Les chroniques inutiles… écrire pour écrire (55)…

nouvelle fin de nuit, nouveau début de jour, nouvelle chronique… crac croc, rice krispies

jeux de mots, mojos, joe blow, slommo… wo wo wo ! les moteurs… y é trop d’bonne heure… slack toé l’ponpon, baisse le ton, watatow, ça part de tout bord… à matin, ça spinne en crime… j’ai le mental qui file à un train d’enfer… comme d’habitude… et le vôtre ? il va bien votre mental ?

quelle machine quand même cette bête sauvage non ? un vrai pur sang… oui oui, celle boîte à idées située entre nos deux oreilles… celle qui tourne sans arrêt… petit hamster… celle qui prend le contrôle parfois et s’enflamme… feux d’artifice et sacrifice… qui nous amène dans toutes les directions… qui imagine le paradis et l’enfer… et toutes leurs déclinaisons… qui nous fait des peurs bleues, blanches et rouges… avec lui ça rock & roll et ça bouge… ça vire de d’ssous, sul top and back… ça capote et ça clacque…

mais de l’autre côté, ce mental, quelle création, quelle inspiration… source d’idées du tonnerre ce mental, pour le moins qu’on le laisse faire, qu’on le laisse libre et fou… ça colore la vie… folie, génie… ça fait des liens… fous, ça joue… avec les mots, avec la mort….

l’autre jour j’écoutais Maisonneuve à Radio-Canada en lunchant et la tribune portait sur la maladie mentale… quel sujet tabou hein ? quelle gêne qui l’entoure… quel problème – social et individuel – qu’on veut pas avouer, s’avouer, voir et regarder, mettre sous la loupe, surtout si ça nous concerne, nous, moi me myself et je… sujet dont on ne veut pas discuter… docteur j’ai mal à l’intestin grêle ! pas trop confrontant ça, on peut en parler… mais… docteur je suis malade mental, j’capote… plus dur à passer celle-là hein ?

il parait selon l’OMS que la maladie mentale va devenir le principal problème de santé sur la planète d’ici quelques années… alzheimer, démence, toute la gamme des dépressions, schizophrénie, trouble de l’humeur et de l’attention, anorexie et boulimie, TOC, asperger, name it… le DSM 5 en est rempli… et on continue d’en inventer des nouvelles… on n’arrête pas le progrès… et les maladies du coeur ne sont pas à oublier non plus… maladies de tête, en plus des maladies de coeur… guérison guérison…

santé mentale… problématique criminellement sous-financée, socialement sous-discutée, scientifiquement sous recherchée… pharmacologiquement surprescrite…

malaise mal et méconnu… problématique gênante… problématique dont on ne parle pas en publique, qu’on garde pour soi et qu’on cache sous le tapis… jusqu’à ce que… et pourtant… s’il fallait parler de quelque chose, c’est bien de ça, car la plupart du temps ça se traduit en souffrance solitaire, et ça mène jusqu’au suicide dans certains cas…

paraît que plusieurs étudiants seraient fragiles mentalement et émotionnellement en ce moment à cause de la grève qui dure et dure et du cul de sac que ça engendre, sur le bord de la crise de nerfs nos jeunes… dommages collatéraux… parait que ça va pêter bientôt… pas dans la rue dans nos jeunes… on en parle peu et en parlera… ou pas… pour le moment on parle de cash… et d’avenir…

combien de gens vivant seuls aussi qui ne tiennent qu’à un fil… tant d’outils de communication et tellement de discussion vides de sens… manque de liant social, de soutien, de solidarité… manque de contact… perte de sens, vitesse folle, go go go, dopés de performance et de productivité… on a perdu le contrôle et la pédale de frein… enjoy the ride…

je ne sais pas si c’est seulement 2012 et sa mauvaise réputation, l’urgence qu’elle crée, ou si quelque chose d’important est réellement en train de se passer mais la situation me semble particulièrement intense depuis quelques mois… pas vous ?

toutes sortes de théories circulent en lien avec la période actuelle… parait que la terre se nettoie, qu’on passe dans un nouvelle dimension, je ne me souviens plus laquelle, qu’on ascensionnerait… que les extraterrestres seraient sur le point d’arriver… que les Incas reviendraient sous peu… matière à fantasme ou télé réalité… téléguidée ? tout est possible…

est-ce le mental collectif qui s’emballe ou de nouvelles réalités qui nous sont rendues possibles et accessibles ? nouveau niveau de perception ou maladie mentale communautaire ? la fin du monde ou une nouvelle ère de conscience ? tout est possible… et son contraire aussi…

nous vivons une période unique… comme ça a toujours été le cas non ? ici maintenant, so far so good…

donc, pour le moment, les oiseaux chantent, le soleil tente de percer les nuages, les multiples bourgeons continuent leur coming out, mon chat tente d’attraper son ptit suisse en bas, le vent est doux, mon coeur bat par lui-même et mon mental tourne dans ma tête… paisiblement, paisiblement… slowly but surely, so far so good…

allez faites-vous la bonne cette journée, c’est vendredi quand même… merci dieu, c’est friday…

Une réflexion au sujet de « Les chroniques inutiles… écrire pour écrire (55)… »

  1. Ravi

    je suis toujours surpris comment une personne qui vit différemment, qui est différente, qui n’est pas dans «la norme» , se retrouve dans une colonne d’une certaine forme de maladie…. mentale ou autre…..
    ça se peut-i que nous soyons tous différent heinnnnnnnnnnn
    et que le moule a uniformité ne soit plus approprié?

    que la richesse de notre planète soit la diversité?

    qu’il y aie 1 seul,Dieu et des centaines de Dieux et Déesses … Brahma, Shiva, Kali…. y sont tous mêlés en haut, comment voulez vous que nous ne le soyons pas…….
    en plus chacun a le sien Yahvé, Allah, Dieu pis les prophètes devenu des Dieux….

    sont même pas capable de s’entendre entre eux, entre 4 yeux, entre multiple yeux, Eux….
    nous devrions organiser un tournoi de soccer pour les DYeux, et le gagnant est «Le Dieu» pour les prochains 4 ans, ainsi nous pourrions passer à autre chose durant ce temps……

    grrrrrrrrrrr ça fait du bien ce matin,<
    et bon petit compostel

    Répondre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s