paix paire

12033092_625736910902931_5957468250714810815_n((( LES CHRONIQUES À BRAC ET ARDENTES )))  – TRENTE-CINQUIÈME

traduction : si vous voulez faire la paix, ne parlez pas à vos ami(e)s, parlez à vos ennemi(e)s

je ne connais pas ce dayan, mais he sounds good to me… j’aime les gens qui osent dire les vraies affaires, ceux et celles qui osent parler haut et fort et dire des choses qui semblent évidentes mais qui tout de même choquent, brassent, dérangent… des évidences, mais qui doivent dites et exprimées…

j’ai choisi cette citation ce matin car trop souvent, on prêche à des convertie)s… on partage nos idées à des gens qui sont d’accord avec nous et ensuite, on se surprend que le monde ne change pas…

les gens partagent leurs idées avec leurs ami(e)s, avec les gens qui pensent pareil, avec les like-minded people… sauf que si on ne fait que ça,  on va se sentir compris et soutenu, bien beau, sauf qu’on parle en vase clos, on se parle à soi-même… et rien ne changera…. ou tout changera exactement comme il se doit…

alors une fois de temps en temps, essentiel d’aller en terrain ennemi et échanger nos idées ?

même si en fait il n’y a aucun ennemi out there, car la vie n’est pas une guerre, pas un combat… la vie est une expérience à vivre et même si le monde extérieur n’est pas comme on le voudrait, comme on le rêve, le monde est tel qu’il est et c’est ça qui est ça…

par exemple, même si les sondages donnent les conservateurs comme les potentiels vainqueurs de ces interminables élections – je sais décourageant mais la peur ça marche – allons-nous aller convaincre les gens de ne pas voter pour eux ?

même si de nombreux québécois(e)s vont voter pour le bloc, ce qui va possiblement faire passer les conservateurs qu’on aime haîr, allons-nous aller faire du porte à porte pour contrer ça ? allons-nous brûler notre chemise en public ? quoi faire à part accepter les faits…

car nous sommes des milliards en ce bas monde et les gens sont libres de faire ce qu’ils et elles veulent… s’ils veulent voter selon leur âme et conscience et encore faire élire des dinosaures, que faire ? déménager sur une île vierge ? se mettre la tête dans le sable ? nier les faits et partir vivre en autarcie ? quoi faire d’autre que d’accepter ?

car qui suis-je pour dire aux autres quoi faire ? qui suis-je pour faire la morale aux gens du peuple ? qui suis-e pour dire que c’est une erreur de votre pour harper ? meme si je le pense, que faire pour empêcher ça ? sinon accepter car les gens vont fire ce qu’ils croient juste anyway…  que je sois d’accord ou pas…

car la vie n’a pas besoin de mon accord pour se déployer exactement telle qu’être se doit… même si je n’aime pas certaines affaires en ce bas monde, la première chose à faire est d’accepter ce qui est… tout simplement parce que c’est… es armes, les conservateurs, harper et trump, l’idéologie mercantile qui néglige l’humain, la pollution rampante qui nous axphisie…

tout d’abord accepter et ensuite essayer de changer les quelques affaires qui me dérangent le plus, les choses que je considère les plus menaçantes pour nous et enfants… bref agir sur les choses que je considère assez importantes à mes yeux…

et en même temps, au-delà du monde extérieur, la vraie paix – celle avec un gros P – ne peut se trouver qu’à l’intérieur de soi… sans se foutre du monde extérieur, mais pas tributaire de ce monde extérieur… car le monde extérieur n’existe pas en dehors de celui intérieur…

toujours le même dilemne… l’équilibre entre vivre pour soi, se mêler de ses affaires, cultiver son propre bonheur, et vivre en lien avec le monde extérieur, s’occuper de son monde et accepter d’être dérangé(e) car des choses dérangeants, il y en a pas mal en dehors de notre peau,…

alors soyons bien dans notre peau, et tentons de faire du sens avec tout, tout ce que l’aime et aussi et surtout peut-être, ce qui nous dérange…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s