full couleurs

1376996_376998539098434_1365316130_nchronique cinquantième / 19-10-13

me semble qu’un arc-en-ciel est censé contenir l’expression de toutes les couleurs non ? me semble que tout ce qui existe existe et que ce tout qui existe a tendance à vouloir se manifester librement, harmonieusement, paisiblement… ou chaotiquement… à moins qu’on veuille un monde gris gris gris…

je dis «me semble» car je ne suis pas certain… je ne suis plus certain de rien, comme je l’ai toujours été… pas certain de rien… bonne position dans la vie cette non certitude non ? mon attitude préférée en tous cas… pas certain de rien, donc ouvert à tout… au possible et à l’impossible, au mieux comme au pire car jamais de mieux ni de pire, que du fait brut, que de la vie as is, et qu’une interprétation personnelle de celle-ci, interprétation pleine de filtres permettant une marge de manoeuvre dans notre vision de ce qui est…

car tout ce qui existe existe… que l’on aime ou pas… ce qui existe existe alors laissons-le exister… arrêtons de nier, de vouloir changer, de restreindre… ne faisons pas que tolérer, acceptons, totalement, intégralement, ostentatoirement… acceptons donc la vie comme elle est… en commençant par soi-même, car toutes ces parties de nous ne sont pas tout à fait intégrées… car il me semble aussi que l’on ne peut accepter l’extérieur que dans la même mesure qu’on accepte ce qui vit en dedans…

sauf que ce que je constate ces temps-ci dans les quelques médias que je consulte sur le web est qu’il existe beaucoup de sarcasme, de doute, de méfiance, de peur, de désabusement, de cynisme, de ressentiment, de critique, de pessimisme out there… beaucoup de eux, et de elles, et beaucoup de nous… beaucoup de souche ou beaucoup de louche… un grand clivage entre les gens de ce pays et ceux et celles qui viennent d’ailleurs…

pourtant, d’où venons-vous ? où sommes-nous ? où allons-nous ? où vivons-nous ailleurs qu’ici ?

à ceux et celles qui se pensent d’ici, on s’en reparlera quand votre corps retournera à la terre… ou en fumée… il en restera toujours des cendres… qui retourneront à la terre, la terre d’ici ou de là-bas, car la terre est la terre, tout bonnement, tout simplement… et nous des terriens et des terriennes… alors la souche est louche… et la souche nous bouche parfois le regard, et l’acceptation…

à ceux et celles qui se pensent d’ici parce que leurs ancêtres étaient aussi d’ici, n’oubliez pas que ce ici est surtout maintenant et que les gens qui viennent d’ailleurs sont maintenant d’ici aussi… comme vous, comme moi, comme eux et elles… tous et toutes des «de souche» right now

alors wo !  doux doux les cocos… fermons nos tivi, nos journaux et nos écrans et allons jouer dehors… dans la vraie vie… allons jouer de la musique, allons jouer aux fesses ou, au pire, jouer aux cartes, même au solitaire… mais lâchons les nouvelles et les actualités… que vieilles ces nouvelles anyway… toujours la même rengaine… switchons notre regard de bord, tout le monde regarde en soi d’abord…

allons ! jouons votre propre vie, comme un(e) acteur/trice sur une scène… car cette vie est indeed une grande scène et on y peut faire tout ce que l’on veut… ou ce que l’on peut mais ce que l’on peut est souvent ce que l’on veut… alors que veut-on ? pour soi ? pour nos enfants ? pour nous ? pour eux et elles ? pour la planète ?

veut-on créer un monde où l’on a peur, peur de son prochain, peur de l’avenir, peur de ce qui est ? ou au contraire un monde où l’on fait confiance et où l’on sème la foi ?

bien sûr, poser la question c’est y répondre mais bordel qu’est-ce qui nous fait si peur ? la mort ou le bonheur ?

ou peut-être le bonhomme sept heures ? ou le ptit coeur après neuf heures ?

allez savoir ! mais pour le moment, vivons de toutes les couleurs, full colorons notre vie…

2 réflexions au sujet de « full couleurs »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s