habile de réponse

Capture d’écran 2019-05-14 à 08.45.21

••• les zultimes chroniques – 23/6/19

en ce moment, un thème central de ma vie réside dans la responsabilité…

pas responsabilité comme culpabilité comme ce terme sous-entend souvent, non… responsabilité comme dans habileté à répondre, responsabilité comme dans capacité de réponse…

prendre sa responsabilité, prendre ma responsabilité… apprendre à être responsable…

able to respond comme disait Osho…

répondre consciemment plutôt que réagir mécaniquement…

réponse pausée et posée dans le coeur plutôt que réaction automatique et terrée dans la peur…

responsabilité comme dans la volonté sincère, à partir du présent et non du passé, de tenter le plus possible de régler une situation actuelle, peu importe soit-elle… situation actuelle qui a souvent des bases dans le passé justement…

oser laisser tomber les événements du passé mais pas les nier évidemment, car notre présent et ce qui nous arrive arrive aujourd’hui est inévitablement lié à hier… ou avant… ou avant avant hier… jusqu’au début des temps…

mais on dirait que le présent nous fait le cadeau de nous offrir inévitablement des situations et des événements qui nous permettent de revenir en arrière dans l’éventualité où certaines choses du passé ne sont pas complétées…

mais pour clarifier et compléter ce passé antérieur à aujourd’hui, il faut oser se remettre en question, soulever des doutes en soi, sur soi, se remettre en questions sans imposer de réponse, mais les laisser monter…

douter un peu de soi car tant de choses en soi-même que l’on ne connait pas encore… qu’on ne connait pas tout à fait, pas complètement, pas sous tous les angles… on reste toujours à découvrir…

car des zones d’ombre subsistent en nous… et le présent nous les révélera… éventuellement…

des zones d’ombre qui demandent complétion… pour qu’on redevienne soi-même complet, pour qu’on devienne soi-même authentiquement et humblement…

mais pour que le processus de complétion se boucle, essentiel de prendre la responsabilité, sa responsabilité, et juste être capable de répondre à partir de ce qui est…

et visez la résolution… solution, ré solution…

Une réflexion au sujet de « habile de réponse »

  1. Ravi

    je suis toujours surpris de mettre à nu de mes mécanismes de fonctionnement conditionnés par des événements de mon passé et l’impact que cela a sur mon quotidien… a 73 ans ça continue de ….. comme quoi ma vie est une suite de remise en question …. pour le meilleur et le pire…. hahaha comme dans un mariage catho…. et oui je suis marié à mon corps…. ce serait une longue suite d’enseignement que ma vie me donne…. ouf des fois j’aimerais un

    Répondre

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s