pas fow

powwow
millénaire chronique(s)… compte à rebours /// 101 et ça monte – et ça descend…

il parait qu’un show de tivi va s’intituler Pow Wow… un show de variétés…

pas fort… pas fort ce manque de respect, ce manque de culture, ce manque de finesse et de délicatesse… pas fort ce vol d’identité… ça manque de culture éthique… ça manque de culture ethnique…

moi je parie un ptit huard qu’ils vont changer de nom… du moins je l’espère… à suivre…

mais il me semble qu’une certaine conscience du respect de la culture autochtone se développe ici au Québec du moins… pour avoir une meilleure idée du phénomène et pour apprendre comment nos cultures respectives se sont métissées et entrecroisées depuis des siècles ici dans le nord de l’Amérique, allez voir le film l’Empreinte de Carole Poliquin et Yvan Dubuc et présenté par Roy Dupuis avec superbe musique de Jorane… (http://lempreinte.quebec) un film documentaire nuancé, fin, intelligent, touchant de simplicité et instructif… un ptit peu Indien nous tous… histoire 101… à voir par tous les enfants du Québec…

personnellement, je ne suis pas un dit autochtone… davantage de vieilles souches italiennes et d’autres sources inconnues le chroniqueur… mais j’ai quelques ami(e)s et connaissances issu(e)s des premières nations : surtout des Cris, mais aussi quelques Innus et Algonquins… des gens que je côtoies depuis quelques années et que, graduellement, j’apprends à connaître et à apprécier de plus en plus… eux et elles et leurs histoires et leurs traditions…

différentes cultures, mais chez chacune, beaucoup de fierté et de traditions… mais aussi beaucoup de traumatismes et d’expériences difficiles imposées par les nouveaux arrivants des Europes… et beaucoup de sagesse ancienne… à découvrir… et à redécouvrir… car cette sagesse vit aussi en nous… (voir le Code d’éthique ci-bas)

si vous voulez avoir le point de vue par une jeune Innue, poétesse très lucide face à l’usurpation du terme pow wow, allez voir ça… straight to the point… meegwetch…

https://natashakanapefontaine.wordpress.com/2015/04/20/lettre-aux-diffuseurs-de-la-future-emission-de-varietes-intitulee-pow-wow-2/

de mon côté, moi qui suis un dit blanc (avec un peu vert dans le visage en cette fin d’hiver), de même qu’un peu orange sauce à spaghatt de par mes racines italiennes, je ne prétends pas être un autochtone… je ne veux pas jouer aux Indiens… et j’apprends à les connaître, à les respecter, de par mes relations personnelles, et à connaître leurs histoires, notre histoire commune, notre histoire amalgamée plus qu’on ne croit qui fait en sorte que nous sommes beaucoup plus semblables que nous voulons le croire de par l’histoire que nos livres d’histoires nous ont racontée…

il n’y a pas une seule histoire… beaucoup beaucoup d’histoires… et plusieurs qui ont été blanchies et dérougies

pas que des cow-boys et des sauvages comme dans les films notre histoire… non, tous et toutes des êtres humains, de toutes les couleurs, mais avec les mêmes besoins,,. les mêmes aspirations… unique nation…

sur ce, aho !

Code d’éthique des Amérindiens :

Levez-vous avec le soleil pour prier. Priez seul. Priez souvent. Le Grand Esprit écoutera, si vous vous contentez de parler.

~  Soyez tolérant avec ceux qui sont perdus sur leur chemin.  L’ignorance, la vanité, la colère, la jalousie et la cupidité d’une âme perdue. Priez pour qu’ils trouvent des conseils.

~  Cherchez pour vous, par vous-même. Ne laissez pas les autres faire votre chemin pour vous. C’est votre route, à vous seul. D’autres peuvent marcher avec vous, mais personne ne peut marcher pour vous.

~  Traitez les invités dans votre maison avec beaucoup de considération.  Servez-leur la meilleure nourriture, donnez-leur le meilleur lit et traitez-les avec respect et honneur.

~  Ne prenez pas ce qui n’est pas à vous qu’il s’agisse d’une personne, d’une communauté ou d’une culture. Vous ne l’avez pas gagné et on ne vous l’a pas donné. Ce n’est pas à vous.

~  Respectez toutes les choses qui sont placées sur cette terre, qu’il s’agisse d’une personne ou d’une plante.

~  Honorez les pensées, les désirs et les mots des autres personnes.  N’interrompez jamais quelqu’un et n’imitez jamais quelqu’un d’autre.  Accordez le droit à l’expression personnelle à chaque personne.

~  Ne parlez jamais mal des autres. L’énergie négative que vous mettez dans l’univers se décuplera quand elle se retournera contre vous.

~  Tout le monde fait des erreurs.  Et toutes les erreurs peuvent être pardonnées.

Les mauvaises pensées peuvent causer la maladie de l’âme, du corps, et de l’esprit. Pratiquez l’optimisme.

~  La nature n’est pas POUR nous, elle fait PARTIE de nous.  Elle fait partie de votre famille.

~  Les enfants sont les graines de notre avenir. Plantez de l’amour dans leur cœur et arrosez-les de sagesse et de leçons de vie. Lorsqu’ils auront grandi, donnez-leur de l’espace pour grandir.

~  Évitez de blesser le cœur des autres.  Le poison de votre douleur se retournera contre vous.

~  Soyez honnête en permanence. L’honnêteté est le test de la volonté de quelqu’un à l’intérieur de cet univers.

~  Restez équilibré. Votre Soi mental, votre Soi spirituel, votre Soi émotionnel, et votre Soi physique, ont tous besoin d’être forts, purs et sains.

~  Entraînez votre corps pour renforcer l’esprit. Enrichissez votre esprit afin de guérir les maux émotionnels.

~  Prenez des décisions réfléchies pour savoir qui vous serez et comment vous réagirez. Soyez responsables de vos propres actions.

~  Respectez la vie privée et l’espace personnel des autres. Ne touchez pas aux biens personnels des autres, surtout les objets sacrés et religieux. C’est interdit.

~  Soyez d’abord fidèle à vous-même. Vous ne pouvez pas encourager et aider les autres si vous ne pouvez pas vous encourager et vous aider en premier.

~  Respectez les autres croyances religieuses.  Ne forcez pas les autres à suivre vos croyances.

~  Partagez votre bonne fortune avec les autres.

~ Participez à la charité.

6 réflexions au sujet de « pas fow »

  1. Rousseau

    Merci Ati, quel magnifique code d’éthique que je ne connaissais pas. S’approcher à petits pas, humblement de cette médecine, sagesse que je porte et qui me porte à chaque fois que je travaille en cercle, que je valorise l’intelligence collective, que je forme des intervenants afin qu’ils ne se proposent pas en expert mais en humain riche de ce désir de partage et de solidarité… L’empreinte m’a permis de mettre des mots sur ce que je suis et ce que nous sommes collectivement et de vouloir être un instrument de réconciliation. HO!

    Répondre
  2. Paripurna

    Merci pour ce beau texte qui amène une belle réflexion et une intériorisation qui apaise dans les moments d’inquiétude.

    Répondre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s