du mieux et du moins pire

26907763_10155287506216662_1097090500474749069_n.jpg

les dernières chroniques – 25/1/18

belle expression que celle-ci…

alors, découpons-là en ptits bouts pour tenter de mieux la comprendre, car notre degré de conscience est somme toute limitée 😉

ça aide beaucoup : mais ça aide à quoi au juste ? ça aide qui ? pourrait-on se demander… ça aide à vivre en société, avec les autres, ça aide à vivre avec les comportements de certaines personnes qu’on considère stupides et huluberlues… car il y a certains moves qui sont vraiment difficiles à comprendre…

mais ça aide aussi à vivre avec soi-même de se rappeler ses propres limites… car pas toujours évident de vivre avec soi-même et ce que l’on fait… parfois nous-même on ne se comprend pas…

et comme notre dicton ici dans la belle province est je me souviens, tout effort en vue de se souvenir est bienvenu car sincèrement de quoi doit-on se souvenir ? shit j’ai oublié ça aussi…

se souvenir qu’on nous ne sommes pas – que – ce corps ? que nous sommes aussi et surtout une âme incarnée temporairement ?

que nous ne sommes pas seul(e) au monde ?

que la prétendue réalité est une illusion ?

personnellement, j’aime me rappeler que la collaboration plutôt que la compétition reviendra comme base de survie pour l’humanité…

ou comme je soupçonne nos chères plaques d’immatriculation de vouloir nous rappeler, nous souvenir de ce qui s’est passé sur ce lieu géographique que nous habitons ? mais en ce cas, il faudrait ne pas oublier de ce que les blancs autant anglais que français ont fait subir aux gens qui étaient déjà ici avant eux…

anyway ça a l’air que ça aide de se souvenir, de quoi ça c’est une autre histoire… chacun ses souvenirs…

que chacun(e) fait de son mieux : ici, on entre dans la viande de l’expression… mais d’autre part aussi difficile de comprendre que certaines personnes font de leur mieux, considérant tous les secrets liés au sexe qui sortent ces temps-ci ou toutes les niaiseries qu’on peut lire sur les divers lieux virtuels…

tous les abus et harcèlements, critiques méchantes, commentaires vicieux et racistes qui circulent librement… en tous cas, il est ardu de comprendre et de saisir certains mieux… car certains mieux tendent davantage vers le pire que vers le meilleur… mais encore là, qui sommes-nous pour juger right ? in God we will trust…

alors probablement que la clé de cette citation est sa dernière composante: selon le degré  de conscience

sauf que cela est encore plus difficile à saisir car qu’est-ce que la conscience ? combien de niveaux à la conscience ? et qui décide du niveau en question ?

alors en le collant un bout à l’autre ça donne quelque chose comme ça:

ça aide beaucoup de se rappeler que chacun(e) fait de son mieux selon le degré  de conscience…

personnellement, j’aime parfois considérer la vie en moins pire qu’en meilleur… question de perspective, question de bout par lequel regarder les choses… car inévitablement le meilleur implique du moins pire qu’autre chose… ça dépend du bout de la lorgnette qu’on utilise… libre arbitre… libre choix…

je vous laisse mariner ça pour vous-même comme je le ferai moi-même de mon côté… chacun à nos niveaux de conscience, nous nous rappellerons… ou pas… mais de quoi au juste ? ça c’est une autre question…

meilleur que… pire que… ces deux termes me semblent toujours liés aux comportements et/ou valeurs des autres ? car dans l’absolu, rien de meilleur ni de pire…

anyway, moins pire qu’hier, mieux que demain… on va y arriver… 😉

Une réflexion au sujet de « du mieux et du moins pire »

  1. Prashanti

    Il est amusant le monsieur ..
    Il joue avec les mots et c’est relaxant.
    Pas d’absolu !
    de la souplesse toute relative.
    Selon son niveau de conscience…en le regardant ainsi ça aide au pardon .
    Je suis allée voir le film : Hochelaga terre des âmes . Superbe ….
    En lien avec les ancêtres , les conquérants et le pardon des Premières nations…….

    Répondre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s