duel litté

1898681_10151982007171439_1769247294_o1000énaire chronique(s)… compte à rebours /// 171 et ça monte – et ça descend…

traduction : l’une des choses les plus utiles que vous puissiez faire pour cesser d’encombrer votre mental est d’arrêter de lire les journaux, de cesser de regarder la télé,d’ éteindre les nouvelles continues, de même que les radiojournaux… les nouvelles sont si fortement biaisées en faveur «des mauvaises nouvelles» que cela nous fait croire que le monde n’est pas un endroit où il fait bon vivre… arrêtez de laisser les «nouvelles» infecter votre mental… – Steven Aitchison

tout à fait d’accord… invitons du beau, du bon et du grand pour tout le monde… en commençant par soi of course… mais même si on souhaite du bon à tous, la vie n’est pas que rose… on y fait des choses terribles à nos frères et soeurs sur cette grosse boule...

en tous cas, c’est surtout ce que les grand médias nous présentent… volontairement ou pas, je vous laisse le choix de décider… ça a peu d’importance… les nouvelles «grand public» sont communément toujours mauvaises, simplement un fait… nouvelles et mauvaises ? pléonasmien… faut croire que le monde en veut… alors on leur en donne… ça sent la saucisse Hygrade…

même si on boycotte les grands médias, FB et cie reflètent en partie les «mauvaises nouvelles»… justement, ce matin j’ai eu un bref échange avec une amie sur oui ou non pertinent de transmettre aussi des nouvelles dites «mauvaises»… et pourquoi ne pas plutôt ne diffuser que du positif sur le web…

je comprends tout à fait la personne avec qui j’échangeais ce matin car moi aussi parfois, souvent, éventuellement, j’en arrive toujours un moment donné – plus ou moins long et de durée variable – à en avoir marre des mauvaises nouvelles… je sature, je «veux pus rien sawoir»… je veux me tourner les yeux et prendre de l’air…

alors pas de nouvelles = bonnes nouvelles ?

encore pognés ici avec les concepts de «bon» et «mauvais»… me semble que ce ne sont pas les «nouvelles» le problème, plutôt le «bon» et le «mauvais»… elle est où la ligne ? y en a-t-il même une ?

d’un côté, ai-je vraiment besoin de me faire rappeler qu’il y a des milliers de morts de guerre sur la planète à tous les jours ? même si cela n’est pas essentiel à notre survie immédiate, un moment donné, on a aussi besoin de savoir sur quelle planète on vit non ? si on veut changer les choses, faut savoir ce qui se passe… si on veut comprendre un phénomène et amener la lumière à quelque part où il fait noir, il faut bien savoir où se situe le trou noir…

une observation personnelle : dès que je dis «jamais plus», pas mal certain que la vie va me montrer quelque chose en ce sens éventuellement… car dès que l’on ne veut pas savoir quelque chose «en particulier», il y a tension, il y a volonté inconsciente de ne pas vouloir voir… une certaine forme de protection… une peur s’installe…

«faut jamais dire jamais» veut le dicton…

en tous cas, dès qu’on dit jamais, dès que je dis jamais, il semble que la vie se met en mouvement pour envoyer quelque chose du genre sur mon chemin… sinon pourquoi je dirais jamais ? comme un appel à vivre ce que l’on ne veut pas…

pourquoi ne pouvons-nous pas vivre entre le bon et le mauvais ? ou autrement dit, sans bon ni mauvais ? entre ou sans bien ni mal ? entre le noir ou le blanc ? dans le gris et ses multiples déclinaisons… ou dans toutes les possibilités en même temps…

avec la quantité de nouvelles de toutes sortes qui circulent sur les multiples et diverses ondes, le choix est vaste… même sans télé, l’actualité a de bonnes chances de nous arriver… le web est vaste et pas mal plus vite que la télé anyway.. on ne pourra jamais ne pas tomber sur des nouvelles dites «mauvaises», à moins de déconnecter totalement… toujours un choix…

mais si on est branchés, à nous d’observer le grand tout avec équanimité et relative distanciation… le plus «neutrement» possible, sans stress, sans jamais… on peut choisir quand même un peu encore… liberté d’expression, liberté d’information…

et si quelque chose nous fait réagir, OK on prend note… pour identifier la source de tension, respirer, relaxer, regarder, sentir, et acquiescer car c’est là anyway… qu’on aime ou pas… bien sûr que l’on peut toujours penser choisir ce qui passe devant nos yeux,  mais les faits sont qu’une fois de temps en temps, une mauvaise nouvelles frappera nos yeux… à nous de faire avec…

notre choix alors de fermer l’écran, tourner notre tête, ou accepter et passer à autre chose…

à trop vouloir ne pas voir, on finit par vit tout le temps, même quand ce n’est pas là…

alors la morale de cette histoire ? ni bien ni mal, juste ça…

1899997_873159379391219_1576322783654195758_n

autant une bénédiction qu’une malédiction de tout sentir aussi profondément

 

2 réflexions au sujet de « duel litté »

  1. Avatar de TrishnaTrishna

    Tellement à point… comme toujours!! Tellement en « plein » ça!!
    Ça me parle! TU me parles!! ou je me parle???
    Et si le hasard existe, j’ai reçu ce lien aujourd’hui, d’une grande dame que j’aime tant, Christiane Singer, dont les propos d’âme dans les premières minutes sont tellement d’actualité, même si tenus il y a quelques années…
    Voici un lien pour l’écouter:

    Merci Ati pour tous tes partages, je n’ai jamais jugé ceux-ci « trop » ou « pas assez », toujours juste à point!! Et ça me rejoint!

    Répondre

Laisser un commentaire