ma vie la vie

10934029_892884550743163_6933317565692356840_n1000énaire chronique(s)… compte à rebours /// 170 et ça monte – et ça descend…

traduction : ce n’est pas votre vie, c’est la vie… la vie est plus grande que vous… la vie n’est pas une chose que vous possédez… c’est une création dans laquelle vous participez et de laquelle vous êtes témoin… – Louis C.K.

ah la vie, la vie… intéressante nuance que soulève cette citation… pas ma vie, pas la tienne, ni la nôtre, ni la vôtre… juste la vie… toute la vie… la vie avec un grand V, la vie à vitesse grand V… la vie qui nous passe devant, celle qui nous passe dans la face, celle qui nous tasse et nous dépasse… celle qui nous pétrit… donnez-nous notre pain quotidien… le nôtre, à nous tous et toutes…

la petite ou la grande vie… avec les mains, le coeur et l’esprit grands ouverts… que la vie, dans ses multiples déclinaisons… inclinons-nous… à genoux devant la vie et la tête haute…

ah nous chers humains et notre tendance à toujours tout rendre mien et nôtre, à faire nôtre cette grande manifestation… possesseurs va…

mienne la vie ? really ?

nous nous prenons vraiment pour le nombril du monde… moi moi moi et la vie… ma petite vie qu semble n’être qu’un reflet objectif de la grande vie…

on impose notre droit de propriété à la vie… sacrée liberté d’expression et droit de propriété…

on a vraiment tendance à tout ramener à soi, moi, toi, nous, les humaines… dans plusieurs expressions, dans nos mots, on retrouve ce droit de propriété… source de nos maux peut-être ?

oh my God… Je suis Dieu Wow ! I’ll do it my way… It’s my life… me myself and I… 

toute cette grande création que l’on veut réduire à soi.. comme si on était les créateurs de cet univers… comme si on soufflait et pouf voici le monde…

528540_10151338498492206_2032756932_nce que nous sommes aussi… créateurs/trices et créatures… le tout condensé en un corps limité, la mer entière dans la goutte… bien difficile à saisir ce grand petit monde…

les autochtones ont depuis toujours cultivé une attitude de respect et d’humilité envers la terre… nous appartenons à la terre et non le contraire… makes sense non ? de toute façon, nous y retournerons bien un jour ou l’autre à cette mère terre…  pour revenir en arbre peut-être grâce à ce projet novateur de recyclage de notre corps… en corps et encore…

10917214_612198332244534_5240412738897795085_o

réalisons notre fragilité, notre interdépendance pour en finir avec le cha cha cha du moi moi moi, ma ma ma… mama mia, qu’est-ce qu’on fait ! nonos nous sommes en faisant de toutes les ressources de la terre nos nos nos ressources… que les gardiens de la planète les humains, pas ses propriétaires…

mais faut aussi nous comprendre, nous pauvres humains aux capacités limitées de perception et de conceptualisation, tout mêlés dans ces concepts de créatures versus créateurs/trices… plutôt cococréateurs/trices…

car sans ce corps qui perçoit, qui sent, qui inspire, expire et inspire… qui voit, qui vit, la création extérieure disparait d’un trait, même si elle continue d’exister dans l’absolu… alors ? apprendre à vivre dans l’absolu ? possible de se défaire de ce corps ? ou l’habiter complètement ? pas toujours simple, mais ici la leçon…. être dans ce monde, mais en même temps pas de ce monde… dans le monde, mais pas du monde…

être si sensible et ouvert que l’on devient le monde entier et le monde entier devient soi, moi, nous, autant les Charlies que les extrémistes, les Islamistes que les Catholiques et autres dominateurs et dénominateurs communs et particuliers, les plus grand comme les plus petits, dénominateurs… le 1 % autant que le 99 % restant… 100 % humains que nous sommes… alors donnons notre 110 % pour refaire de ce monde un seul beau et grand et même monde… soyons du monde et agissons comme du monde…

finalement, participons à la création de ce monde, tout en demeurant témoin des multiples manifestations de ce monde… comme du monde… comme du monde…

salut le monde… moi je vais jouer dans ma forêt… euh, la forêt…

maison

Laisser un commentaire