prends ça personnel – ou pas, ou pas trop

cj5pzu65eje31

♥♥♥ – 14/4/2020

l’amour au temps du Corona / quarantaine planétaire…

en cette saison des idées de toutes les odeurs, saveurs et de toutes les couleurs – vive les arcs-en-ciels, Viva Arco-Iris – sur les réseaux antisociaux en cette ère de pandémie covidienne 19 de l’an 2020, je trouvais pertinent de poster, traduire et adapter ce petit guide…

car pas que personnelle cette discussion publique éclatante et éclatant de tous bords tous côtés. très inter… et contra même…

alors allons-y, let’s go for it

Comment arrêter de prendre ÇA personnel…

1- Réalise que les propos hargneux des tes ami(e)s FB – ou tes ex ami(e)s by now – ne sont  pas dirigés vers toi personnellement… quand quelqu’un est hargneux, c’est probablement un reflet de ses propres enjeux… peur, impuissance, frustration, name it…

2- Demande-toi: est-ce que les commentaires ou comportements peuvent vouloir signifier autre chose ? peut-il s’y trouver autre chose entre les lignes ? – par exemple, si quelqu’un te traite de conspirationniste ou complotiste ou, au contraire, de mouton inconscient(e) et endormi(e) – ils/elles ont peut-être juste peur, ou se sentent insécures ? ou peut-être que leur stricte lecture de cette situation mondiale hyper complexe et multifactorielle ne tient pas compte de l’entièreté de la situation ?

3- Reçois les commentaires et/ou les critiques d’une façon constructive: demande-toi si les propos des autres ne recèlent pas une certaine part de vérité… du moins une vérité autre ? et regarde ce qu’ils font monter en toi, car toujours moi, toi, nous devant le miroir des mots des autres…

4- Adopte une perspective différente: demande-toi comment un(e) observateur/trice extérieur(e) percevrait la situation… ou un(e) enfant ? ou ton chat ? ou un arbre ?

5- Prend conscience que tout le monde ne sera jamais toujours d’accord avec toi… car même si un nouveau monde est en train de se manifester ces temps-ci – je sais je sais,  bien difficile à croire parfois – la foi et la confiance sont les compléments du doute et de la remise en question… et chacun(e) fait du mieux qu’il/elle peut avec les moyens du bord…

6- Sache que tu as le droit de relayer des fake news une fois de temps à autre, ainsi que des vidéos bidons que tu as partagés trop vite… car the world out there, c’est le far web

7- Réalise (comme dans rendre réel, whatever it means) que ta valeur repose sur et en toi-même… et non sur ce que les autres affirment à-propos de toi… et ce, peu importe le nombre d’ami(e)s qui te retirent de leur liste d’ami(e)s FB…

en complément…

oui c’est tout à fait OK d’exprimer tes savantes opinions libres de préjugés et puisant à des sources toutes scientifiquement fondées sur la place impudique, surtout que tu peux certifier de chacune de tes sources…. car c’est sur FB qu’on refera le nouveau monde, et que c’est la seule tribune que tu possèdes (ou qui te possèdent ?) en ce moment pour canaliser tes nombreuses vagues émotionnelles…

mais en même temps, garde-toi une ptite gêne, juste au cas où tes multiples prédictions s’avéraient pas tout à fait exactes à 100 %…

n’oublies pas non plus qu’il y a des gens qui, en ce moment, prennent des risques sanitaires importants pour prendre soin des gens qui ont besoin, notamment plusieurs ainé(e)s seuls et apeuré(e)s…

une fois de temps, prend le temps et le soin de lire des opinions/faits/stats qui vont dans le sens contraire de tes certitudes… fatigant mais éclairant…

et si tu en as assez de partager tes nombreuses analyses scientifiques, peut-être que tu pourrais vérifier où tu pourrais faire du bénévolat dans ta région car les besoins sont grands… et ça c’est plus concret, réel et gratifiant que n’importe laquelle de tes savantes analyses qui éclairent le monde dont on ne peut – presque – pas se passer…

finalement, n’oublies pas de couper le fil du sans fil régulièrement, pour t’extirper du wififi public, question d’aller dehors respirer un peu, hugger un arbre en écoutant les oiseaux car ceux-ci en ont des choses à dire eux aussi en ce printemps naissant…

car love is in the air…

3 réflexions au sujet de « prends ça personnel – ou pas, ou pas trop »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s