libre et sain d’esprit

Knowledge of Todaysoixante-cinquième digression de l’an 13… (s’éloigner pour se rapprocher)… 31/1

traduction maison : la seule liberté que je connaisse est la liberté d’esprit…
– Antoine de Saint-Exupéry

je sais pas si vous êtes comme moi vous aussi mais je ne trouve pas toujours ça facile d’être toute l’immensité infinie de l’univers incommensurable contenue dans un corps… et encore moins dans une ptite tête… qui tourne en rond la plupart du temps…

car c’est souvent là que prison s’est bâtie… en haut des épaules… et quand ces frontières mentales lâchent, ce qui arrive à l’occasion, par hasard ou par intention dirigée… alors ouf, quelle liberté… et c’est là qu’on mesure notre immensité… quand on rentre dans la boîte…

sauf que quand on connaît de telles échappées de soi-même à l’occasion, quand on redevient l’univers tout entier épisodiquement, ça donne soif pour encore plus… plus vaste, plus grand, plus souvent… plus de perdu dans l’espace… comme disent si totalement les petits enfants quand ils aiment quelque chose : encore !

et ces temps-ci, c’est de cela que j’ai surtout soif moi… m’évader, partir, lâcher l’ancre et quitter les amares, mais pas à l’horizontal, à la verticale… redevenir libre comme je sens l’avoir déjà été, redevenir immense, retrouver la période pré incarnation, d’avant ce corps… se fondre de nouveau dans le reste de la création, me dissoudre en tout, mais sans nécessairement quitter le corps… mais si souvent, la tête s’objecte… c’est là que ça bloque…

liberté de l’esprit donc… personnellement, j’ai souvent tendance à traduire le terme anglais mind par mental, mais il peut aussi se traduire par esprit… en fait dans ma tête (un autre mot amalgamé à cette région du haut du corps), j’ai toujours eu de la difficulté à distinguer les termes mental et esprit…

selon diverses sources, mental peut vouloir dire : qui s’exécute dans l’esprit, dans l’intellect alors que le terme esprit tire ses racines du latin spiritus, donc esprit de nouveau, qui signifie le souffle… aux premiers abords on préfère esprit à mental non ?

mais c’est sensiblement le même contenant qui retient l’âme prisonnier du corps, âme et esprit, même différence ? comment des termes aussi finis et petits peuvent-ils contenir la vastitude, l’immensité, l’infini, le grand tout… on peut bien s’y sentir à l’étroit parfois…

alors chers ami(e)s, profitez du vent vigoureux qui débarrasse l’esprit de ses vieux fils d’araignée, de ses croyances empoussiérées… ce vent qui nous demande de déployer nos ailes et pour laisser notre esprit rejoindre la source… shhhhhh………..

HIO44

2 réflexions au sujet de « libre et sain d’esprit »

  1. Ravi/Jean-Claude Couture

    «««c’est sensiblement le même contenant qui retient l’âme prisonnier du corps, âme et esprit»»»

    …suis-je prisonnier de mon corps…?
    …est-ce que mon âme est prisonnière de mon corps…?
    …suis-je un esprit emprisonné dans ce corps…?
    …suis-je un corps prisonnier de cette planète bleue appelé Terre…?

    en regardant la lune hier soir, pleine et splendide, beauté silencieuse dans un firmament bleu-gris foncé, je me suis senti être la Lune; elle est là pour moi, elle est moi, elle est en moi, je fais partie d’Elle.

    je suis ce véhicule qu’est mon corps, avec tous les «accessoires», pour me permettre, à qui je suis, d’être (qui suis-je?) . Difficile de faire une séparation entre mon corps, mon âme, mon esprit, mon mental… serais-je un «cursus extra-terrestre» venu expérimenter vivre dans la matière? passer du stade âme à, à, à, ….. une entité divinisée où chaque «accessoire» fait partie du grand Tout ? un Véhicule auto-intelligent ? une extension de l’Univers en Auto-Création ? où microcosme et macrocosme jouent à se rencontrer, créant un autre Univers, rendant conscient l’Espace Invisible, à ma conscience?

    tout semble être un «retournement» de ce que le mental appréhende.

    chronique inspirante ce matin……………. plusieurs lunes plus tard

    Répondre

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s