bilan de voyages

384231_10150376505732797_1606776369_n

((( LES CHRONIQUES À BRAC ET ARDENTES )))  – SOIXANTE-SIXIÈME

cette image m’a été autosuggérée par FB comme souvenir d’il y a quelques années… alors je coulerai avec ce choix arbitraire car cette image illustre bien mon séjour au Pérou… rencontres avec des gens des premières nations du Nord et du Sud (dont certains de la Colombie-Britannique d’où provient ce style artistique Haïda) et Amérique du Sud, région privilégiée des beija-flors…

dernière journée d’un mois de novembre sur la route… un beau à la maison à ce qu’il parait, soleil en masse à ce que disaient les amis…

bilan de voyages avec un s… comme il pourrait aussi y en avoir 3, s s s… car 3 voyages en un… 3 s comme 3 petits points… car 3 voyages en un qui ne terminera jamais…

deux semaines au Brésil deux autres au Pérou…

la première avec ma belle et les amis… toute en Cura et en musique à Ciranda, où j’étais souvent allé auparavant… où j’ai pu saluer Carioca après 5 ans d’absence… si cet endroit a déjà mon home au pays de la Samba et du Santo Daime, ce n’est plus le cas aujourd’hui… oh, j’apprécie toujours grandement la place et la beauté des lieux, mais ce sont spécifiquement les 3 jours de Cura qui m’attirent là désormais… car j’y retournerai probablement…

une deuxième semaine dans les montagnes du doigt de Dieu à Teresopolis, Ceu do Dedo de Deus, où j’avais passé une semaine marquante il y a quelques années…  pas trop loin du paradis là-haut dans ces montagnes… superbe rencontre ici…

Unknown

puis les 12 derniers jours à Takiwasi, à Tarapaoto au Pérou, où j’étais aussi passé il y 5 ans et où j’ai retrouvé le Dr Mabit qui est venu à Montréal cet automne pour quelques conférences…

d’ailleurs si ça vous dit de le connaître, il parle en deuxième partie de conférence ici filmée le 2 octobre dernier… on jasait conscience ensemble, moi en première partie, lui par la suite…

OK… retour au bilan novembrien…

riche d’ainsi participer à diverses rencontres en compagnie d’un groupe d’autochtones et de curanderos et curanderas des 5 continents… riche rencontre inter-culturelle…

alors en vrac, ici, avant de prendre l’avion cet après-midi pour une nuit de transit à Lima, et retour vers le nord et la neige tôt demain matin, quelques constats et réflexions de voyage… en vrac…

premièrement je suis clairement plus Brésil que Pérou… je me davantage à la maison dans ce grand pays diversifié que dans le second… j’y retrouve davantage un sens de la fête malgré la pauvreté ambiante…

aussi je préfère le type de cérémonies à la Santo Daime que selon la tradition des Curanderos péruviens… j’aime chanter en groupe, ensemble, dans la lumière, à faire le travail soi-même plutôt que de faire faire la job au chamane ou curandero… pas de jugement de qualité, simple question d’affinité… ce qui me conforte dans la suite des choses…

si j’avais à déménager au Brésil, très probable que je choisirais Teresopolis comme pied à terre initial… une belle église Santo Daime avec un Padrinho mélomane plein de délicatesse qui pond des hymnes formidables, une famille chaleureuse autour, de la fôret en masse, un climat de village européen montagnard… clairement, le coup de coeur de ce voyage…

puis au Pérou, des rencontres qui marquent une vie… j’y ai rencontré des gens simples et humbles, porteurs de traditions millénaires, qui malgré des atrocités vécues au fil des siècles, sont demeurés positifs et regardent vers l’avenir malgré des conditions parfois difficiles…

je ne sais pas ce que sera la suite de ces rencontres mais déjà je suis grandement reconnaissant pour la richesse que ces gens m’ont apportée..

mes coups de coeur ?

Patricia et Alicia d’une région éloignée de l’Équateur, avec qui je n’arrête pas de ricaner même si on échange peu de mots… complicités interculturelles… mes soeurs d’âme… mes ptites soeurs…

et Sekadja, un formidable – et coloré – guérisseur ougandais… qui m’a donné envie de visiter ce pays qu’on connait peu, mal ou pas du tout… belle belle surprise…

IMG_1313 aussi rencontré pour la première fois de ma vie de vraies Aborigènes d’Australie… qui n’étaient jamais jamais sorties de chez-elles dans la brousse australienne… rencontre d’un troisième type…

un de mes grands coups sont ces 14 femmes qui ont ouvert cette chocolaterie artisanale située dans les montagnes amazoniennes et qui ont gagné un prix international comme meilleur chocolat du monde dont je vous parlais récemment… voyez leur chant de bienvenue…

en terminant, je découvre en ce voyage ma grande soif de reliance, comme dans religion, comme inspiration divine, comme dans me sentir connecté avec plus grand que moi… j’ai une soif profonde pour le divin car le monde des humains, bine qu’il soit aussi divin, n’est pas suffisant… j’ai besoin et soif de grandiosité…

comme ce voyage est loin d’être terminé, et cela est sans parler du voyage intérieur que l’extérieur m’a fait faire, car dernier matin de colloque puis voyage à ‘aéroport et nuit à Lima avant de voler toute la journée demain, je poursuivrai sûrement ce bilan… pour un post bilan… d’un grand voyage qui n’a jamais commencerai qui ne se terminera jamais..

sioux

Une réflexion au sujet de « bilan de voyages »

1. Alives77

Merci pour ce partage d’une parcelle de ton expérience qui a enrichi ta vie et qui aura
    des bienfaits sur les être qui t’entourent ici au Québec et ailleurs….