allez lis là

download.jpg

les dernières chroniques – 6/10/17

les édifices publics que je préfère depuis aussi loin que je ne me souvienne sont les églises et les bibliothèques… ce n’était pas nécessairement le cas enfant… mais depuis plusieurs années, notamment quand je suis en ville, peu importe où dans le monde, je vais régulièrement me réfugier dans une église ou une bibliothèque… à cause du silence que ces lieux portent, à cause du silence qu’ils inspirent, à cause du silence qu’ils imposent… chut… en soi obligatoire… silence dehors, qui incite un silence dedans… un silence partout…

au milieu des bruits et de la foule, de la vitesse, trouver refuge ici s’avère divin, sacré… autant dans une église que dans une bibliothèque le temps fout le camp… et rare qu’on rencontre des gens aux vibrations négatives dans ces lieux… même si on a tous et toutes nos relents d’histoire personnelle plus ou moins glorieuse avec la religion, catholique dans notre cas pour la plupart, n’empêche que ces lieux mettent en lien avec le divin, avec un espace privilégié en soi… sanctuairement…

et depuis quelque semaines, comme dans l’expression élire domicile, j’ai élu bureau ici…

BMC-Hallla bibliothèque Monique-Corriveau sur la route de l’église à Ste-Foy… qui ressemblait à ceci auparavant… Jésus s’est réincarné en Monique Corriveau (1)… si Jésus Christ, Monique écrit…

avant

24574-eglise-saint-denys-voisine-ancien
aprèsBMC-Hall

sacristie de belle mise à jour non ? en sapristi à part de ça…

comme certaines personnes se font remonter le visage, cette église s’est bien fait remonter le virage… numérique à part de ça… comme dans face lift, ici superbe church lift… sensationnelle transformation… on pourrait même dire ascentionnelle résurrection… transformer une église en bibliothèque, fallait croire au bon dieu… en tous cas ils ont livrer la marchandise…

dans ce cas-ci, le résultat est impressionnant, divin, mystique… on ressent un tel calme et une paix ici… paradisiaque…

ces temps-ci je passe quelques semaines par mois à Québec et je suis à revoir l’ensemble du cours que je donne virtuellement à l’université de Sherbrooke depuis une quinzaine d’années… temps pour un course lift dans mon cas… j’ai la foi… mettre les données à jour, refaire les tests, revoir la logique interne, rafraîchir le tout quoi… donc 6 à 8 heures de sacré travail par jour à effectuer…

alors je travaille à partir d’ici… j’y passe mes journées depuis 2 semaines et c’est loin d’être un chemin de croix…

ici où tout est beau, blanc et neuf… un vrai paradis pour un prof sans domicile fixe… car je suis un prof avec pas de classe… eh oui j’enseigne dans les limbes du sans fil… un peu comme le St-Esprit moi le prof de mes 120 étudiant(e)s… ils et elles ne m’ont jamais vu et ne me verront jamais, et vice versa, mais nous sommes bel et bien en relation… pas charnelle, ni en chair ni en os, mais nos esprits communiquent… ils doivent avoir la foi eux aussi…

l’art et la spiritualité se sont toujours frottés l’un à l’autre… ici, ils fusionnent…

vous savez comment s’appelle le troisième étage de ce sanctuaire ? je vous donne la réponse à la fin de ma prochaine chronique… sacré chroniqueur va…

(1) Née Monique Chouinard, à Québec le 6 septembre 1927, Monique Corriveau a vécu à Québec la plus grande partie de sa vie. Auteure de littérature jeunesse, elle a écrit un livre pour chacun de ses dix enfants. Elle est décédée à Québec à l’âge de 49 ans le 29 juin 1976.

4 réflexions au sujet de « allez lis là »

  1. Angelilie

    beau blog. un plaisir de venir flâner sur vos pages. une belle découverte. un blog très intéressant. J’aime beaucoup. je reviendrai. N’hésitez pas à visiter mon blog. au plaisir

    Répondre

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s