
♥♥♥ – 24/11/2020
l’amour au temps du Corona… take 2… vert, jaune, rouge et zone orange…
pas besoin de traduction right ? l’image parle d’elle-même…
mais au cas où… logé nourri soigné à gauche, libre, sauvage et incertain à droite…
pendant que j’avais les yeux fermés hier et que je relaxais nonchalament mais un tsi peu alerte quand même (avant j’appelais ça méditer 😉 avec le thème de la liberté autour de mon âme et visitant les trous de mon emmental, ce titre est monté de lui-même… alors chronique sur la liberté en ce matin tout blanc et soleil ici car le sujet est très en vogue ces temps-ci…
en effet, plusieurs revendiquent la liberté ces temps-ci… d’autres crient Libarté…
rien comme de se faire enlever certains droits pour fouetter notre quête de liberté… et les revendications qui vont avec… ce qui en soi est valide… car nous tendons tous et toutes vers la liberté… le propre de l’âme humaine…
mais…
étions-nous vraiment si libres avant ? du moins plus libres ? et subitement nous ne le serions plus ?
êtes-vous libre de votre mental qui spinne sans arrêt dans votre tête de pinotte vous ? moi pas tout à fait en tous cas… là la plus grande prison à mon avis, ça et les multiples croyances dans lesquelles on aime se laisser enfermer…
car quoi la liberté au juste ?
pouvoir se déplacer dans l’espace, à l’horizontal et passer sa vie (et de nombreuses heures dans le trafic) à aller travailler pour payer nos comptes aux grandes corporations ?
répondre aux nombreuses exigences que la vie en société nous impose ?
boire et manger ce que l’on veut, tant qu’on veut ?
ne pas porter de masques si on ne veut pas ?
faire tous les partys de Noël qu’on veut ? et embarquer dans la vague de magasinage qui vient avec…
comme si c’était en dehors de nous que l’on pouvait la trouver cette dite liberté…
je lisais hier que les Zaméricains voyageaient en grand nombre pour le congé de la dinde sacrée 0-) non non pas Trump, plutôt toutes celles qui ne seront pas graciées par lui avant qu’il ne déménage…
ils jouissent en grand nombre de leur liberté… mais curieux de voir les conséquences de cette liberté en janvier… mais liberté quand même…
on se croyait libres avant la Covid ?
permettez-moi d’en douter…
car tant qu’on se promène en corps, toute liberté est relative et limitée… les besoins du corps se manifestent tôt ou tard… si on est chanceux plus tard que tôt… mais ça vient et viendra de plus en plus… même si le vidéo d’hier avec Premo nous montre qu’il est possible de garder ses ailes malgré tout malgré les années qui emplissent notre corps…
comme si la vie se promenait entre liberté et sécurité… chacun(e) avec son seuil de tolérance à l’une et l’autre…
par exemple, le prisonnier qui a passé sa vie en dedans en vient à considérer sa cellule comme une certaine sécurité – une sécurité certaine – et un éventuel retour dans la société at large comme une grande source d’insécurité… relative la liberté tu dis ?
évidemment que les thèmes de la liberté et de la sécurité sont intrinsèques à notre existence, nous chères bibittes humaines… et entre les deux extrêmes, grand grande marge de chef d’oeuvre que chacun chacune cherche et cherchera toute sa vie…
la mort étant peut-être la plus grande des libertés en fin de conte… de fée…
mais si ce rétrécissement de notre liberté horizontale actuelle nous permettait d’en découvrir une autre, plus verticale ? plus expansive ? plus vaste ?
et si ce Noël ratatiné nous donnait la chance d’aller marcher en forêt avec notre famille plutôt que de courir comme des dindes pas de tête en cachette dans les centres d’achat ?
et si cette apparence de restriction de liberté nous permettait de découvrir une liberté à plus grande échelle, plus réelle, plus permanente ?
à suivre… et à vivre, et à survivre…
LA plus belle des libertés : la liberté d’aimer malgré les pandémies de toutes sortes.
Et fuck la libaaarté !
Oui différentes manières d’expérimenter la liberté.
Celle qui conduit vers notre » intérieur » pour la goûter autrement…oui.
Cependant plus difficile de marcher seule le jour de Noel.