boticado

11988247_772381316206659_111491984460617312_n((( LES CHRONIQUES À BRAC ET ARDENTES )))  – TROISIÈME

pas la première fois qu’on voit cette citation vous et moi non ? ah première fois vous ? il parait qu’il n’est pas certain qu’elle soit réellement de Picasso, mais ceci est un détail…

car peu importe de qui elle provient, toujours utile rappel que cette citation… mais regardons-là ensemble et allons voir ce qui s’y cache…

sens de la vie… existe-t-il vraiment un sens dans la vie ? s’il s’en trouve, il est unique ce sens car on part du ventre de notre mère pour finir dans le ventre de la terre… d’une mère à l’autre… d’une côte à l’autre… mais ça c’est le sens horizontal seulement…

10930115_10204714652732451_3961817832774933455_n

sauf qu’il y a aussi un sens vertical dans la vie, mais ce sens est un luxe, pas pour tout le monde nécessairement,.. ce sens est réservé à ceux et celles qui osent monter… et tout le monde veut aller au ciel… mais tout ce qui monte peut redescendre… et ça, descendre, on aime moins… pourtant…

11226061_815905981858908_5938667586285951375_n

fondamentalement, nous sommes des oiseaux rares qui ne veulent que monter… mais tout ce qui monte…

trouver son cadeau… ceci implique qu’il y a un cadeau dans la vie… mais moi je crois qu’il y en a tout plein de cadeaux… la vie est une grosse poche… de père Noêl… qu’on peut ouvrir et dans laquelle puiser…

et déballer, car la vie est emballante… mais la vie n’est un cadeau que si l’on décide qu’il en soit ainsi… car la vie peut plutôt être un fardeau si on la veut ainsi.. en fait la vie est ce que l’on décide qu’elle est…

malgré ce que l’on vit, malgré ce qui nous arrive, l’attitude fait toute la différence… cette attitude n’est à mes yeux rien d’autre qu’une disposition, rien d’autre qu’une façon de recevoir la vie… car la vie nous arrive, la vie nous est prêtée et offerte et on peut en faire ce que l’on veut, ce que l’on peut…

le but de la vie… mais y a-t-il vraiment un but dans la vie ? sinon aimer… sinon apprendre… sinon devenir plus conscient(e)… car à part ça, quoi ? la vie n’est pas qu’un match de hockey.. ou de foot… la vie est un jeu tout court et tout grand ouvert… la vie est un jeu si l’on joue, si l’on veut jouer, si on peut jouer… mais comme on dit, quand on veut on peut… suffit de vouloir donc…

acquérir des biens ? bof, on ne les emmènera pas avec nous…

devenir quelqu’un(e) ? pas besoin de devenir quelqu’un(e), nous le sommes déjà… et peu importe qui on pense devenir, la mort nous le reprendra…

mais peut-être bien que le but ultime de la vie, si on veut lui en donner un, c’et de ne pas avoir de but et de vivre chaque moment comme un but en soi… car chaque moment qui nous est offert est vierge et contient tous les possibles…

donner son cadeau… pour moi ceci veut dire remettre au monde qui l’on est… être complètement soi-même pour être en mesure de redonner notre essence profonde pour le bien du plus grand nombre… mais pour donner il faut avoir, il faut trouver, il faut oser…

donner son cadeau dans savoir si quelqu’une en veut… plutôt offrir que donner et quo voudra prendra… et si personne ne veut, on offre quand même car c’est à vie même que l’on donne… comme une fleur qui dégage son parfum sans se soucier si quelconque nez s’y trouve pour la flairer…

donner son cadeau c’est se permettre d’être soi-même, complètement soi-même, sans compromis, sans deal envers la vie.. sincèrement, à vif, fraîchement, spontanément…

et fondamentalement, on ne donne rien dans la vie car tout ce que l’on a nous est prêté, on a rien créé en tant que tel… on ne peut que recevoir… à chaque instant… on ne peut que transformer la matière brute qui nous est prêtée… et nous sommes des magicien(ne)s…

alors ami(e)s lecteurs/trices, 4 morceaux de casse-tête… et de casse-coeur… vous les placez et déplacez comme vous voulez, comme vous pouvez… libre choix que le nôtre…

sens et but de la vie, trouver et donner son cadeau… et pour les reste, tout le reste, c’est à nous de jouer… car la vie est un jeu et les règles sont à découvrir… à chaque instant… car les règles sont coquines et changent à chaque instant… et au fil de la vie… et parfois la règle ment…

personnellement mon cadeau à moi commence de plus en plus à ressembler à de l’écriture et à de la musique…. mélodies de mots, rédaction de notes…

11866280_10155906844995147_6970062962726835669_n

comme un parfum qui sort de ce que j’aime faire, ce que j’aime le plus faire dans la vie…

alors je vous souhaite au moins la même chose, et encore plus… car je suis certain que votre parfum sent très très bon vous aussi…

car tout parfum, quel qu’il soit, s’il est assumé et accepté par le corps qu’il l’émet, tout parfum est divin… humainement divin… unique… comme chacun…

bon long week-end du travail tout en repos, on se retrouve bientôt…

entre-temps, parfumez votre monde…

11892212_10207684724975206_6811242307118811701_n

4 réflexions au sujet de « boticado »

  1. Samano

    Un beau tit cadeau pour toi mon ami : un mot et ce mot est ferveur…comme dans Nathaniel, apprends-moi la ferveur! (André Gide)
    Quel beau mot n’est-ce pas!?
    FERVEUR : élan d’un cœur qui se livre avec enthousiasme.

    Répondre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s