wo beck les Charlies

10940562_805323122850547_4526774722462677432_n1000énaire chronique(s)… compte à rebours /// 173 et ça monte – et ça descend…

traduction : il n’est pas nécessaire de réagir à tout ce qui se passe autour de vous…

all right, here we go again

10 jours depuis Charlie… 10 jours que le monde s’est transformé en Charlie, ou pas… 10 jours depuis que le monde s’est divisé entre Charlies et non Charlies… inch Allah…

je me suis abstenu jusqu’à maintenant… je ne suis ni Charlie, ni même ati d’ailleurs… mon nom est personne… et ma liberté d’expression bien vivante…

en fait, je ne suis pas Charlie, mais je suis les événements de loin, j’observe… ce qui se passe à l’extérieur de moi autour de ces événements, mais surtout ce qui monte en moi en réponse à tout ce cirque médiatique… et je ne sais pas, je ne sais rien, je sais si peu… car trop partielle ma perception de ce phénomène si vaste et complexe…

pas que je n’ai pas eu envie de commenter… pas que je n’aie pas d’opinion sur le sujet… pas que ça me laisse indifférent… car de tels événements ne peuvent laisser personne indifférent… mais tellement a été dit… tout a été dit, et rien n’a été dit…

évidemment, chacune et chacune a son opinion… mais est-ce vraiment utile de l’exprimer cette opinion qui ne peut être que biaisée, réduite, personnelle ? nécessaire d’ajouter son grain de sel dans cette grande bouillabaisse médiatique ? un droit l’expression ? vraiment ? une liberté fondamentale ? comme le port d’un arme?

pas une responsabilité plutôt l’expression ? à utiliser avec prudence et parcimonie, après mûre réflexion… après avoir obtenu tous les faits pertinents pour être en mesure de se prononcer sur la question dans sa globalité… car elle est complexe cette grosse boule et ce qui s’y déroule autour de la liberté de religion…

on a beaucoup entendu que l’expression est une liberté… sauf qu’on a peu entendu dire que cette expression comporte aussi et surtout une grande part de responsabilité… pas responsabilité dans le sens de culpabilité, responsabilité dans le sens de «habilité à répondre» – response ability comme disent nos cousins Charly…

la réaction est automatique, spontanée, parfois intuitive et juste, mais souvent mécanique et inconsciente… action, réaction…

la réponse quant à elle est posée, réfléchie, macérée, mâchée, vieillie et mature… 7 fois la langue dans la bouche, 7 fois… les sages nous le disent depuis des milliers d’années… alors 7 fois aussi dans les oreilles, 7 fois dans la bouche…

face à un événement aussi dramatique et heurtant que celui qui s’est déroulé à Paris récemment, la situation est tellement complexe qu’elle requiert une réflexion approfondie, une connaissance globale des faits, pour être en mesure d’émettre une analyse pertinente et éclairée éclairante… pourtant en quelques jours, des millions de personnes se sont spontanément transformées en Charlie, connaissant toutefois très peu celui de la famille Hebdo…

bien sûr que nous sommes libres dire n’importe quoi, les réseaux sociaux nous le démontrent bien… pourtant ceux et celles qui y vomissent le plus fort seraient souvent les mieux avisés de se la tourner 7 fois, 7 fois dans la bouche…

bien sûr, plusieurs canaux publiques sont désormais accessibles pour pratiquer cette sacrée sainte liberté d’expression, mais est-ce que ça fait vraiment avancer le débat ? ou cela ne fait-il pas plutôt que ne diviser les gens, renforçant la dualité, favorisant l’opposition et les débats stériles… et beaucoup de bruit…

qu’est-ce que ça veut dire vraiment être Charlie ? en se déclarant Charlie, on ne fait en fait que suivre un «mouvement Charlie»… on suit les Charlies… oui, en effet plusieurs ne font que suivre Charlie, sans vraiment savoir qui il est… qui est Charlie ? et où ? à force de trop vouloir jouir de sa liberté de parole, on finit par oublier de penser…et cette liberté de parole finit par nous rester prise dans la gorge et nous étouffe, nous bloque les yeux et les oreilles, nous fait réagir automatiquement… plutôt que répondre…

tenir à tout prix à défendre la capacité de tous et chacun à dire absolument tout ce qu’il ou elle pense ? ces incessantes pensées qui vont et viennent sans cesse comme les nuages valent-elles toutes la peine d’être exprimées anyway ?

en ce sens, j’aimerais bien que l’on propage davantage la retenue, la liberté d’une parole sage et respectueuse, la nuance de réflexion… et je ne parle pas ici de répression mais plutôt d’expression réfléchie, enveloppante de tous les faits, incluante de tous les points de vue en cause, détachée de tout parti pris et d’attachement idéologique… ou du moins consciente de ses biais… pour ramener de l’humanité dans le débat, pour y injecter du respect et de l’acceptation envers les points de vue divergents et convergents…

et en terminant, une inspiration éclairante pour jouir intelligemment de sa liberté d’expression

10626560_10152705300329694_3009262666740765828_n

____
ci-bas 3 liens pour approfondir la réflexion, l’un du pape François sur le respect de la religion d’autrui, un second de Mohamed Lotfi, qui ouvre la perspective sur le phénomène et qui pose de très bonnes questions et un troisième de Boris Cyrulnic, toujours aussi perspicace…

pour l’obligation de savoir de quoi on parle… pour la liberté d’intelligence éclairée…

http://quebec.huffingtonpost.ca/2015/01/15/pour-le-pape-francois-la-liberte-dexpression-ne-donne-pas-le-droit-dinsulter-la-foi-dautrui_n_6478886.html?utm_hp_ref=mostpopular&ir=Canada+Quebec

http://voir.ca/mohammed-lotfi/2015/01/10/je-ne-suis-pas-que-ca/

http://www.tv7.com/point-de-vue-de-boris-cyrulnik-neuropsychiatre_3979593465001.php

Une réflexion au sujet de « wo beck les Charlies »

  1. Avatar de Odette CôtéOdette Côté

    Que de sagesse dans tes propos, Ati! Merci de nous partager ta vision à la fois profonde et vaste, juste et englobante. Une vision qui nous ramène à la fois à nos conflits intérieurs tout en étant conscient du lien entre ces derniers et ce qui se passe autour de nous. MERCI et bon dimanche. Odette

    Répondre

Laisser un commentaire