argumenter jusqu’au bout des mots

♥♥♥ – 10/3/21
les chroniques d’un nôbodé…

traduction: le meilleur moyen pour atteindre l’illumination consiste à argumenter sur FB...

cette maxime aurait aussi pu se traduire par : le meilleur moyen pour devenir illuminé(e) consiste à argumenter sur FB

car l’illumination, dans notre livre à nous autres, on peut soit l’atteindre ou la devenir right ? être ou avoir, on n’en sort pas… jusqu’au bout…

mais cher blogueur des grands chemins de travers, qu’est-ce que l’illumination ? me demanderez-vous…

sincèrement, je n’en ai aucune espèce d’idée… ou au contraire plutôt, je me fais tant d’idées à son sujet… comme la plupart d’entre nous probablement…

même après 40 ans à courir après… comme un ptit chien après sa queue… ou comme l’ombre qu’on essaie de saisir au soleil…

oh j’ai bien expérimenté quelques épisodes de très très soutenable et agréable légèreté de mon être temporaires après certaines retraites satori, camps d’introspection et autres ateliers de méditation et de croissance personnelle, ou encore dans le cadre de certaines lunes de miel amoureuses toutes sweet… mais me suis réincarné éventuellement, redevenant 100 % humain et marchant de nouveau sur le plancher des vaches, et dans leurs bouses… à ruminer ma toute petite vérité juste à moi sous le grand ciel étoilé… car la gravité de la vie finit toujours par nous rattraper hors de nos rêveries…

la plus grande leçon que je retiens en lien avec l’illumination me vient de mon mentor Veeresh à qui quelqu’un avait un jour demandé s’il était illuminé… lui de répondre:

la plupart du temps…

bang ! quelle belle surprise car pour moi jusqu’alors, l’illumination était un seuil que l’on franchissait, LE seuil… après de nombreux efforts, on était accueilli aux portes du paradis, pour ne plus jamais jamais redevenir comme avant

après ce big bling blang ?

on ne mange plus, on sourit toujours d’un ptit air niais, en faisant namasté, on ne fait plus pipi ni caca, et on se sent toujours toujours bien, heureux, et léger comme une tonne de plumes…

la première fois que j’ai aperçu cette affiche ci-haut, comme plusieurs d’entre vous j’en suis certain, j’ai bien ri…

mais par la suite je me suis dit why not coconut ?

pourquoi la voie de l’argumentation extrême sur FB ne pourrait-elle pas mener un disciple du droit de parole tout droit au paradis spirituel tant désiré ?

car quiconque poursuit un chemin avec totalité, quel qu’il soit, finira par arriver quelque part… même si certains chemins sont plus tordus que d’autres… qu’un peu plus long peut-être ? on finira bien par arriver au bout de ses idées et un moment donné, peut-être qu’on la verra cette lumière tant désirée ? on finira peut-être par tomber dans les trous de son emmental ?

cette affiche aurait aussi pu dire le meilleur moyen d’éveiller le pôvre peuple qui dort et qui a peur consiste à argumenter sur FB...

ou le meilleur moyen pour faire comprendre aux complotistes que la pandémie est grave, sérieuse et bien réelle consiste à argumenter sur FB...

car ils sont nombreux les convainqueurs sur les réseaux depuis un an… wo wo wo, je n’ai pas dit les cons vainqueurs, ne me faites pas dire ce que je n’ai pas écrit pliise

je parle simplement de ceux et celles qui pitchent leurs certitudes, leurs croyances et autres résultats de recherches aux yeux de leurs opposant(e)s, persuadé(e)s de posséder la vérité, de détenir le secret du gland plan… pour éventuellement leur faire voir LA lumière, la bonne, la seule la nôtre…

alors pourquoi quelqu’un(e) ne pourrait-il/elle pas connaître le grand switch après une surdose de cliques et de tentatives de conviction d’autrui ? un chemin comme un autre…

pourquoi une personne qui n’a jamais couru après ce si séducteur concept lumineux ne pourrait-elle pas devenir une 100 watts instantanément suite à un épuisement intellectuel ? la question se pose…

car peut-être justement que ceux et celles qui ne la désirent pas cette grande lumière y arriveront avant les autres car leur attitude est plus naïve et simpliste… plus ancrée dans la simplicité du présent de chaque moment… car comme on sait tous toutes, heureux et heureuses les simples d’esprit car le royaume des cieux est à eux, et elles…

car voyez-vous, même si ne savons absolument rien ni vous ni moi d’expérience en lien avec le concept d’illumination, malgré toutes les recherches effectuées auprès des maîtres, mystiques et autres gourous, et la publication de tants de mots de grande sagesse, nous sommes persuadés de savoir ce qu’est cet illumination tant ruminée… mais comme on dit, comment l’aveugle pourrait-il décrire la lumière…

parlant de lumière, Alan Watts est un cas intéressant… alcoolique reconnu, et enseignant chevronné, il parle de l’illumination et encore nombreux sont celles et ceux qui argumentent et s’obstinent à savoir s’il était réellement illuminé

keep arguing said the Buddha 😉

P.S. to Srajano: yes and no, or maybe… or maybe not… or all of these answers, or none of them… but what was the question anyway ?

Une réflexion au sujet de « argumenter jusqu’au bout des mots »

  1. Ravi

    bon je vais arrêter de chercher car je suis épuisé de Fb
    trop long et trop ardu de chercher l’illumination

    ce matin en sortant dans ma cours arrière, j’ai vu le soleil se réfléter dans les nuages blanc sur fond bleu du ciel
    illumination artificielle genre

    en tout cas ça sentait le printemps….. ça peut-y être ça?

    Répondre

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s