••• les zultimes chroniques – 14/1/2020
traduction: je préfère avoir l’esprit ouvert par l’émerveillement que fermé par les croyances…
on a encore affaire ici à la limite du français pour traduire le terme mind… car le mind n’est pas du tout l’esprit… le mind n’est nul autre que le mental qui essaie de se faire passer pour l’esprit sain…
ah le mental, cette machine à penser qu’on traine dans notre ptite tête hyperactive et qui se situe tout juste là, d’où vous me lisez, oui oui juste là, derrière nos yeux… machine hyper performante dont le nom de scout et l’animal totem est hamster intuable…
donc pour les besoins de la cause chose allons-y pour:
je préfère avoir le mental ouvert par l’émerveillement que fermé par les croyances…
mais on a pas besoin d’aller jusqu’à l’émerveillement dès le départ… car très possible qu’une simple ouverture nous y mènera directement… ça peut-être la signification réelle de l’esprit saint ? lost in translation ?
beau défi de simplement tenter de voir le monde tel quel, croyances free…
car on a beau croire à quoi que ce soit, ça ne reste toujours que des croyances… et pour certains membres de la Flat Earth Society qui a des points de service partout autour de la terre, ça ressemble à ça dans leur ptite tête de pinotte
chacun ses croyances, tout le monde est libre…
alors gardons l’esprit ouvert minimalement par la curiosité, déjà un beau défi…
car nous sommes nombreux à aimer nous rassurer par des idées qui confirment nos propres – et pour certaines très vieilles – croyances… le propre des réseaux plus ou moins sociaux… qui trient les datas que l’on verra pour consolider notre propre monde intérieur, qui est par la suite projeté sur le monde extérieur…
mais ce début de nouvelle décennie, pourquoi ne pas soumettre toutes nos croyances à un reset ? gros défi je sais… car qui sommes-nous sans nos croyances ?
mais pourquoi ne pas tout foutre en l’air et on verra bien comment les choses retomberont en place ? les vraies croyances finiront bien par tomber à leur place…
car in mind we trust right ? non en effet…
mais on pourrait peut-être apprendre à faire confiance à l’esprit sain…
celui qui sait au-delà des croyances, avant les croyances, celui qui sait pour de vrai…
cet esprit qui était vide et sain avant que la société ne le dresse, ne l’habille de ses habits socioculturels…
genre…
oui, gardons l’esprit vide… et clair…
car la perfection est peut-être juste ici, juste là derrière et devant nos yeux, et dans notre tête, notre coeur et notre corps… et avec votre esprit…
alors amène l’émerveillement…
pour enfin voir le monde tel qu’il est…
I am not an intellectual, neither am I a thinker.
I see things.
I am a Seer.
– Osho, From Personality To Individuality, Chapter # 16