de connaissance qui nous échappe au juste ?
les opérations des grandes corporations pour s’approprier le monde ? les complots des Illuminatis ? les intentions des gouvernements de contrôler et bâillonner les populations et limiter les droits individuels ? les plans des Chinois et des Russes pour dominer le monde ? les complots derrière le 11 septembre ? l’arrivée imminente des extra-terrestres ? l’éveil de conscience en train de prendre place ? le grand plan de Dieu qui se déploie exactement tel qu’il se doit ? ou tel que l’envisagent les témoins de Jéhovah ?
ou tout simplement, qui nous sommes ?
mais que sait-on vraiment ? et que ne sait-on pas au juste ?
car il y a tellement de choses qu’on ne saisit pas… comme dans ne pas avoir la conscience de…
car il y a tellement de choses qu’on ne comprend pas, dont on a pas conscience de…
et malgré ça, on continue à vivre… et malgré cela la danse des planètes se poursuit… et la terre n’est qu’un des petits points de cette grande danse… alors à ceux qui pensent savoir, un peu d’humilité SVP… car vous ne savez pas grand chose vous non plus… et savoir qu’on ne sait pas est déjà l’une des clés de la sagesse…
traduction : quand quelqu’un réalise qu’il/elle dort, à ce moment, il ou elle est déjà à moitié éveillé(e)… – P. D. Ouspensky
s’il y a tellement de choses à savoir, il y a aussi plusieurs choses à ne pas savoir, comme dans ne pas investir d’énergie à chercher à connaître certaines choses… des choses à ignorer, comme dans ne pas avoir l’intérêt de s’en occuper…
en effet, il y a tellement de choses que l’on ne sait pas… et ce n’est pas si grave que ça… qui sommes-nous pour juger ce que les autres savent ou pas ?
personnellement, je sais – ou je pense que je sais – certaines choses et vous en savez certaines autres… mais d’autre part, autant moi que vous en ignorons encore tellement plus… et qu’est-ce que ça change ? la terre continue de tourner, le vent de souffler, et le hamster court et court… et la roue tourne…
pour en revenir à notre citation principale, la population générale ne sait pas ce qui se passe… et elle ne sait même pas qu’elle ne sait pas… on attend votre réponse chers tijos connaissants… allez dites-nous ? que se passe-t-il donc ? et by the way, qui donc est cette population générale ? en faites-vous partie ? et qu’est-ce qui se passe que nous simples mortels (et telles) ne savons pas ? SVP dites-nous mes monseigneurs, du haut de votre chair, dites-nous pliiiise vous qui savez…
et si vous savez tant que ça, pouvez-vous faire en sorte que nous sachions aussi ? pouvez-vous nous infuser votre profonde sagesse ? pouvez-vous mettre au profit du plus grand nombre votre sagesse profonde ?
car le monde actuel a bien besoin des gens qui savent… alors plutôt que de nous péter vos bretelles au visage, contribuez au bien du plus grand nombre pour que nous en bénéficions tous et toutes OK ?
mais si vous ne nous dites pas, pas grave non plus… car ce que l’on ne sait pas ne nous fait pas mal… et si ça ne fait pas mal, comment savoir qu’on ne sait pas ? SVP éclairez-nous… merci…

en chacun(e) de nous existe un(e) autre que nous ne connaissons pas…

c’est peut-être une façon de regarder à l’extérieur pour ne pas se regarder à l’intérieur…. plus facile de savoir ce que les autres ne savent pas…..ça nourrit le mental
de ne pas savoir c’est très insécurisant