voir, entre/voir, rece/voir, perce/voir, aure/voir

1384233_10202277389765714_1622305520_nchronique cinquante-quatrième / 24-10-13

traduction : la vision consiste en l’art de voir l’invisible

voyez-vous ce que je veux dire ? on pourrait poser cette question à un(e) aveugle… ou la demander à haute voix à un(e) sourd(e)…

see what I mean ? pas grave, moi non plus… car je ne suis pas très visionnaire…

mais certaines personnes autour de moi sont chanceuses, elles ont souvent et facilement des visions… elles voient clair, elles voient facilement des choses que moi je ne vois pas… ni vous d’ailleurs peut-être… ah, vous voyez vous ? chanceux(ses)…

moi je ne vois pas, ou si peu, et pas encore tout à fait clairement en tous cas… mais oui je le veux, oui je veux voir ce qui n’existe pas… oui je veux voir ce qui a déjà existé, ce qui existera… je veux développer ma visionnarité, ma clairvoyance, mon oeil de lynx extraterrestre…

est-ce avec le troisième oeil qu’on voit ce qui est moins évident ? est-ce que troisième oeil qui nous permet de voir l’invisible ? d’entendre l’indicible ? de toucher l’intouchable ?

certains considèrent les visions comme des hallucinations, d’autres comme un don, un cadeau, une chance… j’imagine que les hôpitaux psychiatriques rassemblent plusieurs de ces visionnaires… car pour ceux et celles qui ne voient pas tout, ceux et celles qui le font dérangent…

alors hallucinations ou visions ? folie ou clairvoyance ? imagination ou don de Dieu ? Galilée la voyait pourtant ronde la terre lui quand tout le monde la pensait plate… et on connaît la suite…

le terme hallucination implique que la chose vue n’existe pas vraiment, du moins pas dans ce monde-ci… en chamanisme, on remplace parfois le terme hallucinogènes par celui d’enthéogènes, habituellement en parlant de substances qui génèrent des vues de l’esprit qui émanent de l’intérieur… enthéogène signifie «qui génère (gène) le divin (théo) en soi (en)»… plus ouvert qu’hallucinogènes, plus ouvrant sur ce qui est mais qui est autrement, plus subtilement, moins visiblement…

dieu – ou les dieux – est en moi, alors puis-je le voir ? mais pour cela il me faut fermer les deux yeux, deux yeux tournés, brouillés ou miroir 😉 – fermer ses yeux externes donc et ouvrir le troisième ptit quenoeil, puis attendre patiemment… que focus se fasse, que l’objectif se précise et que la lumière jaillisse…

la vision est un domaine complexe… dans lequel s’imposent des termes mitoyens comme entrevoir – voir entre les mondes, lire entre les lignes… recevoir – des images ou des visions, des intuitions ou des signaux instinctifs… percevoir, soit voir ce qui n’est pas évident à l’oeil nu, percer le flou avec le regard… tout un monde de voir divers, un monde de voir autrement, autre chose, voir ailleurs… un monde d’interprétation, un monde de perception subtil…

voir ce qui n’existe pas, voir ce qui existe mais autrement, différemment, bizarrement… utiliser son imagination pour voir autre chose dans ce qui se cache sous la surface… ah qu’il est complexe ce monde plein de vu et de su… ce que l’on voit est-il vraiment ce qui est ?

et vous, que voyez-vous ici ?

pieuvre

je vois dit l’aveugle…

au revoir, dans le noir…

3 réflexions au sujet de « voir, entre/voir, rece/voir, perce/voir, aure/voir »

  1. Gaétan Couture

    J’ai vu mais je ne vois presque plus parce que je ne veux plus voir…..j’ai vue trop de chose négatif , j’aime mieux vivre sans le savoir .

    Répondre
  2. Trishna

    J’ai aussi vu quand j’étais jeune… et comme j’étais la seule, on me disait que j’hallucinais!! Et comme j’avais peur alors, j’ai cessé de voir clairement.
    Je continue de voir des « personnages » un peu partout, dans toutes sortes de circonstances mais seulement lorsque je laisse aller ce que je connais. Est-ce mon imagination?? Je ne peux pas vraiment savoir mais tout ce que je sais, c’est que j’aime çà… en plus de savoir qu’il y a plein, tout plein de vie partout.

    Répondre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s