dieux et nous

10301437_10152469307437859_1713981912230077580_n2.0 virgule 92 /// 28/5/14

traduction : il y a plus de 200 pays dans le monde de nos jours… les gens pensent-ils vraiment qu’un Dieu ait le temps de choisir ses préférés ? mais pourquoi ferait-il cela ? et pourquoi Dieu aurai-t-il un pays préféré ? et pourquoi les États-Unis parmi  ceux-ci ? parce que vous êtes les plus riches ? parce qu’il aime notre hymne national ? peut-être parce qu’il a entendu dire que nous avons 18 sortes de Rice-A-Roni en plus du classique ? ceci est de la folie… et nous ne sommes pas seuls à penser ainsi… les cimetières partout sur la planète sont emplis de soldats morts et ainsi conditionnés convaincus que Dieu était de leur côté… les États-Unis prient Dieu pour les aider à détruire leurs ennemis, et nos ennemis font de même… quelqu’un quelque part va être déçu… certains parmi nous sont en train de perdre leur temps… serait-ce le cas pour tout le monde ? – Georges Carling

ah ce cher Georges ! eh qu’il posait les bonnes questions ! connaissez-vous Georges Carlin ? si ce n’est pas le cas, allez le voir sur youtube… tellement sharp, juste, tranchant… cinglant, lucide, baveux…

et en effet, un même Dieu bienveillant, juste et bon, qui aurait des préférés ? un seul chouchou parmi tous ceux-ci ?

resonance.iswo les moteurs ! wo my God ! give us a break… 

comme les ptits gars dans notre jeunesse au moment de former nos équipes de hockey, on choisit tous Dieu en tant que premier joueur dans notre équipe… on le veut tous de notre bord… le bon… et pourtant… existe-t-il seulement ce bon Dieu ? et si oui, ne serait-ce pas plutôt une elle qu’un il ?

car en réalité, une seule terre, une même mère, une seule et grande mer humaine… à qui on doit respect, écoute et obéissance…

10303762_10152115905766299_8628878981501784255_nune seule et même terre et tous des frères et soeurs…

et pourtant, que de chicane dans la cabane… que de combats, que de chicane dans les cabanes, que de bisbille dans la famille, que de peine dans la grande chaine humaine… et pas besoin de chercher les conflits entre pays… dans plusieurs pays, au sein du même pays, tant de conflits interaciaux…

et même en chacun(e) de nous, bien souvent c’est la guerre… conflits intrapersonnels… bataille entre les morceaux du casse-tête… on peut bien avoir mauvaise mine personnelle parfois… on se fait sauter soi-même…

quand chacune et chacune de nous réunira ses propres morceaux, quand on s’acceptera, quand on se considérera comme faisant partie de la même grande et belle gang, quand on se réunira au sein de la grande famille humaine, il y aura de l’espoir…

espoir de travailler ensemble, de prendre soin les un(e)s des autres, de troquer les fusils pour des râteaux et des bâtons de parole, de travailler dans le même sens… quand on se prendra la main pour s’aider que plutôt que pour se grafigner et s’arracher les yeux… et les bras, et la tête, alouette la planète…

quand nos divers Dieux seront frères et soeurs eux aussi plutôt qu’opposant(e)s et belligérant(e)s., bénissants insensément des armées opposées… je mets des «e» aux qualificatifs ci-haut mais les Dieux guerriers sont surtout mâles et machos… les Dieux sont en général davantage guerriers que guerrières quand la bataille est divine, même si Shakti ne donne pas sa place dan la grande chicane, dans la parade, dans cette grande balade humaine… malade la bande de malades…

mais quand même, on continue, on sème l’amour, on plante nos graines d’espoir, on prie pour le bien du plus grand nombre…

mon Dieu, nos Dieux, faites en sorte que nous comprenions, que nous entendions, que nous saisissions…

capitche ?

Une réflexion au sujet de « dieux et nous »

  1. Ravi

    o , quelle boite de Pandore…… que Dieu, dieu, dix yeux,

    qu’avons nous les humains pour ne pas vouloir nous regarder dans le miroir, dans le blanc des yeux?
    je tombe en amour, merci à mon amour de me rendre heureux….
    je suis déclenché, «ti-Jésus de plâtre», l’autre doit changer, trop provoquant de me regarder….

    mais quel cadeau que d’être déclenché….. enfin je n ‘ai pas besoin de thérapeute, l’autre me met en piste dans mes propres blessures…..

    serions nous encore à l’âge de la petite enfance comme humain? …. mon père est plus fort que le tien… mon «tizeu» est plus grand que le tien….

    hummm ……..pense que oui

    et nous sommes 7,000,000,000… MÔMAN

    Répondre

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s