1000énaire chronique(s)… compte à rebours /// 167 et ça monte – et ça descend…
traduction : argumenter avec une personne qui a renoncé à raisonner est comme donner des médicaments à un mort ! – Thomas Paine
petite chronique du dimanche pour tenter de mettre un peu de coeur au coeur du monde, dont le mien, quelques mots pour injecter du coeur dans nos têtes…
vous trouvez pas vous aussi que trop de monde donne leur opinion ? tout le monde a son opinion sur tout… autant sur les blogues, les tribunes radio, en commentaires aux articles de journaux… partout, tout le temps, tout le monde donne son opinion… bienvenue au royaume de la dualité, virtualité d’opinion…
même si on a pas vu le film, même si on ne connait pas les détails, on se prononce sur la question… tout le monde en parle… talk talk talk…. mais pas pour voir plus clair, pas pour entendre le point de vue de l’autre, pas pour trouver une façon de mieux vivre ensemble…
non on argumente pour avoir raison, pour gagner son point… on dirait que moins on est certain(e), plus on parle fort, comme pour se convaincre soi-même… I’m right you’re wrong… papa a raison, pis le reste de la famille aussi.. cacophonie de sens… société de droit, droit de parole, droit de raison… mais le coeur bordel, il est où ? l’empathie ? la solidarité ? le soutien et la fraternité ? même et surtout les religions argumentent pour prioriser leur vision…
mais notre point de vue est tellement limité, notre expérience tellement petite face à cette grande grande vie, notre connaissance tellement partielle, que ça nous ferait grand bien de mieux entendre, d’écouter, de tourner sa langue dans sa bouche 6-7 fois au moins et de la sortir de ses oreilles… simplement pour avoir une vue plus large du «grand portrait», pour voir en 360 degrés, ou au moins s’y approcher…
car notre petit point de vue ne peut embrasser tout ça…
dur dur pour un ptit mental humain de saisir l’infini… mais on peut tendre vers quand même non ? mais pour ça, faut écouter, voir, percevoir avec attention, ouverture d’esprit, crédulité… car tout est possible, rien d’impossible…
il suffit de changer d’attitude, arrêter d’avoir aussi peur d’être ébranlé(e) par des opinions différentes des nôtres, accepter d’être provoqué(e) et bouleversé(e), dire oui, se mettre à la place de… empathie empathie., empathie… on aurait besoin d’une ou deux mains de Dieu…
pour compléter ces quelques mots dominicaux, un vidéo qui illustre une grande ouverture… une confiance dans l’humain, une audace… et à la fin, on constate que la vie en société limite l’amour et la fraternité… la tête et le coeur…
faudra bien apprendre à conjuguer ces deux pôles un de ces jours…
raisonner non pas pour avoir raison, mais raisonner pour voir plus grand, plus clair, plus transparent… raisonner pour permettre à notre capacité réflexion de maturer, de s’approfondir, de voir plus juste… raisonner pour être en mesure de se mettre à la place de l’autre, pour comprendre la situation à partir d’un autre point de vue…
ne serait-ce pas ça Dieu ? l’amalgame de 7 milliards de points de vue ?
allez, on continue…
hug hug…
https://www.facebook.com/video.php?v=819605058085218&set=vb.312184698827259&type=2&theater
___
et la cerise sur ce dimanche, excellente chronique toute en nuance de Stéphane Laporte (parue dans la cyberpresse de samedi)
http://plus.lapresse.ca/screens/4b2068fd-a08b-409e-81d7-64df17971d1b%7C_0.html

Je crois en ce Dieu qui contient 7 milliard de nos bonne volonté…
L’amalgame de 7 milliards de points de vue…c’est beau ça mon ami!
Je suppose que Dieu, si on en va par là, amalgame aussi le point de vue des fourmis, des algues vertes, des singes, des microbes, bref de tout ce qui vit… et finalement, les 7 milliards d’êtres humains sont minoritaires dans sa vision, si bien que Dieu s’en fout un peu de ce qui leur arrive, aux humains… 🙂
des trilliards et des trilliards de points de vue… et peut-être que Dieu se fout de lui-même !!!!
j’observe que ceux qui «veulent avoir raison» ont toujours l’index levée de la main droite levée vers le Ciel…. à moins que ce soit pour se protéger (paratonnerre) , ou qu’ils ont eu une connexion directe avec l’au-delà (antenne de communication) , ou ils viennent de terminer une job de nettoyage des conduits nasals et ils veulent nous montrer leur succès comme preuve ????????
tellement complexe la situation qui nous est présentée sur les fils des nouvelles… géo-politique, économie et conspiration , mafia et gouvernance , ………… je crois que nous sommes bombardés d’infos et sommes noyés dans cette diarrhée…. nous tentons de rester à flot pour ne pas perdre la «raison»… y a de quoi virer fou .. peut-être que nous le sommes et que nous commençons seulement à en prendre conscience………. oh oh oh le bateau prend l’eau