nous sommes la nature et rien n’arrêtera notre élan

10995925_10153051536721211_9027983439688035828_nmillénaire chronique(s)… compte à rebours /// 114 et ça monte – et ça descend…

que c’est rafraîchissant, que c’est inspirant, que c’est encourageant de lire cette lettre commune…  et pas des 2 de pique à part de ça…

http://www.ledevoir.com/environnement/actualites-sur-l-environnement/436476/manifeste-pour-un-elan-global

que je les aimes ces gens-là… même si je ne les connais pas… car je m’y reconnais….

que je m’identifie à eux et elles, à leurs valeurs, à leurs idées, à leur frustration mais surtout à leur simplicité… volontaire ou pas… simple ou pas…

oh que oui, vous pouvez bien dire que nous sommes des rêveurs, des penseurs et penseuses roses, des rosythinkers… 

eh bien dans ce cas, moi aussi je pense et je vois rose… comme eux et elles, comme les signataires…

alors oui, moi aussi je suis un mou, une moumoune même du développement… en plus du rose, je pense aussi vert, je pense doux, je pense au futur, je pense loin dans le temps, je pense durable… je pense et penche de plus en plus vers le moins…

moins vite, moins grand, moins de ressources, moins de déplacements, moins de gaspillage… moins de magasinage… et de moins en moins de pétrole, pour de plus en plus de solaire et d’éolien…

de plus en plus de science, avant d’agir comme le faisaient nos bons pères de famille… car si jadis le gouvernement disait agir en bon père de famille, je veux, que dis-je j’exige, que le gouvernement du môman devienne maintenant une mère de famille sensés, écolo, bio et grano s’il le faut… car môman a raison… pendant que popa chauffe son char…

bien sûr, les objecteurs de conscience demanderont si ces gens ont vendu leur voiture pour ne prendre uniquement que le transport en commun… bien sûr que les négationnistes du réchauffement riront de ces bien pensants qui jouent les vierges offensées de la terre mère… bien sûr que les économistes riront des visées bon enfants de ces écologistes…

mais pourquoi pas une éconologie ? une économie économe éco et logique ? équilibrée ? réductionniste et étapiste dans ses ratatinages ? pourquoi pas une économie plus verte ? une écologie verte qui ne roule pas dans le rouge sans saigner à blanc les passagers des bancs arrières ? hein pourquoi pas ?

bien sûr qu’on ne lâchera pas le pétrole demain matin… on est verts mais pas épais. oui on roule encore en char mais on est aussi lucides… et ce n’est pas ce que disent les signataires de cette lettre vous concombres à gros spots de dents vertes qui arrivez avec vos arguments massues et vos  faits surmâchés… trop pillées vos patates…

ce que disent ces gens c’est qu’il faut prendre un nouveau tournant… c’est qu’il faut penser autrement… c’est qu’il faut agir rapidement car le temps presse… encore plus que les presses à dollars… et les pipelines qui fouinent partout dans la cour des grands… mais aussi et surtout des petits…

le pétrole ? c’est pas encore out mais ça s’en vient… bien… tôt… ou tard…

faut penser soleil, faut penser vent et autres éléments… car la terre nous a enduré mais pas certain qu’elle ne se tannera pas… et les ressources sont là… suffit d’adapter d’autres façons de faire, faut voir autrement, agir localement mais penser globalement… et pas que des slogans ça les enfants… une nouvelle façon de voir, une nouvelle façon de faire…

car la terre est fragile, la terre est à boutt… on ne peut plus continuer à lui fouiller les entrailles sans qu’elle nous vomisse sa vérité en pleine gueule… on peut attendre qu’il soit trop tard, mais on est pas obligés… on switche du brun pétrole au vert espoir, au vert nature, avec pourquoi pas une touche de rose ?

et si vous êtes de ceux qui défendez le système actuel, les gros bazous et le gros jus brun et bitumineux made in Alberta, lisez ça… mais pas certain que vous lisiez beaucoup vous autres…

http://reseauinternational.net/pourquoi-les-gens-defendent-ils-des-systemes-injustes-incompetents-et-corrompus/

alors on prend nos rêves et on en fait une nouvelle réalité ? tchoo tchoo, all aboard !

 

Une réflexion au sujet de « nous sommes la nature et rien n’arrêtera notre élan »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s